› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Hmong Vietn Nam › Répondre à : Hmong Vietn Nam
@abgech 141691 wrote:
J’ai envie de poser une question beaucoup plus fondamentale : qu’allait donc faire la France en Indochine ? en Algérie ? au Maroc ? en Tunisie ? au Cameroun ? au Sénégal ? Etc.
La réponse est connue. La France n’avait rien à faire dans ces colonies. Tout comme les vietnamiens n’avaient rien à faire aux royaumes Champa et Khmer au 17e siècle. Tout cela était déguelasse mais c’était les mœurs de l’époque. On y peut plus rien.
Les allemands ont compris. Ils se sont excusés. Les viets n’avaient pas assez de courage pour s’excuser auprès des Chams et de Khmers, mais ils savent tout de même qu’il faut la fermer et adopter un profil bas concernant les crimes de leurs ancêtres.
Ce que je n’ai pas compris, c’est ce besoin irrésistible des français à essayer à tout prix d’embellir leur passé colonial. Aucun vietnamien n’exige que Bigeard soit jugé pour ses crimes de guerre au VN. Cet homme ne se contentait pas de profiter tranquillement de la dernière partie de sa vie, il multipliait des déclarations publiques affirmant que ses combats en Indochine étaient tout à fait justifiés. Pour les français d’aujourd’hui, Bigeard est surtout un héros militaire en Indochine et en Algérie. Et maintenant ces français veulent lui rendre un hommage national. Il y a des limites à ne pas dépasser tout de même. Et si les allemands aujourd’hui font pareil ?…. Bon d’accord, j’arrête si non Phuc44 va encore pique une crise 