Aller au contenu

Répondre à : Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa)

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa) Répondre à : Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa)

#105891
HUYARD Pierre;97417 wrote:
Si j’ai bien lu, c’est le Vietnam Nord (1958) qui a reconnu la souveraineté Chinoise sur les îles et le Vietnam Sud (1959, 1974) qui l’a toujours contestée.
En 1991, les Chinois proposent un développement conjoint : mais, Le Vietnam l’accepte-t-il et les 2 protagonistes signent-ils un accord en 1991? Je ne ne le pense pas.
Si je me rappelle bien, c’est le Vietnam Nord qui a réunifié le Vietnam.
Par consequent, les traites signes par le Vietnam Nord engagent le Vietnam d’aujourd’hui.
Je ne voudrais pas paraître légaliste, mais la balance penche plutôt cote Chinois.

Salut Pierre!!

la FRANCE AVAIT DIT « NON » à l’Europe au referendum, sarkozy arrivant au pouvoir en 2007 réussissait à le faire adopter « le traité simplifié » par ses députés car ces derniers sont élus démocratiquement par le peuple (c’est l’arguement clé ) .Le traité est alors « validé » en France.Cela s’appelle « manoevre politique »!!! Je ne suis pas si sûr que les français qui ont voté « NON » au traité de maastrich voient cela d’un très bon oeil….surtout ils étaient majoritaires au référendum.
Les vietnamiens du Nord et les Vietnamiens du Sud oui biensûr il faut bien que ça existe!! Mais je crois que sur cette question il s’agit des vietnamiens tout court. En 1991 c’est la fin des hostilités frontalières entre la Chine et le Vietnam d’où les propositions chinoises sur cette question et leur contenu exact devait être tellement disproportioné….
Accepter que la décision de la classe dirrigeante (du nord comme tu le dis) engage le Vietnam d’aujourd’hui (la loi du plus fort par les armes car -) est un choix non-légaliste. Il y a un contre sens à mon avis….à moins de donner de légitimité aux décisions prises par une minorité des gens à la t^^ete du pays sans consultation avec son peuple . C’est d’être d »accord avec « l’oligarchie », à moins que je me trompe:jap: