Re : Tản mạn về Việt Nam -
oui mais ou sur le plan svp ??? merci
Re : Tản mạn về Việt Nam -
Pour Robin !
Pour Saigon, cela se passait à la rue Nguyen Hue.
Voir ici :
http://www.pbase.com/tranviethieu/fl...hoa_nguyen_hue
Bonne journée. AM
Re : Re : Tản mạn về Việt Nam -
Non mais je rêve.. je vais loger au Kim Dô, 133 rue Nguyen Hue pour plusieurs nuitées.... Oua h Hou merci beaucoup
Re : Re : Re : Tản mạn về Việt Nam -
Citation:
Envoyé par robin des bois
Non mais je rêve.. je vais loger au Kim Dô, 133 rue Nguyen Hue pour plusieurs nuitées.... Oua h Hou merci beaucoup
Oh c'est bon l'hotel Kim Do. Un hotel de trois etoiles et le prix est environ 40 usd/r/n.
Tu as bien choisi, Robin!
Re : Tản mạn về Việt Nam -
Long Bien, un pont historique
Vieux de plus d'un siècle, le pont Long Bien est devenu un témoin "vivant" de l'histoire et fait partie intégrante de la capitale de Hanoi. Des ouvriers travaillent tous les jours avec ardeur pour "prendre soin" de lui.
Mis en chantier en septembre 1898, le pont Long Bien fut inauguré en février 1902, devenant à cette époque le pont le plus grand d'Indochine et l'un des quatre plus importants du monde. Gustave Eiffel, le "père" de la tour Eiffel, en était l'architecte en chef. Les Français l'ont baptisé "pont Paul Doumer", mais les Hanoïens l'ont toujours appelé "pont Long Bien".
Long de 2.500 m et large de 13,5 m, il pouvait être emprunté par les différents moyens de transport : bicyclettes, autos et même trains. Long Bien est un pont "de la chance", ayant été témoin des différentes époques historiques du pays s'étalant sur 3 siècles. Lors de la première guerre d'Indochine, le pont a accueilli les premières troupes militaires vietnamiennes qui entrèrent par cinq portes de la capitale. Dans la seconde, Long Bien a été presque paralysé par les bombes et les roquettes. Durant ces jours difficiles, les ouvriers et la population ont conjugué leurs efforts pour le réparer afin de continuer d'assurer la circulation. "Je ne peux pas oublier l'année 1968 où le pont a été bombardé par l'aviation américaine. Sa 9e travée a été coupée en deux. Nous en avions eu le cœur serré comme si nous avions été blessés nous-mêmes", raconte Dang Van Tam, ancien ouvrier de l'entreprise des chemins de fer Ha Thai, unité chargée de la gestion du pont.
Après la réunification du pays, à l'époque où les ponts Chuong Duong et Thang Long n'étaient pas encore construits, environ 3.000 autos et plus de 15.000 passagers traversaient chaque jour le pont Long Bien. À l'heure actuelle, quelques dizaines de trains l'empruntent tous les jours. Aujourd'hui, Long Bien reste l'unique pont réservé à la voie ferrée reliant Hanoi à cinq provinces et villes septentrionales (Hai Phong, Lang Son, Lao Cai, Yen Bai et Thai Nguyen).
L'entreprise de gestion du pont Long Bien, dépendant de la Compagnie de gestion des chemins de fer Ha Hai, est en charge de la maintenance du pont. Elle comprend au total près de 100 ouvriers. Changer de boulons et traverses sont les travaux réguliers qui leur incombent. "Ma vie est liée à ce pont depuis des dizaines d'années. Je le considère, pour ainsi dire, comme mon ami", avoue Duong Van Thanh, 51 ans, un ouvrier chargé de peindre les parapets du pont. Si des ouvriers comme M.Thanh prennent soin de l'aspect du pont, d'autres se consacrent à sa consolidation. Ce sont les ouvriers de la Compagnie des ouvrages des chemins de fer. Aux plus fortes périodes de réfection, 100 personnes peuvent être mobilisées. Depuis 2001, les travaux concernent la réparation des éléments du pont. Ils exigent des ouvriers d'être non seulement qualifiés mais aussi courageux, devant travailler suspendus dans le vide, au-dessus des immenses cours d'eau.
Vissant les boulons, le jeune ouvrier Nguyen Phi Hung avoue : "Au début, nous avions parfois peur, juchés très haut sur les barres en fer. Petit à petit, nous nous y sommes habitués ".
Les Hanoïens se réjouissent car, grâce au projet "Assurer la sécurité du pont Long Bien à l'aube de 2010", d'un montant de près de 100 milliards de dôngs, le pont sera restauré. Ils auront toutes les chances d'espérer que leurs descendants au 22e siècle admirent le pont Long Bien, toujours solide et enjambant le fleuve Rouge.
(Source: AVI)