On peut voir aussi tout au long des côtes depuis la province de Thanh Hoa jusqu'à l'île de Phu Quoc, des temples consacrés aux baleines.
Les pêcheurs vous diront que les ouragans poussent les Vénérables Baleines mortes vers les rivages afin que les hommes leur fassent des funérailles dignes d'elles. En fait découvrir une baleine morte, lui assurer des funérailles apporte la richesse à la communauté. Du temps des rois, à la nouvelle d'un tel évènement, la cour envoyait quelqu'un présenter des offrandes suffisantes pour pouvoir lui faire des funérailles de Grand Roi de la Mer du Sud.
Les embarcations du Centre Vietnam sont d'ailleurs ornées d'yeux de baleines, animal sacré objet de ce culte pré-viet pratiqué par les communautés de pêcheurs.
Ces mammifères marins fréquentent les côtes du pays, et viennent même, selon les témoignages se réfugier dans les baies et les estuaires, à l'abri des typhons pendant la mauvaise saison, qui est aussi celle ou abonde le plancton et le krill, nourriture des baleines.
merci Minh alias "l'encyclopédie" inépuisable
Extrait de "Decouvrir le Vietnam"