J'ai eu comme voisin une famille avec des cas similaires. Mais je pense que l'explication des tours de sorciers et des truc paranormaux qui se passaient dans cette maison étaient purement psychologique. La mère avait été une enfants maltraité ; de temps en temps je rencontrais la grand-mère et en quelques mots, je voyais que j'avais affaire à une femme extrêmement autoritaire.
La mère reproduisait le schéma sur ses enfants. A l'age de 12-13 ans de l'ainée, le quartier a été frappé par des phénomènes malfaisants inexpliqués. La petite était plutôt marante et sportive.
Un jour un de ces phénomènes provoque un attroupement de voisins. La petite avance un alibi :
-
Ca ne peut pas être moi, j'étais dans la cuisine de tante Loan.
-
C'est vrai, dit madame Loan,
la petite me regardait faire mon
ca kho pour apprendre.
Les soupçons se portent sur son petit frère, en fait son demi-frère. La petite s’empresse de battre son petit frère. Je me dis : "
Celle là, elle en fait de trop!"
Puis un voisin dit :
- Ca ne peut pas être le petit, il est justement trop petit.
Ce qui semble assez juste.
Bien plus-tard, je discute avec madame Loan :
-
Tu es sûre que tu ne l'as pas lâchée des yeux une minute ?
- Ah ! Oui effectivement...
- Laisse tomber ! Celle-là coure le 100m olympique : En moins de 10 secondes, elle a le temps de courir commettre un méfait dans la maison d'à coté et de revenir
C'est vraiment ce que tu appelles un " Người đời" : La petite avait acquis la réputation d'être "
encore plus pute que la mère". Elle descendait la nuit "jouer" avec les garçons toxicomanes de son age. Puis après "radio Loan, radio Lien" affirmaient que la petite avait été diagnostiquée séropositive et devait suivre une trithérapie à 1 million 5 (non remboursée bien sûr).
Puis, 6 ans plus tard cette famille s'est séparée et ils ont vendu la maison à un prix attractif compte tenu du passif. Mais curieusement, je n'ai pas réussi a l'achetée. il y avait un monsieur amateur d'une maison à exorciser sur l'affaire
Je pense que c'est comme les cas d'"incendies spontanés" qu'on voit apparaitre en France, dans le voisinage des ados à problèmes.