Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour TLM et Dông Phong
Bonjour Ti Ngoc
A mon avis, l’expression employée par l’amie de votre maman s’applique bien à la définition « fille de mauvaise vie » comme vous le pensiez.
Je n’ai jamais entendu cette expression.
Pourtant elle est citée dans de nombreux « ca dao »
Et en voilà un parmi tant d’autres :
« Người đời phải biết luận suy
Khúc sông eo hẹp, phải tuỳ khúc sông »
Bonjour ngjm95
J’ai oublié de préciser que dans « đói »(faim), accent aigu et un « O »
« Nửa đêm gà gáy Ó O
Sao anh không ngủ, dậy mò đi đâu ? »
Et dans « đời »(la vie), accent grave et un « Ơ »
« Ầu Ơ, ví dầu cầu ván đóng đinh,
cầu tre lắc lẻo gập ghềnh khó đi…… »
Cordialement
Anh Truc
__________________________________________________ ______________
Bonjour anh Dong Phong, bac anh Truc et ngjm95
tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses.
je pense que l'expression " Người đời" utilisée autrefois pour la fille de la voisine dans son contexte était bien "niaise";
c'était une fille de 12 ans assez rigolote, mais sa mère se désespérait parce qu'elle faisait selon les dires de cette dernière tout de travers.
j'avais entendue cette expression et pensait à une espèce de malédiction, de "mauvaise vie" comme d'un "mauvais oeil" qui planait sur elle.
vous voyez comment une expression peut partir dans l'imaginaire d'une personne surtout quand on passe d'une langue à une autre, avec son interprétation différente selon les régions, selon les contextes.
en parlant de mauvais oeil et de croyance, je pense à cette amie française qui avait adopté une fille vietnamienne à l'âge d'une semaine, et lorsqu'elle était revenue du Vietnam , tous ses malheurs ont commencé, dispute avec ses supérieurs hiérarchiques, mutation de son poste dans un autre service (vécue par elle comme punitif), maladie de sang de sa fille, ensuite grave maladie pour elle.
j'en parlais à un ami vietnamien qui avait conseillé d'amener cette petite dans un lieu de culte bouddhique, pour enlever le "mauvais sort" qu'on lui aurait jeté.
cet ami me disait qu' il se pouvait que des ancêtres manifestent leur hostilité de voir leur enfant s'éloigner de la terre natale.
vrai ou faux
c'est une histoire...
Bonjour Ti Ngoc ,Anh Truc, Voici l'histoire d'une enfant qui a mal vécu la séparation de ses parents
ầu ơ ví dầu cầu ván đóng đinh
cầu tre lắc lẻo gập ghềnh khó đi,
khó đi mẹ dắt con đi, con đi trường học mẹ đi trường đời.
ầu ơ, ầu ơ ví dầu.
ầu ơ, ầu ơ ví dầu, ầu ơ ví dầu cầu ván đóng đinh... "
http://www.youtube.com/watch?v=5FfKIGFNNp0
Bonjour tout le monde,
petit passage sur FV et ce topic pour vérifier l'horaire de l'émission.
tout à l'heure à 10h25 sur la 5
merci Anh Dong Phong
bon dimanche à tous
Ti Ngoc
Bonjour,
C'est une histoire.... probablement ayant une teinte de réalité. - Mon mari m'a parlé moult fois de cas de ce genre, où l'on commence par parler de "démon", puis "d'âme errante", puis de "mauvais sort" - Nous avons eu nous mêmes un souci qui nous a semblé si anormal et si tenace que nous avons été voir le su truong de la pagode située à Hanoi près de la cathédrale... - lequel nous a donné un petit écrit (oui ça fait rire les non Vietnamiens et non apparentés...) à place à l'entrée de notre maison : depuis les "troubles" ont cessé.... - alors une histoire, oui, mais probablement comportant une des origines.- Le monde réel dans lequel nous vivons est probablement meublé de choses occultes...qui transparaissent de temps à autre.
Bon dimanche - cordialement - Tac Kè
Bonjour TLM
Cela semble bizarre.
Mais une histoire vécue.
C’était pendant la seconde guerre mondiale et toute la famille se réfugiait chez mon oncle dans sa grande maison au fin fond de la campagne du Sud Vietnam.
La petite fille âgée de quelques mois de ma grande sœur pleurait toutes les nuits.
Mon oncle disait que l’enfant était très beau et les Ancêtres venaient le taquiner la nuit.
Il dessina sur un papier rouge un symbole et le colla à la tête du berceau dans lequel dormait l’enfant.
Et nous expliqua que le symbole interdisait aux Ancêtres de venir le taquiner.
Et à partir de ce jour, l’enfant cessât de pleurer et dormit toute la nuit tranquille.
Comment expliquer cela ?
Cordialement
AnhTruc
__________________________________________________ _____________________________
Dernière modification par AnhTruc ; 30/06/2013 à 12h41.
Bonjour bac anh Truc, Tac kè et TLM
merci pour vos témoignages...
je continue avec cette même petite fille;
un soir sa mère nous avait confier "Jade", car elle devait aller à une conférence (justement sur l'adoption...) et cette nuit là vers 1heure du matin, un énorme bruit dans la cuisine, tous les pots d'épices sur mon étagère tombés à terre, tous intacts, sauf: le pot de confiture que m'avait apporté la maman de Jade la veille.
nous étions tous perplexes!
on pourrait me dire que l'étagère était bancale, qu'il y avait trop d'objets...etc...etc... non les équerres de cette étagère étaient bien chevillées au mur, placée dans la cuisine depuis la construction de la maison, rien n'avait bougé, jusquà cette nuit,
j'ai fait brûler de l'encens le lendemain, et rapporté les faits à ma mère et à cet ami qui nous avait donc conseillé de dire à la mère d'amener Jade dans une pagode ou un lieu de culte bouddhiste.
Ti Ngoc
Dernière modification par Ti Ngoc ; 30/06/2013 à 13h33.
J'ai eu comme voisin une famille avec des cas similaires. Mais je pense que l'explication des tours de sorciers et des truc paranormaux qui se passaient dans cette maison étaient purement psychologique. La mère avait été une enfants maltraité ; de temps en temps je rencontrais la grand-mère et en quelques mots, je voyais que j'avais affaire à une femme extrêmement autoritaire.
La mère reproduisait le schéma sur ses enfants. A l'age de 12-13 ans de l'ainée, le quartier a été frappé par des phénomènes malfaisants inexpliqués. La petite était plutôt marante et sportive.
Un jour un de ces phénomènes provoque un attroupement de voisins. La petite avance un alibi :
- Ca ne peut pas être moi, j'étais dans la cuisine de tante Loan.
- C'est vrai, dit madame Loan, la petite me regardait faire mon ca kho pour apprendre.
Les soupçons se portent sur son petit frère, en fait son demi-frère. La petite s’empresse de battre son petit frère. Je me dis : "Celle là, elle en fait de trop!"
Puis un voisin dit :
- Ca ne peut pas être le petit, il est justement trop petit.
Ce qui semble assez juste.
Bien plus-tard, je discute avec madame Loan :
- Tu es sûre que tu ne l'as pas lâchée des yeux une minute ?
- Ah ! Oui effectivement...
- Laisse tomber ! Celle-là coure le 100m olympique : En moins de 10 secondes, elle a le temps de courir commettre un méfait dans la maison d'à coté et de revenir
C'est vraiment ce que tu appelles un " Người đời" : La petite avait acquis la réputation d'être "encore plus pute que la mère". Elle descendait la nuit "jouer" avec les garçons toxicomanes de son age. Puis après "radio Loan, radio Lien" affirmaient que la petite avait été diagnostiquée séropositive et devait suivre une trithérapie à 1 million 5 (non remboursée bien sûr).
Puis, 6 ans plus tard cette famille s'est séparée et ils ont vendu la maison à un prix attractif compte tenu du passif. Mais curieusement, je n'ai pas réussi a l'achetée. il y avait un monsieur amateur d'une maison à exorciser sur l'affaire
Je pense que c'est comme les cas d'"incendies spontanés" qu'on voit apparaitre en France, dans le voisinage des ados à problèmes.
Dernière modification par DédéHeo ; 30/06/2013 à 16h39.
Bonjour Anh Truc, et TLM
Ces nouvelles histoires vécues me reportent à deux choses : d'abord "l'affiche" ornée de caractères rouges, d'animaux fabuleux et de signes que je ne peux interpréter me semble tout à fait semblable à ce que le Su Truong nous a donné pour mettre à l'entrée de ntre maison (elle y est encore) - Quant aux éléments se mettant somme toute à se briser "tout seuls " si l'on peut dire, ils me faont rappeler mon aménagement, toute jeunes encore, avec mon mari dans un petit studio où nous avions déjà un petit christ d'accroché au mur, puisque je suis catholique..... - Lors de notre retour de courses, nous avons eu la surprise (inquiétante) de voir par terre en mille morceaux le bouddha que mon mari avait placé sur une étagère, le long de la fenêtre... - aucune autre chose n'avait été brisée, pas de courant d'air, personne dans l'appartement, mais ce bouddha par terre détruit comme s'il avait été réduit par un marteau, m'a toujours confirmé personnellement que le monde abstrait est rempli de signes que nous ne voyons pas ou que nous ne savons pas interpréter.. - Un de mes amis à qui j'ai confié cette histoire est persuadé que le Bouddha n'a pas toléré de rentrer dans une maison où était déjà un représentant d'une autre religion.... - sans doute, bien que je reste persuadée que la religion bouddhiste est toute compréhension et douceur.... -Inutile de dire que plus jamais nous n'avons fait rentrer une statue de bouddha, grande ou petite chez nous...
Cordialement - Tac Kè
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))