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Discussion: Recherche Binh-ca, entre Dia et Hoa-moc

  1. #21
    Nouveau Viêt Avatar de cg0091
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    Grâce a wikimapia,voici 3 foto de ce lieu célèbre pour la bataille navale contre les Français en 1947:
    Décidément, tu auras beaucoup contribué à mes recherches sur cet arrière-grand-oncle commerçant à Hanoï ! Merci pour ces superbes photos !

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  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Merci pour le compliment,mais c'est Zaoky qui a trouvé. Moi,j'avais misée la méandre en aval car je pensais que c'était dans la province de Phu Tho alors que c'est dans la pronvice de Tuyen Quang. J'avais pourtant regardé le nom des village là, mais ils ont changé. Il restait le "lieu-dit historique" que zaoky a trouvé:
    Citation Envoyé par zaoky Voir le message
    Bonjour, je dirai que c'est dans ce secteur : 21.775601N,105.275931E un peu en aval de Tuyen Quang et avant le lieu de la bataille de Hoa Moc.
    Copier les coordonnées sur Google telles qu'elles sont écrites et envoyer la recherche, vous arriverez sur les lieux
    Il y aura donc eu 2 naufrages dramatiques à cet endroit ; un accident et une bataille navale avec une trentaine de morts dans les 2 cas.

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Merci DéDé, maintenant je sais que Binh Ca est un petit village célèbre pendant la guerre d'Indochine.
    En fait, il suffisait de taper son nom sur le site timdiadiem.net pour le localiser. C'est bon à savoir ;-)
    Effectivement , timdiadiem.net le trouve. il utilise la carte google.

    Curieusement, la position est fausse de quelques kilomètres et l'indication a été remplie par Français. (Ils mettent la moitié des accents)

    hihi, il y a aussi un grand centre pénitentiaire juste derrière Dinh Ca

    C'est wikimapia qui donne ce genre de détail...

    Citation Envoyé par cg0091 Voir le message
    J'ai trouvé sur Gallica la lettre de ce M. Girod qui faillit se noyer... et qui conte sa rencontre... avec mon arrière-grand-oncle et sa femme !

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...irod%20.langFR

    Merci donc à nouveau pour cet extrait !!!
    Si j'ai bien compris : le missionnaire Girod a rencontré le commerçant Sebastien Godard et sa femme. Donc monsieur Godard a survécut au naufrage ? Ou comme le missionnaire, il n'est pas monté sur le bateau ? Ce qui est surprenant...
    Dernière modification par DédéHeo ; 11/08/2013 à 03h01.
    ceci n'est pas une pipe
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  4. #23
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
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    Bonjour à tous.
    Suite aux photos de DédéHeo, quelqu'un pourrait me traduire les 2 textes commémoratifs svp ?
    Merci d'avance.



    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

  5. #24
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    Citation Envoyé par tinito Voir le message
    Bonjour à tous.
    Suite aux photos de DédéHeo, quelqu'un pourrait me traduire les 2 textes commémoratifs svp ?
    Merci d'avance.



    C’est des plaques vantant les « victoires contre les envahisseurs français ” comme on en trouve beaucoup en France des plaques vantant leurs victoires contre les Allemands.

    La première plaque disait « ici, à telle date, tel régiment vietnamien a repoussé avec succès l’attaque de l’armée française en tuant 20 de leurs soldats pour protéger la base ouest des résistants »

    La deuxième plaque disait qu’ici on a coulé « au bazooka » un navire français.
    C’est le même niveau de propagande qu’on trouve en France aujourd’hui.

  6. #25
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
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    Merci bien Dannyboy...

    Le LCVP coulé au bazooka est un petit engin de débarquement à fond plat.
    Les chiffres 4 et 42 correspondent à quoi ?
    Cordialement.
    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

  7. #26
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
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    Citation Envoyé par tinito Voir le message
    Merci bien Dannyboy...

    Le LCVP coulé au bazooka est un petit engin de débarquement à fond plat.
    Les chiffres 4 et 42 correspondent à quoi ?
    Cordialement.
    Sur les 2 plaques, ils rendent hommage au 12e peloton de la 4e compagnie du 42e bataillon de l’armée VietMinh.

    En effet, le LCVP est un petit engin de débarquement américain à fond plat. Pour pouvoir s’accrocher au VN, les français de l’époque avaient besoin d’être généreusement aidés par les USA. Tout comme les VietMinh avaient besoin de l’aide chinoise et sovietique.

  8. #27
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
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    Encore merci dannyboy.
    Bonne journée à toi.
    Cordialement.

    *** Réponse tardive car problème de connexion au forum.
    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Sur les 2 plaques, ils rendent hommage au 12e peloton de la 4e compagnie du 42e bataillon de l’armée VietMinh.

    En effet, le LCVP est un petit engin de débarquement américain à fond plat. Pour pouvoir s’accrocher au VN, les français de l’époque avaient besoin d’être généreusement aidés par les USA. Tout comme les VietMinh avaient besoin de l’aide chinoise et sovietique.
    Comme à ton habitude, tu as toujours une version personnelle de l'histoire !

    Le LCVP a un bon wiki et pour cause ! C'est l'invention géniale d'un industriel de Louisiane qui se demandait comment il allait reconvertir son business de construction de bateau de marais qu'il vendait aux contrebandiers d'alcool durant la prohibition

    « Andrew Higgins ... est l'homme qui a gagné la guerre pour nous. ... Si Higgins n'avait pas conçu et construit ces LCVP, nous n'aurions jamais débarqué sur une plage ouverte. L'ensemble de la stratégie de la guerre aurait été différente. » — général Eisenhower

    Cet engin de débarquement (appelé aussi péniche) fut créé par Andrew Higgins (1886-1952) dans son usine de La Nouvelle-Orléans. Ses formes de coque sont inspirées de celles des bateaux naviguant dans les marécages de la Louisiane. Plus de 20 000 exemplaires furent construits par Higgins Industries et les titulaires de licences.

    Construit en contreplaqué marine
    , le LCVP pouvait transporter 36 soldats, soit l’équivalent d’une section, et filer 9 nœuds (16,7km/h) à pleine charge. Les soldats embarquaient dans la péniche en descendant le long de filets déroulés contre la coque du transport de troupes où elle était accostée. Ils en débarquaient à terre par une rampe mobile qui s'abaissait à l'avant de l'engin.

    Caractéristiques techniques


    Déplacement: 8,100 kg
    Longueur: 11 m
    Largeur: 3,29 m
    Tirant d'eau: 0,96 m à l’arrière, 0,7 m à l’avant
    Vitesse: 9 nœuds (16,7 Km/h), 15 nœuds à lège (27,8 Km/h)
    Armement: 2 mitrailleuses Browning 1919A4 (7,62 mm)
    Équipage: 3 (1 homme de barre, 1 matelot, 1 mitrailleur)
    Capacité: 36 soldats ou un véhicule de 2 700 kg
    Moteur diesel de 225 ch (Gray) ou
    moteur gasoil 250 ch (Hall-Scott)

    Plan du LCVP




    Je me rappelle que le général de Gaulle a dit aux soldats français la veille du débarquement en 1944 :
    "J'ai obtenu pour vous l'honneur de mourir les 1er"
    (je ne la retrouve pas sur internet)

    Donc les Français ont débarqué en LCVP dans les 1er.

    Après le débarquement en Normandie il y avait un gros sur plus de ces bateaux là. D'autant plus que grâce à leur bombes atomiques, les Américains ont évité un 3ème (ou n ème) débarquement au Japon.
    The Higgins Boat was used for many amphibious landings, including Operation Overlord on D-Day in Nazi German occupied Normandy, and previously Operation Torch in North Africa, the Allied invasion of Sicily, Operation Shingle and Operation Avalanche in Italy, Operation Dragoon and of course the Pacific Theatre at the Battle of Guadalcanal, the Battle of Tarawa, the Battle of the Philippines, the Battle of Iwo Jima and the Battle of Okinawa.

    Donc les Français en ont récupéré. C'est gratuit mais totalement inadapté à une mission de reconnaissance. Il n'y a que la porte avant qui est blindé. Un tir de bazooka "made in Vietnam" sur les flans en contreplaqué coule le bateau.
    Dernière modification par DédéHeo ; 24/08/2013 à 10h14.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Comme à ton habitude, tu as toujours une version personnelle de l'histoire !

    ...

    Donc les Français en ont récupéré. C'est gratuit mais totalement inadapté à une mission de reconnaissance. Il n'y a que la porte avant qui est blindé. Un tir de bazooka "made in Vietnam" sur les flans en contreplaqué coule le bateau.
    Comme à ton habitude, tu critique les autres et tu fais exactement la même chose qu’eux. Car ta « version personnelle de l’histoire » n’est pas forcément mieux :

    Ce LCVP, coulé par les vietminh avec au moins 20 soldats français à bord, était certainement utilisé pour débarquer ces soldats dans le but d’attaquer la base Ouest des vietminh (c’est écrit sur la plaque de commémoration). C’est un engin de débarquement américain utilisé pour débarquer des soldats français. Il était donc tout à fait adapté à son utilisation. Les vietminh de l'époque n’avaient même pas de LCVP pour débarquer leurs soldats. Ils étaient obligés de débarquer à la nage ou avec des barques en bois ou en bambou. Ça, c’est inadapté.

    Ce LCVP était fabriqué par les US, puis les Français l’a eu sans devoir payer. C’est clairement une forme d’aide américaine. Tout comme les 20 soldats français tués dans cette bataille étaient probablement armés gratuitement par les US. Bien sûr, les vietminh en face sont armés par la Chine et l’URSS, mais sans aucun bateau ni avion. C’est une grosse différence.

  11. #30
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je me rappelle que le général de Gaulle a dit aux soldats français la veille du débarquement en 1944 :
    "J'ai obtenu pour vous l'honneur de mourir les 1er"
    (je ne la retrouve pas sur internet)
    Donc les Français ont débarqué en LCVP dans les 1er.
    Bonne âme , j'ai cherché sur wiki pour aider DD:Le commando Kieffer avait débarqué avec les Anglais mais n'étaient pas les premiers !
    Promu capitaine de corvette (d'où l'appellation commandant) à la veille du Jour J, Philippe Kieffer débarque le 6 juin en Normandie à la tête de 176 hommes du 1er bataillon de fusiliers marins commandos fort de deux Troops de combat et d’une 1/2 Troop d’appui (K-Guns). Ils débarquent de la barge 527 à 7h55 sur la plage Sword à Colleville-Montgomery à l'est du dispositif allié. Sur ce secteur, ils sont les premiers à débarquer, les barges avec les commandos britanniques les ayant laissé passer en tête comme initialement prévu. Leur objectif est La Brêche, à 500 mètres à l'ouest de Riva Bella.

    Donc les Français en ont récupéré. C'est gratuit mais totalement inadapté à une mission de reconnaissance. Il n'y a que la porte avant qui est blindé. Un tir de bazooka "made in Vietnam" sur les flans en contreplaqué coule le bateau.


    C'est trés Vietnamien ça. Ils ne font jamais rien comme les autres !Au dessus de Hanoï, l'aviation américaine utilisait des missiles (qui atteignaient rarement leurs cibles) et les migs viets s'approchaient au plus près et tiraient au canon. Résultat retour à l'école (Top Gun) pour réapprendre les vieilles tactiques.
    Dernière modification par ngjm95 ; 24/08/2013 à 17h12.

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