Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Port de Tourane Mine de Nong-Son.

  1. #1
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut Port de Tourane Mine de Nong-Son.

    Auriez-vous dans votre bibliothéque ce fascicule:
    Port de Tourane Mine de Nong-Son
    Projet de constitution de société.
    Présenté par Ulysse Pila et JB Malon.
    Lyon Rey 1899.
    J'aurai besoin de quelques renseignements concernant ce livre pour mes recherches.
    Merci pour vos réponses. Bonne journée. yen

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    La mine de charbon à Nông Son était en effet exploitée pendant la colonisation française. Beaucoup mentionnent ce fait comme un aspect positif de la colonisation française L'Indochine Coloniale - Charbonnages du Tonkin

    L'exploitation de charbonnage apparaît comme la manifestation la plus importante de la présence française dans l'activité économique en Indochine. Deux sociétés anonymes produisaient la quasi totalité de la houille: les Charbonnages du Tonkin et les Charbonnages de Dong Trieu. Ces sociétés avaient chacune pour évacuer le charbon leurs installations portuaires, leur chemin de fer, leur centrale électrique, mais elles utilisaient une technique rudimentaire (l'extraction s'effectuait presque entièrement à la main).
    Excepté la période 1929-1932 marquée par la fermeture partielle des marchés extrême-orientaux, la production de houille s'accroissait fortement. Une très grande quantité était destinée à l'exportation. En 1939, 68% étaient exportés, principalement vers le Japon et la Chine. Suivant les périodes, La France acheta 10 à 20% de la production. Parmi les cinq pays de l'union indochinoise, il n'y avait que le Tonkin qui produisait de forte quantité de charbon. Il était même le seul si l'on écarte le petit bassin de Nong Son près de Tourane qui n'avait donné que 1.100 tonnes en 1927.
    Pourtant, dans la littérature en langue vietnamienne, l’exploitation du charbon à Nông Son est perçue comme une des causes des révoltes paysannes :
    Phong trào ch

    Đơn cử như lúc bấy giờ theo lịnh nhà cầm quyền Pháp, người dân phải đào sông Cu Nhí để chở than từ Nông Sơn ra Đà Nẵng, đắp đường dẫn tới mỏ vàng Bồng Miêu, đắp đường từ Đà Nẵng đến đèo Ai Lao,...làm cho dân tình thán oán vì quá đỗi cực nhọc và bất công. Cái bi kịch xã hội này được diễn tả trong mấy câu ca sau:

    ...Từ ngày Tây lại cửa Hàn,
    Đào sông Cu Nhí, đắp đàng Bồng Miêu...
    ...Đời ông cho đến đời cha,
    Đời nào cực khổ như ta đời này.
    Ngoài đồng cắm cọc giăng dây,
    Vườn nhà đóng thuế vợ gầy con khô...
    ...Từ ngày Tây chiếm đế đô,
    Xâu cao thuế nặng biết chừng mô hỡi trời!
    Còn lo một nỗi khổ đời,
    Quan trên ỷ thế nhiều lời hiếp dân...[2]
    Je traduis pour ceux qui ne lisent pas le viet : Pour transporter le charbon de Nông Son jusqu’à Da Nang, le pouvoir colonial a eu recours aux travaux forcés obligeant les paysans à creuser un petit fleuve nommé « Câu Nhi’ ». Ces paysans n’ont forcément rien trouvé de positif dans l’exploitation de cette mine. Ils se sont donc révoltés, … et réprimés.

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    La mine de charbon à Nông Son était en effet exploitée pendant la colonisation française. Beaucoup mentionnent ce fait comme un aspect positif de la colonisation française L'Indochine Coloniale - Charbonnages du Tonkin .
    Je ne connaissais pas du tout cette page de la lutte anti coloniale
    D'après le blog Viet thuc Viet Thuc » V , d'autres pays ( Inde , Malaisie , Indonésie , .... ) qui ont été cruellement exploités ont eu l'indépendance sans avoir eu à verser le sang des jeunes générations , que leur répondre ?
    _ actualité brûlante au Mali . Ce pays est supposé être indépendant . Les troupes françaises sont donc venues noblement lui porter secours contre une subversion étrangère ( ça rappelle le secours US porté au régime Diêm ) . De mauvaises langues prêtent à ces troupes des motivations mercantiles , protéger les mines ( pas de charbon ) mais d'uranium d' Areva ou d 'autres entreprises , qui peut renseigner sur ce point?
    _ ces jours ci , certains sites et blogs sont en train de rendre hommage au combattant ( chi' sĩ )
    Ngô dinh Diêm dont c'est le 50è anniversaire de la mort . On essaie toujours de faire oublier les mauvais aspects de son règne et de le réhabiliter ainsi que la république du sud VN ( Viêt nam công hoà )

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Cette mine Nông Son contient aujourd’hui encore tellement de charbon que parfois elle brûle toute seule M

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Je ne connaissais pas du tout cette page de la lutte anti coloniale
    Pourtant c’est expliqué en long et en large dans les livres scolaires au VN. L’exploitation du charbon à Nông Son en particulier, et l’exploitation du charbon au VN en général est très révélateur de 2 visions complètement opposées des Français et Vietnamiens sur un même événement.

    Les Français d’aujourd’hui sont très fiers de ce que faisaient leurs ancêtres à Nông Son. Pour eux, leurs ancêtres colonialistes avaient « aidé » les indigènes à mettre en place une infrastructure permettant d’exploiter cette mine de charbon. Ils avaient aussi « aidé » à réaliser un chemin de fer et agrandir le fleuve « Câu Nhi » qui permettent de transporter le charbon de Nông Son jusqu’au port de Tourane.

    Mais la vision que les petits vietnamiens sont en train d’apprendre sur cet événement est complètement différente. Pour eux, ces colonialistes ont utilisé le code de l’indigénat pour imposer les travaux forcés à des paysans viets, parce qu’ils sont d’une race inférieure que celle des colons. Et tout le bénéfice revenait à des sociétés françaises exploitant ces gisements.

    Les Français d’aujourd’hui disent qu’il y a peut être localement des abus mais que la majorité des colons avaient de bonnes intentions.

    Les Viets pensent, au contraire, que ces révoltes paysans ont été réprimées dans le sang au vu et au su de l’ensemble des colons sur place, et qu’aucun d’eux ne s’est révolté. Pour preuve, on a aucune trace de grève, de manifestation des colons pour protester contre ces travaux forcés et ces oppressions sanglantes.

    Les Français d’aujourd’hui pensent que le peuple viet est une bande d’ingrats qui massacre les colons civils français en 1945 alors que ces derniers étaient venus avec « de bonnes intentions ».

    Les Viets pensent que tous ces colons, civils ou pas, font partie intégrante de l’appareil colonial. Ils auraient du rentrer chez eux quand ils ont vu la réalité sur place.

    Et je répète pour que ce soit clair pour tout le monde : Selon moi, les Français d’aujourd’hui n’ont aucune responsabilité sur ce que leurs ancêtres colonialistes ont fait au VN dans le temps.
    Dernière modification par dannyboy ; 06/11/2013 à 19h52.

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Pourtant c’est expliqué en long et en large dans les livres scolaires au VN : ces révoltes paysans ont été réprimées dans le sang
    _ les 2 provinces voisines de Quảng nam ( Tourane ) et Quảng ngãi ont été en effet de tout temps des foyers de résistance anti coloniale ; dès le début , elles ont participé au mouvement Cần Vương Ngh
    La province de Quảng ngãi a une longue tradition de lutte , la grande majorité de sa population était farouchement anti colonialiste , il y avait un grand bagne à Ba tơ . Au cours de la guerre américaine , Quảng ngãi fut une terre martyre , 70% des villages ont été détruits par l'armée américaine et de nombreux civils massacrés .
    Les habitants de ces 2 provinces sont connus pour leur caractère teigneux : Quảng nam hay cãi , Quảng ngãi hay c

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Et je répète pour que ce soit clair pour tout le monde : Selon moi, les Français d’aujourd’hui n’ont aucune responsabilité sur ce que leurs ancêtres colonialistes ont fait au VN dans le temps.
    Et s'il y a des Français qui souffrent tout seuls en croyant que certains Vietnamiens leur en veulent encore, alors tant pis pour eux !

    Personnellement, je ne pense pas les Vietnamiens de nos jours peuvent encore se rabaisser en haïssant un pays comme la France. À vrai dire, pour beaucoup de Vietnamiens, dans l'état où elle est actuellement, la France ne leur intéresse plus. Or, la France n'est qu'un lointain souvenir, non un avenir.

    Enfin, pour les Français qui cherchent à se fabriquer des ennemies, alors ils ne pourront réussir qu'avec des mecs comme Mohamed Merah.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 09/11/2013 à 22h06.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [arte] 360°-Géo Vietnam, paradis miné
    Par DédéHeo dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/02/2010, 20h09
  2. Vietnam: les mémoires vives ineffaçables de François Tourane
    Par Bao Nhân dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2007, 00h36
  3. Une Mine d'Or!
    Par Nem Chua dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 12h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre