Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: Origine de la conquête du Tonkin_Jules Gros_repagine en pdf

  1. #11
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _

    ...
    _ pourquoi le sudVN est appelé trong , intérieur et le nordVN extérieur ; intérieur , extérieur par rapport à quoi ? peut-être ainsi parlerait un sudiste par rapport à la muraille (lũy) de Đào Duy Từ , appelée aussi lũy Thầy , lũy Đồng Hới , lũy Trường Dục

    Bonjour HAN VIET,
    Sous direction du Pr. Nguyễn Thế Anh, nous avons traduit Đàng Trong par l'En Dedans et Đàng Ngoài par l'En Dehors.
    Ce sont des termes inventés par les Nguyễn du Đàng Trong, car dans la cosmogonie chinoise, la civilisation se trouve au centre (ou milieu), et la barbarie à la périphérie, à l'extérieur : ainsi la Chine s'appelait l'Empire du Milieu.
    Dông Phong


    PS : nous utilisons encore aujourd'hui les expressions vào Nam = entrer dans le Sud et ra Bắc = sortir au Nord.

    Dernière modification par Dông Phong ; 27/11/2013 à 09h42. Motif: Ajout du PS
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    Sous direction du Pr. Nguyễn Thế Anh
    Avant de me renseigner sur le Pr. Nguyễn Thế Anh, j'ai été intrigué par son accent vietnamien et par sa prononciation parfaite du nom d'une ville thaïlandaise. En effet, le Pr. Nguyễn Thế Anh est un Viet Kieu du Laos. D'ailleurs, il est né à Thakhek, la ville où mes parents ont vécu avant de venir s'installer en Thaïlande.

    PHT
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #13
    Jeune Viêt Avatar de sgn3vlg
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    121

    Question Tong king et Tonkin-Đông kinh- Ton....

    bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce livre "Histoire et Relation_Chine du XVI à XIXe" G. DEVERIA qui relate l'origine du nom Tong-king.

    ....Ce que nous appelons aujourd'hui le Tong-king ou Đông-kinh; le plus ancien nom qui l’ait désigné est celui de Giao-chỉ ; sous l’empereur Yu, 2255 av. J.-C, ce pays était appelé Nam-giao par les Chinois; le fondateur de la dynastie Tc'in, 255 à 206 av. J.-C, en fit la province de l’Éléphant ou Siang-kiun ; au commencement de la dynastie des Han, 206 à 140 av. J.-C, le Tong-king fut appelé Nam-viêt ou Nan-yue; en 140 av. J.C., l’empereur Ou-ti le divisa en trois gouvernements ou Kiun : 1. celui de Giao-chi; 2. celui de Cửu-chơn (d’où semble dériver le mot de Cochin), qui occupait les provinces actuelles de Thanh-hoa et Ninh-Bình; 3. celui de Nhât-nam qui occupait les provinces de Nghệ-an et Hà-tỉnh. Sous la dynastie chinoise des Ou, 222 À 277, ces trois gouvernements furent appelés Cuu-duc, Vo-Bình et Tân-xương ; sous la dynastie des Song, 420 à 477, ces trois noms furent changés en ceux de Tông-binh, Tây-tri. Long-biên ; enfin sous la dynastie des Leang, 502 à 556, le Tong-king fut appelé Annam. (Extrait du Ngan-nan-t'ou-chouô, publié à la fin de la dynastie des Ming, en 1579).
    Ainsi qu'on le verra par la suite, le Tong-king continua de s'appeler Annam jusqu'en 1803, époque à laquelle le roi Gia-long, fondateur de la dynastie régnant aujourd'hui à Hué, ayant réuni l'Annam à la basse Cochinchine (Đồng-nai) et à la Cochinchine centrale (Quang-nam), obtint de la Chine la permission d'appeler ce nouvel État Yue-nan ou Viêt-Nam, nom sous lequel la Cochinchine actuelle est encore désirée et se désigne encore, dans les documents officiels échangés avec la Chine. Il semble que ce n'est qu'à dater de 1802 et seulement dans ses relations avec les puissances occidentales que le roi Tu-duc, par une sorte de fantaisie toute orientale, donne à son état le titre pompeux de Đại-nam-quốc «Grand Empire Méridional». Peut-être veut-il ainsi relever, aux yeux des puissances étrangères et de ses propres sujets, le rang de son royaume. Les puissances contractantes l'ont accepté sans protestations et l'ont, par ce fait, consacré....
    Je me trouve vraiment dans un épais brouillard !

    Voir fichier joint pour avoir plus de détail les noms traduits en chinois.

    Tongking-nom origine
    Dernière modification par sgn3vlg ; 30/11/2013 à 15h34.
    La vie sépare mais elle n'oblige pas à oublier. Quand on aime son pays, on le garde dans notre coeur bien au chaud.

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    Je viens de découvrir ce livre "Histoire et Relation_Chine du XVI à XIXe" G. DEVERIA qui relate l'origine du nom Tong-king.
    que nous appelons aujourd'hui le Tong-king ou Đông-kinh; le plus ancien nom qui l’ait désigné est celui de Giao-chỉ ;
    Giao Chi n’était un pays. C’ était une province du pays des Viets sous l’occupation chinoise. Il occupait l'emplacement de Hà Nôi aujourd'hui. C’est expliqué ici Giao Ch
    Ce texte ne « relate » pas du tout « l’origine » du nom Tong-King. Il montre au contraire que ce nom n’avait aucun lien avec le passé. Les Français ont pris le nom d’une ville pour désigner toute une région et ils faisaient croire que cette région est un pays distinct.

    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    sous l’empereur Yu, 2255 av. J.-C, ce pays était appelé Nam-giao par les Chinois; le fondateur de la dynastie Tc'in, 255 à 206 av. J.-C, en fit la province de l’Éléphant ou Siang-kiun
    ;
    à ma connaissance, Nam Giao n’a jamais été le nom du pays des Viets. Quelqu’un peut il confirmer ?
    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    au commencement de la dynastie des Han, 206 à 140 av. J.-C, le Tong-king fut appelé Nam-viêt ou Nan-yue;
    Le Nam Viêt n’avait rien à voir avec ce que les Français appelaient Tong-King. Le Nam Viêt était un pays 3 fois plus grand que le Tong-King des Français. Il englobait une grande partie du Tong-King de cette époque mais aussi les 2 provinces chinoise Quang Dông et Quang Tây. Sa surface était 3 fois plus grande que ce que les Français appelaient Tonkin.
    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    en 140 av. J.C., l’empereur Ou-ti le divisa en trois gouvernements ou Kiun :
    1. celui de Giao-chi;
    2. celui de Cửu-chơn (d’où semble dériver le mot de Cochin), qui occupait les provinces actuelles de Thanh-hoa et Ninh-Bình;
    3. celui de Nhât-nam qui occupait les provinces de Nghệ-an et Hà-tỉnh.
    Ces 3 lieux : Giao Chi, Cuu Nhon et Nhât Nam étaient simplement 3 parmi les 15 provinces du pays de Viets qui s’appellait Van Lang. Ces 3 provinces occupaient l’emplacement de ce que les Français appelaient « le pays Tonkin », mais en réalité le pays des Viets de l’époque était beaucoup plus grand (15 provinces).

    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    enfin sous la dynastie des Leang, 502 à 556, le Tong-king fut appelé Annam. (Extrait du Ngan-nan-t'ou-chouô, publié à la fin de la dynastie des Ming, en 1579).
    À cette époque, à cause des guerres perdues avec la Chine, le pays des viets s’est réduit à la zone où se trouve le nord Vietnam aujourd’hui. Et le nom du pays de cette époque était An-Nam

    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    Ainsi qu'on le verra par la suite, le Tong-king continua de s'appeler Annam jusqu'en 1803
    C’est faux, officiellement, le pays a changé de nom plusieurs fois entre temps. Voir ici



    • Đại Ngu: thời Nhà Hồ, từ 1400-1407
    • Đại Việt: thời Nhà Hậu Lê-Nhà Tây Sơn và 3 năm đầu thời nhà Nguyễn, từ 1428-1804
    • Việt Nam: thời Nhà Nguyễn, từ năm 1804-1839
    • Đại Nam: thời Nhà Nguyễn, từ năm 1839-1945


    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    Gia-long, fondateur de la dynastie régnant aujourd'hui à Hué, ayant réuni l'Annam à la basse Cochinchine (Đồng-nai) et à la Cochinchine centrale (Quang-nam), obtint de la Chine la permission d'appeler ce nouvel État Yue-nan ou Viêt-Nam, nom sous lequel la Cochinchine actuelle est encore désirée et se désigne encore, dans les documents officiels échangés avec la Chine. Il semble que ce n'est qu'à dater de 1802 et seulement dans ses relations avec les puissances occidentales que le roi Tu-duc, par une sorte de fantaisie toute orientale, donne à son état le titre pompeux de Đại-nam-quốc «Grand Empire Méridional». Peut-être veut-il ainsi relever, aux yeux des puissances étrangères et de ses propres sujets, le rang de son royaume. Les puissances contractantes l'ont accepté sans protestations et l'ont, par ce fait, consacré.
    Le type qui a écrit ça n’a rien compris. Entre le nom An-Nam de l’an 618 jusqu’au nom Dai-Nam donné par le roi Tu-Duc en 1839, le pays a eu 6 autres noms différents. Et le nom Tong-King n'a jamais désigné autre chose qu'une ville, jusqu’à l’arrivée des colons français qui utiliseront ce nom pour désigner un pays qu’ils venaient d’inventer dans le nord du Vietnam.
    Dernière modification par dannyboy ; 30/11/2013 à 22h52.

  6. #15
    Jeune Viêt Avatar de sgn3vlg
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    121

    Par défaut

    bonjour M. Dannyboy,
    merci à de vos précis commentaires du 30/11, en suivant les indices, vous m'avez aidé à mieux voir et comprendre tous les noms d'une ville qui n'ont cessé de changé à chaque dynastie. Heureusement l'aspirine existe. Merci encore.
    La vie sépare mais elle n'oblige pas à oublier. Quand on aime son pays, on le garde dans notre coeur bien au chaud.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kim-Vân-Kiêu Fr-Vietnamien de Ng Van-Vinh-pdf repaginé
    Par sgn3vlg dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2014, 02h38
  2. Le café Vietnamien à la conquête du monde , The Diplomat.
    Par ngjm95 dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2013, 11h22
  3. (doc PDF] Les archives historiques du Vietnam
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 17h38
  4. La Conquête -Bande annonce HD- Sortie mai 2011
    Par Agemon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 08h38
  5. Une Vietnamienne à la conquête de l'Everest
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 00h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre