13013 j ai aime lire ce temoignage, temoignage tres intime finalement, ce genre de temoignage que l on ne voit pas souvent dans les reportages et qui nous devoile un peu l intimite de HCM, ses relations amicales...
13013 j ai aime lire ce temoignage, temoignage tres intime finalement, ce genre de temoignage que l on ne voit pas souvent dans les reportages et qui nous devoile un peu l intimite de HCM, ses relations amicales...
Dédé, je ne sais pas qui t'a renseigné pour les marées, mais c'est un rigolo.
Moi, j'en suis un vrai, de marin d'eau douce (on a sa fierté ;D ), et je peux te dire ceci:
Tu as tout-à-fait raison quant au fait qu'il n'y a qu'une marée réellement perceptible dans le nord du golfe, côté Hải Phòng et Hạ Long: c'est la grande ile chinoise de Hải Nan et l'arrivée d'eau douce des fleuves qui perturbent un cycle naturel de deux marées par environ 25 heures (qui est mondial).
Les marées sont par contre provoquées par l'attraction de la lune, qui nous tourne autour en 29 jours, plus un à cause de la rotation de la Terre, et entraine derrière elle une "onde de marée" océanique. Celle-ci est plus haute quand la Lune vient de passer au-dessus que quand elle est de l'autre côté de la Terre, ce qui explique la différence entre les deux marées de la journée.
Pourquoi y aurait-il une marée haute si la Lune est de l'autre côté?--me direz-vous. Parce que la masse océanique oscille en suivant la vague provoquée par la Lune, et sa longueur d'onde est de l'ordre de 20,000km) mais pas tout à fait. Ca et l'amortissement de l'onde expliquent que la deuxième marée soit moins marquée que la première.
Ca fait normalement presque deux marées hautes et deux marées basses par jour. C'est perturbé par le réseau hydrographique (la marée remonte les fleuves en se propageant) ou la géographie, et provoque des courants de marée qui peuvent être très violents. À Hải Phòng comme dans tout le Nord du golfe**, une vraie marée par jour. (ce n'est pas vrai à Đà Nãng ni au Sud)
Ce qui fait la variation au cours du mois, c'est quand la Lune est en phase avec le Soleil * (à la nouvelle Lune, donc toute fin et tout début de mois lunaire), ou en opposition (la pleine lune, autour du 14-15 lunaire). On aura des marées plus marquées que la moyenne à la pleine lune, et encore plus marquées à la fin du mois lunaire.
Nước kém, donc entre les 4-10 et 20-26 grosso modo, tous les mois lunaires, n'a rien à voir avec un temps pourri ou pas. Ca, c'est de la superstition.
On voit aussi que les marées du matin ou du soir, ca dépend du cycle mensuel lunaire, donc ca ne s'inverse pas tous les six mois, mais bien deux fois par mois lunaire (à raison d'une vraie marée par jour). En fait, elle retarde de 1 heure et quelques tous les jours.
Les hérétiques qui parlent de nước kém le 1 et le 15 lunaire sont effectivement dans l'erreur. Le mot hérétique, par contre, en dit long sur l'origine du savoir des autres!
Il y a encore un effet à prendre en compte, qui est lié à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur le plan de l'écliptique, ce qui nous donne les saisons, mais aussi deux périodes particulières quand on est proche de l'équinoxe, et qui se traduisent à l'automne par de très hautes eaux, et au printemps par de très basses eaux.
Donc le Calendrier des marées au quotidien est le calendrier lunaire, les heures des marées haute et basse dépendant de l'heure et de la phase de la lune; on aura deux fois par mois lunaire des marées plus marquées, à la pleine lune et à la nouvelle lune (pendant quelques jours); et il y aura encore un cycle annuel avec les plus hautes eaux vers Octobre, et des inondations dans le delta***, et des basses eaux autour du Tết.
Le calendrier lunaire est l'outil qui marche toujours pour les dates et les heures, sans se poser de question quant à bisextile ou pas, ce qui est un artifice de calendrier solaire. Par contre, la hauteur des marées, hautes comme basses, est un calcul tellement compliqué dès qu'on n'est pas en mer ouverte qu'on a plus vite fait de prendre des mesures régulières et d'en tracer l'historique, ce qui permet de prévoir à peu près.
Vous avez suivi? :scratch:
Interro demain matin. :girlbad:
* Pssst! Quand je dis en phase avec le soleil, ca veut dire qu'elle est du même côté que le soleil, donc nouvelle. En opposition, ca veut dire la Lune d'un côté et le Soleil juste de l'autre. Tout ca, c'est de la géométrie et de la physique, pas de la superstition; avec l'attration par gravité et de la mécanique des ondes.
** Abgech, comment dois-je appeler le golfe du Tonkin? ;D
*** qui sont provoquées quand les pluies ne peuvent pas s'évacuer parce que l'eau de mer est haute
The Curse of the Were-Nem Chua
Voilà.
Pour faire mon intéressant, là òu ca devient compliqué, c'est quand on est dans un réseau hydrographique très densément maillé, avec des grands fleuves à fort débit mais à pente très faible, reliés par une foultitude de rivières et de petits canaux. En fait la pente est tellement faible que non seulement la marée est sensible loin (jusqu'au Cambogde), mais en plus, le courant s'inverse complètement pendant plusieurs heures deux fois par jour.
Je parle, tout le monde l'aura deviné, du delta du Mékong.
Les confluents divisent ce débit entre les diverses branches, ả des vitesses dépendant des largeurs et profondeurs et de la topologie du maillage, ce qui fait des comportements très complexes, des crêtes locales de marées très hautes, des vortex, courants forts et autres pièges plus ou moins traitres pour la navigation fluviale.
On s'intéresse de près aux cycles des marées, parce que c'est en fonction des dates des hautes et basses eaux qu'on pourra faire entrer ou sortir un bateau dans une cale sèche pour le radoub, parce que ca nous dira quel itinéraire prendre entre tel et tel port pour économiser du fioul, parce qu'il y aura des jours et des heures òu on ne passera pas sous un pont, ou on sera ensablé dans trop peu d'eau sur un haut fond.
Et là, croyez-moi, les astrologues avec Vénus en phase avec le Capricorne, il sont comme les économistes de base, à expliquer après coup pourquoi ce qu'ils avaient prévu la veille n'est pas arrivé le moment venu. Je suis comme Sơn Lâm Singe de Terre et Taureau, ce qui ne vous donnera pas grand-chose si ce n'est l'âge du capitaine.
On est mieux avec son calendrier lunaire et les éphémérides des quelques stations régionales.
The Curse of the Were-Nem Chua
AgemonIl faudrait m'excuser sur les fautes en gras de la citation ci-dessus mais quand on veut faire vite, voilà ce qui arrive. Je suis désolé.:.......... Car suivant ces sentiments les auteurs traitent toujours que la partie qu'il se sente le plus près. Il est très difficile d'être impartial.
Et dire que je suis toujours derrière mes petits enfants pour éviter ce genre d'erreur :girlbad:
Il faut lire : ses sentiments ...puis.... qu'ils se sentent.
Merci et ...... pour me faire pardonner, je vous dévoile ce que je fais la journée.
Puis
Restez quelques minutes sur l'image ci-dessous.
C'est pour rire évidemment !
Asiatiquement votre !
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
On te pardonne, mais on ne te croit pas.Envoyé par Agemon
The Curse of the Were-Nem Chua
Tu n'as pas perdu ton blé: ca suit d'assez près, mais si tu dois te taper des conversions à chaque fois que tu as besoin de prévoir une marée... Le calendrier lunaire, comme le calendrier solaire, est délicat parce que le mois ne correspond pas à un nombre entier de jours.Envoyé par DédéHeo
Alors, c'est bien d'avoir sous le coude une éphéméride.
The Curse of the Were-Nem Chua
Ton post contient au moins 50 % de bêtises Nem Chua !Envoyé par Nem Chua
Pourquoi selon mon calendrier, il y a des mortes-eaux le 11, 13 et 17 de certain mois lunaire
Je vais t'expliquer tout ça ce soir mais dit moi si je dois le faire ici ou bien ouvrir un fil sur la spécificité des marrée du Nord ?
On n'a toujours pas répondu à ma question : la date âm lich du 23 novembre 1946 ?
Que je te fasse une démonstration de calcul de marée avec une table d'éphéméride périmée !
Puis un peu d'humour noir façon Charbon Quang Ninh:
Si il y a vraiment eu 6000 morts, ça veut dire 6000 enterrements et donc actuellement au moins 2000 familles qui font un geulleton rituel de culte des Ancetres. Donc si je vais me balader à Haiphong ce jour là en calendrier âm lich, je suis à peu près sur de bouffer grattis
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Kein problem für mich.Envoyé par Nem Chua
" Le chien aboie la caravanne passe "
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Excellent. :tdr1:Envoyé par Nem Chua
En attendant que je puisse revoir l'avatar d'Abgech. :kimouss:Envoyé par Agemon
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))