Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948
Par Liêm Khé TRAN-NU
avril 2001
http://barthes.ens.fr/clio/revues/AH...es/tran.html#1
Bonne lecture
Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948
Par Liêm Khé TRAN-NU
avril 2001
http://barthes.ens.fr/clio/revues/AH...es/tran.html#1
Bonne lecture
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il faut savoir que le recrutement des tirailleurs vietnamiens ( appelés annamites en ce temps la) pour la grande guerre de 14/18, était, on peut le dire " par force "
Je veux dire qu'on ne demandait pas leur avis. (Idem pour les africains en 14/18 et même 39/45)
Les hommes étaient obligés de se cacher mais comme les recruteurs payaient des mouchards, il était très difficile de passer à travers.
Mon oncle ( du côté de ma mère) faisait partie des tirailleurs annamites recrutés par force. Son seul souvenir qui nous racontait sans cesse, c'était le froid. Et au lieu d'en vouloir aux français, il était fier de faire partie des poilus (sans poils bien entendu ). C'est dommage que le corps expéditionnaire Fr. avait brûlait sa maison sans cela je vous aurais montrer sa photo, encore gravée dans ma mémoire, en habit de poilus.
Il faut savoir aussi que mon oncle par la suite, faisait partie des combattant pour libérer notre pays du jouc des colonialistes.
Pour info, il n' y avait pas que les "colonisés" qui étaient forcés d' aller à la guerre. J' ai un grand-oncle, petit agriculteur de 20 ans, qui avait aussi été réquisitionné (contre sa volonté donc).Il faut savoir que le recrutement des tirailleurs vietnamiens ( appelés annamites en ce temps la) pour la grande guerre de 14/18, était, on peut le dire " par force "
Je veux dire qu'on ne demandait pas leur avis. (Idem pour les africains en 14/18 et même 39/45)
Il n' en est d' ailleurs pas revenu.
bonjour, j'ajoute à ce que dit Rosco que tandis qu'étant père de 5 enfants un homme pouvait être exempté de cette obligation de la guerre cette loi ne s'appliquait pas pour certaines régions dont la Corse.D'où l'hémorragie qui s'en est suivi.Il est vrai que certaines régions étaient même moins considérées que les "colonies" qui fournissaient au surplus leur contingent de "colonisateurs "dans l'armée ou les douanes A plus. mai
J'ai découvert un document intéressant sur les Travailleurs Indochinois des 1939/40, qui porte un éclairage sur une sorte immigration........volontaire ou involontaire? Voici le début de cet article:
Les travailleurs indochinois en France de 1939 1948
Par Liêm Khé TRAN-NU
avril 2001
Cet article de L.-K. Tran-Nu est paru pour la première fois en 1989 dans le n° 10 (p. 5-21) du Bulletin du Centre d'histoire de la France contemporaine publié à l'Université de Nanterre.
Il est tiré du mémoire de maîtrise de l'auteur, soutenu à cette université en 1988 et préparé sous la direction de Philippe Vigier ; il porte le même titre et comporte 251 p.
Signalons que la revue qui a fait suite à ce bulletin, Recherches contemporaines , contient deux articles susceptibles d'intéresser les historiens des migrations : Aude Joseph, "Des migrants à l'épreuve. L'émigration espagnole vers la France et ses implications socio-culturelles (1960-1980)", n° 2, 1994, p. 55-78 ; Alain Faure, "Formation et renouvellement du peuple de Paris. Aspects du peuplement de Paris de la Commune à la Grande Guerre", n° 5, 1998-1999, p. 143-160.
La version HTML de cet article a été réalisée par Emmanuel Migeot ; la pagination originale de l'article est signalée en chiffres gras (Note A.Faure).
Sommaire
La politique du recrutement et les recrutés
Organisation et utilisation de la main d'oeuvre indochinois
Les Indochinois en France: "fils protégés" ou étrangers indésirables ?
Un bras du Viet-Minh en métropole
Les aléas du retour et contradictions de l'administration.
......................pour lire le contenu du rapport allez sur le site:
http://barthes.ens.fr/clio/revues/AH...ml#indochinois
pour le lien.
Bon, j'ai de la lecture... :scratch:
Merci Marseille 13013 pour le lien.
J'ai entendu ces histoires mais je ne connaissais pas les détails. J'ai imprimé le texte pour le lire plus calmement le soir.
J'aimerai trouver des articles qui parlent des incorporations forcées des indigènes des colonies pour la guerre de 14/18. Mon oncle du côté maternel faisait partie de ces gens.
Je savais qu'il existait des travailleurs chinois pendant la grande guerre mais pas du tout pour les indochinois.
http://eplep.free.fr/index.html
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
J' aimerais apporter une précision à ce que tu dis. Pour 14/18 les incorporations forcées ne concernaient pas que les populations des colonies mais également celles des régions françaises. J' ai un grand-oncle qui y est décédé et on sait, dans la famille, qu' il avait été obligé d' aller au front.Envoyé par Agemon
Salut Rosco,Envoyé par Rosco
Je n'ai pas dit que cela ne concerner que les indigènes des colonies. Mais c'est le cas des indigènes que je voudrais avoir des articles la-dessus.
Faire la guerre pour défendre sa patrie malgré que je suis contre sur toutes les guerres car elles sont toutes inutiles, je trouve encore que c'est normal mais faire la guerre forcée pour un pays qui n'est pas le sien, c'est anormal. A moins qu'on est volontaire comme les légionnaires.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Merci Bao Nhan et Anh Minh,
J'ai visité et lu le rapport de Liêm Khé TRAN-NU, avec beaucoup d'intérêt, il faut se souvenir du même problème concernant les volontaires forcés indochinois pendant la grande de 1914/1919, après ces contributions obligatoires pour la défense de la France, cette dernière la bien remercier par......... la guerre d'Indochine ! Je vais profiter pour porter a vos connaissances un petit extrait du discours de Gilles Retière le 25/9/04 ci-dessous:
Extrait d'un discours de Gilles Retière
"Déjà en 1930, l'armée française fût appelée à mâter une mutinerie de tirailleurs annamites ou à bombarder les paysans en Cochinchine. Ces méthodes coloniales s'aggravèrent pendant l'invasion japonaise. De plus, une mauvaise récoltes en 1944/45 provoqua une terrible famine où périrent près de 2 millions de personnes. Tout était prêt pour un affrontement dès la fin des hostilités mondiales.
Le 7 Août 1945, Hô Chi Minh constitue le comité de libération du peuple vietnamien, puis déclenche l'insurrection générale et proclame à HaNoi, la République démocratique du Viêtnam (RDVN). Le générale De Gaulle veut restaurer la souveraineté française dans le cadre d'une fédération indochinoise. Le corps expéditionnaire français commandé par le Général Leclerc remplace les Chinois au Tonkin, (au nord) qui l'occupaient après le départ des Japonais.
Les négociations entre Ho Chi Minh et Jean Sainteny aboutissent à la reconnaissance de l'indépendance du Vietnam au sein de l'union française en mars 1946. Mais les ultras vont l'emporter et la situation se dégrade rapidement. Le 23 novembre 1946, la marine française bombarde Haiphong faisant au moins 6.000 motrs. La guerre s'enlise pendant des années. ........."
A cette époque j'étais encore au Viêtnam, j'avais 13 ans, dans les rues de Ha Noi, des milliers de corps des cadavres des gens, qui mourraient de faim joncher les rues de Ha Noi même dans les quartiers dit Européen, des charrettes a bras passaient dans les rues pour ramasser les cadavres pour entasser les corps par couche alternée de chaux vive, pour éviter les épidémies.... Les gens provenaient des campagnes du nord, car ils n'avaient plus les moyens de travailler leurs terres, car les Japonais faisaient, arracher les plants de riz pour faire cultiver du Chanvre pour les importer au Japon, pour leur culte Zen, les colonialistes Vichyssois n'avaient prévu aucun plan de sauvegarde, les liaisons maritines et terestres entre le nord et le sud Viêtnam était coupée par l'aviation alliée provenant de Chine, le Tonkin n'était plus approvisionné par le grenier du riz du sud. Je me souviens encore dans la rue dite Paul Bert, qui conduisait du petit lac vers le théâtre de Ha Noi (Trang Tien), après l'arrivée des troupes du Générale Leclerc, l'armée avait ouvert un local d'information pour afficher les nouvelles et les photos de France, notamment, les photos des camps de concentration des nazis, cela ne nous a pas choqué, car nous avons vu tellement de morts dans les rues de Ha Noi......... puis est venu la guerre d'Indochine à cause une cécité d'une vision historique d'un certain jésuite Thierry d'Argenlieu et des Ultra colonialistes. Ainsi va l'histoire !
cordialement GR
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))