Une histoire rocambolesque est l'élimination des Services Secrets français par Lansdale dans une guerre ouverte de 6 jours qui a fait 500 morts en avril 1955. Un cas unique dans l’histoire du 20ème siècle ; il n’y a jamais eu d’autre guerre ouverte entre 2 services secrets de l’Ouest :
Il est vrai que les Services Secrets français faisait dans le culturel : Schnouf + jeux + prostitution. Ça devait être approuvé par les différents ministres de la culture de la 4ème république ! Le général Maurice Belleux, patron du Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE) à l’époque raconte l’Opération X qui a durée de 1946 à 1955 :
source :
Les triades, un crime organisé
Le 19 juillet 1984, un entretient du journaliste Roget Faligot et du général Maurice Belleux, patron du Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE) à Saïgon pendant la guerre d'Indochine, a pu confirmer le rôle de ce service dans l'affaire de l'opium des Méos (les Méos, appelés également montagnards ou Hmong, sont un peuple de la région du Guizhou, au nord du Viêt Nam et du Laos), ralliés aux Français dans la lutte contre le Viêtminh :
« Le général Salan nous l'a assez reproché : mais il fallait bien que nous achetions l'opium de Touby Lifong, chef des Méos. Ceux-ci le produisaient, quelqu'un l'aurait acheté de toute façon. Que le SDECE s'abstienne de le faire n'aurait eu qu'une conséquence : le Viêtminh aurait conquis l' allégeance des montagnards. Une fois acquis, nous l'acheminions avec l'aide du lobby chinois dans le Triangle d' Or. En cas de pépin, on mouillait les Américains. La CIA se serait retrouvée impliquée et pas le SDECE... »
Le SDECE du colonel Belleux, a donc acheté le pavot des peuples Méos afin d'obtenir un ralliement contre l'ennemi communiste. Pendant ce temps, à Saïgon, dans le quartier chinois de Cholon, la secte caodaïste Binh-Xuyen animait deux usines de préparation de l'opium, manipulée par le colonel Antoine Savani, le chef du 2e bureau au Sud du Viêt Nam.
Après la défaite des Français à Diên Biên Phu, et à l'issue de la guerre du Viêtnam menée par les Américains, nombreux sont les chinois de Saïgon qui fuient au-delà des océans. La guerre, les cataclysmes, la misère poussent les hommes à fuir leur pays.
Whiteout: The CIA, Drugs and the Press by Alexander Cockburn, 1998, page 241 :
C’est le colonel Roger Trinquier, confronté à une crise budgétaire de la 4ème République qui avait eu cette idée géniale : « L’argent de l’opium finançait le maquis au Laos. [Il parle des mercenaires Hmong, « Meo » de l’époque] On l’envoyait à Cp. St. Jacques [actuel Vung Tau] par un DC-3 et le vendait. » On parle aussi de "
Air Opium"
Le capitaine Antoine Savani, un Corse chef du Deuxième Bureau (Renseignement militaire) dirige la transformation de l’opium en héroïne et une partie est écoulé par le milieu Corse marseillais.
On appelle ça, l’
Operation X - WikiMir
Le Colonel Lansdale découvre ce trafic et demande qu’on y mette fin. Mais les gens de la CIA lui font remarquer que l’idée des Français est excellente. Il suffit de mettre fin provisoirement à l’Opération X. Plus tard Air América remplacera efficacement «Air Opium »
L’histoire en anglais, puis en français :
source :
It was the first-and last time that two Western intelligence
Asian Gazette LE RECIT par Joel J. Legendre
Le Colonel Lansdale est le chef local de la CIA et il va diriger les opérations de prise en main du trafic de drogue à partir du Palais Présidentiel! Tandis que face à lui, son adversaire, le Capitaine français Antoine Savani, patron du Sdece de Saïgon, prend refuge dans le quartier général du Gang des Rivières. On ne pourrait être plus "engagé" face à face! Durant 6 jours et 6 nuits, Saïgon ne sait à quel diable se vouer, une bataille rangée et féroce, un véritable combat de rues et de canaux où les ennemis s'affrontent maison après maison, quartier après quartier, dans un torrent de feu et le crépitements des fusils mitrailleurs. Bien sûr, le sang coule, et les victimes sont achevées. Dans chaque camp, Français ou en face, Américain, la Mafia et l'Etat oublient pour une semaine leur différence, et s'unissent bizarrement afin de contrôler les gains venant de la drogue. Des scènes cruelles qui mériteraient quelques Oscars se produisent devant les populations dont les plus fortunées iront en fuite vers les montagnes à Da Lat, ou sur la côte. Au registre des "contrats", on voit le Gang des Rivières promettre une forte somme à qui ramènera la tête du Colonel Lansdale. Il lui est annoncé un supplice à faire frémir ses gardes du corps chargés de le protéger car des meurtriers sont lancés à sa poursuite. Au point qu'un message passe alors entre les belligérants: Pas de survivant! Les malheureux perdants des batailles de rues seront tués,éventrés et leurs corps déchirés à la hache, la panse emplie de boue avant d'être retournés à leurs armées respectives. Asie bienveillante.
Mais les pirates de Saïgon s'avèrent être de mauvais alliés pour les français, en raison d'une vie trop facilement menée durant des années à boire le pastis avec les barbouzes françaises tout en tordant le coup aux petits marchands, et, en séduisant de jeunes vietnamiennes vendues au marché des prostituées. Dur labeur pour les pirates des Rivières car cette fois l'opposant est américain et il est motivé. Après une offensive éclair des forces du Colonel Lansdale, la CIA et les soldats sud-vietnamiens viennent à bout des français. les Corses se rendant parfaitement compte de l'inégalité du combat ne tardent pas à se replier.
La France est alors défaite pour la seconde fois sur cette terre d'Indochine, avec 500 morts durant cette guerre des 6 jours de Saïgon, 2 000 blessés, et 20.000 sans abris, un bilan qui renforce le pouvoir de Ngo Dinh Diem.
« À ce stade, la CIA fit sa propre alliance avec la pègre corse dans le but de neutraliser l'influence des syndicats communistes français. »
Mais le but personnel de Lansdale était d’installer Diem au pouvoir, d’ailleurs il a commandé l’opération « Tuer Opération X » depuis le palais présidentiel
Note : Je crois que quelqu’un a déjà parlé du Gang des Rivières, du Chef Lê Van Viên, dit Bảy Viễn chef des Binh Xuyên
chimviet.free.fr/lichsu/ngcaoduc/Bay_Vien.pdf