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Discussion: Le règne de Ngo Dinh Diem

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  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
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    octobre 2008
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    Par défaut Le règne de Ngo Dinh Diem

    Bonjour TLM,

    N'ayant pas lu de discussions sur Ngo Dinh Diem ,l'homologue sud vietnamien de Ho Chi Minh, j'ai décidé d'en ouvrir une.
    Du règne de Diem , je connais très peu de choses alors j'ai fait quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia english .

    Parallèlement à la Conférence de Genève en juin 1954, l’Empereur Bảo Đại, Chef de l’État vietnamien de Saïgon rappellait des États-Unis Ngô Đình Diệm pour en faire le Premier ministre du Việt Nam. Il ne signait pas, avec les États-Unis, la déclaration finale des Accords de Genève. Ainsi libéré des obligations de respecter ces accords, Ngô Đình Diệm organisa un référendum manifestement truqué en octobre 1955 avec plus de voix favorables que d’électeurs et créa la République du Việt Nam tout en s'autoproclamant Chef d’État. L’Empereur Bảo Đại, patriote vietnamien impuissant, après avoir fait subtilement grâce à sa position et à son éducation ce qu’il pouvait avec l'appui de ses partisans, abdiqua plutôt que de subir une sous-division dans la République du Việt Nam.

    Les élections libres

    Son autoritarisme anti-bouddhiste et anti-communiste avait déjà commencé avec ce référendum, comme en témoignait la présence de la police et de l’armée à l'entrée des bureaux de vote. Sous son régime, Diệm, aux dépens de la majorité bouddhiste du Sud, favorisait particulièrement la minorité catholique principalement formée par des réfugiés du Nord « suivant la Vierge au Sud ».

    Sous la pression du pays et les États-Unis, Diem décida de tenir des élections législatives en août 1959 pour le Sud-Vietnam. Les journaux n'étaient pas autorisés à publier les noms des candidats indépendants ou de leurs politiques, et des réunions politiques de plus de cinq personnes furent interdites. Les candidats ont été disqualifiés pour des raisons mineures, telles que des actes de vandalisme contre les affiches de la campagne. Dans les zones rurales, les candidats qui se présentaient furent menacés d' accusations de complot avec le Vietcong, passibles de la peine de mort. Phan Quang Dan, le plus connu des opposants, était autorisé à se présenter. Malgré le déploiement de 8.000 ARVN civil troupes dans sa circonscription à voter, Dan gagnait avec six fois plus de voix que son adversaire.Mais il fut arrêter à la formation de l'assemblée nationale..[16][17]

    La Family Inc.

    Diem était autoritaire et clientéliste. Son homme de confiance était Ngô định Nhu , le frère. Il dirigeait seul le parti pro-Diem Can Lao . Nhu , toxicomane et admirateur de Hitler, dirigeait le principal parti politique pro-Diem Le Can Lao qui s'inspirait des méthodes nazies.[18]. Ngô định Canh ,le frère cadet, avait la charge de l'ancienne Cité impériale de Hue. Canh et Nhu avaient leurs armées privées et leurs polices secrètes dans leurs régions qu'ils contôlaient.
    Un autre frère, Ngô định Luyen, avait été ambassadeur au Royaume-Uni. L'aîné, Ngô định Thục, fut nommé archevêque de Hué. Thuc,malgré sa charge, vivait au palais présidentiel, avec Nhu, l'épouse de Nhu et Diem. Diem était nationaliste, fervent catholique et anti-communiste, préférait les philosophies du personnalisme et le confucianisme.[19][20]

    Le règne de Diem était caractérisé par la corruption de la famille. On soupçonnait les frères d'être impliqués dans la contrebande illégale de riz vers le Nord-Vietnam ,le marché noir et le trafic d'opium à travers l'Asie via le Laos, ainsi que la monopolisation du cannelle commerce, amassant une fortune stockées dans des banques étrangères.[21][22] . Avec Nhu , Can monopolisait les marchés américains et le commerce du riz.[23] Thuc, le chef religieux le plus puissant du pays, était autorisé à solliciter des "contributions volontaires à l'Eglise« des hommes d'affaires de Saigon soumis à "l'avis d'imposition".[24] Thuc avait également utilisé sa position pour acquérir des fermes, des entreprises, l'immobilier urbain, propriété de location et de plantations de caoutchouc pour l'Eglise catholique. Il se servait de l'armée de la république du Vietnam pour travailler dans son bois et ses projets de construction. Les Nhu avaient amassé une fortune avec la loterie, la manipulation de devises et avec des extortions d'argent auprès des entreprises de Saigon. Luyen est devenu multimillionnaire en spéculant sur la piastre et les taux de change en utilisant l'information du gouvernement.[25]

    Madame Nhu, l'épouse de Nhu était de facto la première dame du Sud-Vietnam . Elle avait pousser Diem à réformer la société, selon les valeurs catholiques. Les bordels et fumeries d'opium etaient fermées,les lois sur le divorce et l'adultère ,renforcées et l'avortement interdit. Diem avait remporté une guerre de rue contre l'armée privée des Binh Xuyen syndicat du crime organisé des bordels Cholon et des maisons de jeu ayant bénéficié de la manséatude des français et de Bao Dai. Il avait en outre démantelé les armées privées des caodaïstes et des Hoa Hao , les sectes religieuses qui contrôlaient une partie du Delta du Mékong. Diem était aussi très anti-communiste. On torturait et assassinait des "suspects communistes" au quotidien . On estimait à environ 50.000 le nombre de ses victimes, en plus des 75.000 emprisonnements de communistes ,de dissidents anti-communistes et des dénociateurs de la corruption.[26]

    L'opposition au règne de Diem au Sud-Vietnam se renforçait avec une insurrection de faible niveau en 1957. Enfin, en Janvier 1959, à l'appel des cadres communistes du Sud qui étaient pris pour cibles par la police secrète de Diem, le Comité central à Hanoï adoptait une résolution autorisant la lutte armée dans le Sud. Le 20 Décembre 1960, sur instruction de Hanoi, les communistes du Sud créait le Front National pour la Libération du Sud Vietnam en vue de renverser le gouvernement du sud. Le FLN était composé de deux groupes distincts: intellectuels vietnamiens opposant au gouvernement et nationalistes et les communistes qui étaient restés dans le sud après la partition et le regroupement de 1954 ainsi que ceux qui s'étaient mélangés avec les refugiés du Nord . Alors qu'il y avait de nombreux communistes non membres du FNL, ils ont été soumis au contrôle des cadres du parti et doivent progressivement prendre parti avec la poursuite du conflit, Cela permettait au FNL de se présenter comme un mouvement nationaliste avant tout,
    La pierre angulaire de la politique de Diem était le programme des Hameaux stratégiques, qui consistait au déplacement de 14.000 villages du Sud-Vietnam dans 11.000 hameaux sûrs, chacun avec ses propres maisons, écoles, puits, et de miradors. Les hameaux étaient destinées à isoler le FLN dans les villages, leur source de recrutement de soldats, de fournitures et de l'information.

    Les tentatives d'assassinat

    Les communistes dans le sud du Vietnam avaient décidé que «si nous sommes capables de tuer Ngo Dinh Diem, le chef du gouvernement fantoche dictatorial, la situation se développera selon des lignes plus favorables pour nous."[27] En conséquence, le Février 22, 1957, Lors d'une visite à une foire économique de Ban Me Thuot, un cadre communiste nommé Ha Minh Tri avait tenter d'assassiner Diem. Il s'approcha de lui et tirait à bout portant mais ratait sa cible , en blessant le responsable de la réforme agraire au bras. [28]

    Il y avait une autre tentative d'assassiner Ngo (ainsi que sa famille) en 1962, lorsque deux officiers de l'armée de l'air , agissant à l'unisson , avaient bombardé le palais présidentiel.

    En 1957, Diem a visité les États-Unis et en Australie, où il a été salué comme un «leader du monde libre". Il a été largement salué par les médias et les politiciens des deux grands partis pour ses convictions anti-communistes.

    Politique foncière
    Pendant la guerre 1946-54 contre l' Union française des forces, le Vietminh, ayant pris le contrôle de certaines parties du sud du Vietnam y avait imposé la réforme agraire du Nord . Au cours de la période de la guerre, la perception des loyers, qui oscillait autour de 50-70%, n'étaient plus permis dans certaines parties du pays, où le Viêt-minh avait obligé les propriétaires à rechercher la sécurité dans la ville et confisqué leurs terres pour les distribuer aux paysans. Lorsque Diem prenait le pouvoir, il avait inversé la réforme vers les propriétaires fonciers qui formaient sa base de soutien idéologique. Dans le delta du Mékong, 0,025% des propriétaires terriens possédaient 40% de la terre, la plupart des terres appartenaient à des propriétaires absentéistes et travaillé par des fermiers.
    D'où le ressentiment généré parmi la population, car la propriété foncière était très appréciée par la société vietnamienne. Diem déclarait que les propriétaires ne pourraient recueillir plus de 25% des récoltes en guise de loyers, mais cela n'avait pas été appliquée et, dans certains cas, les niveaux de loyers étaient plus élevés que ceux sous la colonisation française. Sous la pression des États-Unis, en 1956, Diem limitait les avoirs fonciers individuels à 1,15 km ², et remboursait les propriétaires de l'excès, qu'il vendait aux paysans. Beaucoup de propriétaires évitait la redistribution par le transfert de propriété aux différents membres de la famille. En outre, la limite du plafond fut plus de 30 fois supérieure à celle autorisée par la Corée du Sud et Taiwan, et les 1,500 km2 de l'Eglise catholique des terres furent exemptés. En conséquence, seulement 13% des terres du Sud Vietnam étaient redistribués, et à la fin de son régime, seulement 10% des locataires avaient reçu des terres, à un coût élevé. Cet échec politique avait soulevé la colère des paysans et les faire préférer le Viêt-minh qui leur avait donné des terres gratuites. À la fin de la règle de Diem, 10% de la population possédait 55% de la terre.[29]

    Estimant que les hautes terres centrales pouvait être d'importance stratégique pour le Vietcong ou dans une éventuelle invasion par le Nord-Vietnam, Diem décidait de construire une ligne Maginot de colonies de peuplement. La région, habitée par des Montagnards populations autochtones, avait benéficié d'une large autonomie locale dans les périodes précédentes, et les habitants se méfiaient des Vietnamiens de souche. Diem faisait migerer 210.000 Vietnamiens, principalement catholiques vers les Hauts Plateaux dans les colonies fortifiées.[30] Lorsque les Montagnards ont protesté, les forces Diem avaient confisqué leurs lances et d'arcs, dont ils se servaient à la chasse pour leur subsistance quotidienne.[31] Depuis lors, et jusqu'à nos jours, le Vietnam a été confronté à un mouvement séparatiste Montagnard insurgés.[32]

    La politique du gouvernement envers les bouddhistes

    Dans un pays où des enquêtes de la composition religieuse a estimé la majorité bouddhiste se situer entre 70 et 90 pour cent,[33][34][35][36][37][38][39] Les politiques Diem avaient généré revendications des préjugés religieux. il fut largement considéré par les historiens comme ayant poursuivi des politiques pro-catholiques qui antagonisait de nombreux bouddhistes. Plus précisément, le gouvernement était considéré comme étant partial envers les catholiques dans la fonction publique et des promotions militaires, ainsi que l'allocation des terres, favorisant les entreprises et d'allégements fiscaux.[40] Diem aussi une fois dit à un officier de haut rang, oubliant qu'il était un bouddhiste, «Mettez vos officiers catholiques dans les lieux sensibles. Ils peuvent faire confiance." Beaucoup d'officiers dans l' armée de la République du Vietnam se convertissaient au catholicisme dans la conviction que leurs perspectives militaires en dépendait.[41]

    En outre, la distribution d'armes à feu au village de défense des milices d'auto destinées à repousser la guérilla Vietcong vu des armes seulement donné aux catholiques, avec les bouddhistes de l'armée se voir refuser une promotion si ils ont refusé de se convertir au catholicisme.[42] Certains prêtres catholiques avaient leur propre privés armées,[43] et dans certaines régions des conversions forcées, de pillages, de bombardements et de démolition de pagodes eu lieu.[44] Certains villages bouddhistes convertis en masse afin de bénéficier d'une aide ou d'éviter d'être déplacés de force par le régime de Diem.[45]

    L'Eglise catholique était le plus grand propriétaire foncier du pays, et le «privé» statut qui fut imposé sur le bouddhisme par les Français, qui exigeait une autorisation officielle de mener des activités publiques bouddhistes, n'avait pas été abrogé par Diem.[46] Le terrain appartenant à la Église n'était pas soumis à la réforme agraire. [47] Les catholiques furent également exemptés de la corvée du travail obligatoire tous les citoyens ; l'aide américaine était réparti de façon disproportionnée à des villages à majorité catholique. l'Eglise catholique, bénéficiait d'exemptions spéciales à l'acquisition de biens, et en 1959, Diem dédiait son pays à la Vierge Marie.[48]

    Le Vatican et l'or drapeau blanc flottait régulièrement à tous les événements publics majeurs dans le Sud-Vietnam.[49] les fournitures américaines avait tendance à aller aux catholiques, et les nouvelles universités de Hue et de Dalat furent placées sous l'autorité catholique .[50]

    La crise bouddhiste

    Article détaillé: crise bouddhiste
    Voir aussi: Hue fusillades Vesak, les attaques chimiques Hue, Thich Quang Duc, et la pagode Xa Loi raids
    Thich Tri Quang, chef des dissidents bouddhistes.

    Le régime des relations avec les États-Unis s'est aggravée au cours de 1963, ainsi que augmentation du mécontentement de la majorité bouddhiste du Vietnam du Sud.

    En mai, dans le centre ville de Huế, où le frère aîné de Diem était l'archevêque, les bouddhistes ne pouvait pasafficher des drapeaux bouddhistes lors des célébrations Vesak commémorant la naissance de Gautama Bouddha , lorsque le gouvernement avait cité un règlement interdisant l'affichage de l'administration des drapeaux non officiels[51].Alors que les catholiques avaient pu hisser des drapeaux religieux à une autre célébration .

    Une manifestation amenée par Thich Tri Quang en guise de protestations fut réprimée par les forces de Diem, tuant neuf civils non armés. Diem et ses partisans accusaient le Vietcong et affirmaient que les manifestants étaient responsables de la violence.[52][53] Bien que le chef de la province a exprimé sa tristesse pour les meurtres et ont proposé de dédommager les familles de victimes Les partisans de Diem continuaient à nier que les forces gouvernementales fussent responsables de la tuerie et accusaient le Vietcong.[54]

    Les bouddhistes proposaient un accord en cinq points: liberté de voler des drapeaux religieux, un terme aux arrestations arbitraires, l'indemnisation des victimes Hue, punition pour les responsables et l'égalité religieuse. Diem qualifiait les bouddhistes d' "idiots" pour avoir exigé quelque chose qui, selon lui, ils bénéficiaient déjà.

    Diem interdisait les manifestations, et ordonnait à ses forces d'arrêter ceux qui se livraient à la désobéissance civile. Le 3 Juin 1963, les manifestants ont tenté une marche vers la pagode Tu Dam. Magrè six attaques avec chiens et des grenades lacrymogènes l'armée n'avait pu disperser la foule.Il avait fallu recourir à asperger les manifestants de produits chimiques causant l'hospitalisation de 67 personnes pour des blessures chimiques Un couvre-feu était ensuite proclamé.

    L'immolation de Thich Quang Đức

    Le tournant s'est produit en Juin quand un moine bouddhiste, Thich Quang Đức, s'était immolé par le feu au milieu à Saigon à une intersection fréquentée pour protester contre la politique de Diem; les photos de cet événement furent diffuséses à travers le monde, et pour beaucoup de gens de ces images représentaient l'échec du gouvernement Diem.[55]
    D'autres moines s'étaient publiquement auto-immolés, et les États-Unis etaient de plus en plus frustrés avec Diem dont l'impopularité augmentait tant au Vietnam qu'aux États-Unis. Diem avançait son argument classique: l'identification des dissidents comme des communistes.
    Alors que les manifestations contre son gouvernement continuaient pendant tout l'été, les forces spéciales fidèles à son frère Nhu Diem avait mené un raid à la Loi pagode Xa à Saigon. La pagode était vandalisée, les moines battus, les restes incinérés de Thich Quang Đức, qui comprenait un cœur qui ne s'était pas désintègré pas, furent confisqués.[56]D'autres raids furent menés à travers le pays, avec le barrage de la pagode Tu en Hue pillée, la statue de Bouddha Gautama démolie et un corps d'un moine défunt confisqué.[57] Quand la population venait à la défense des moines, les affrontements avaient eu lieu faisant 30morts civils et 200 blessés.[57] 1400 moines furent arrêtés, et une trentaine étaient blessés dans tout le pays. Les États-Unis faisait savoir leur désapprobation de l'administration Diem par la visite de leur ambassadeur Henry Cabot Lodge à la pagode .[58] Il n'y eut plus de manifestations bouddhistes pendant le reste du régime de Diem.[59]

    Pendant ce temps, Mme Nhu,la première dame à cause du célibat de Diem, envenimait la situation par la dérision en applaudissant les suicides et les qualifiant de «barbecues», tandis que Nhu déclarait: «Si les bouddhistes veulent avoir un autre barbecue, je serai heureux de fournir de l'essence. "[60]

    Les attaques des pagodes provoquait le mécontement général de la population . Les étudiants de l'université de Saigon révoltés faisaient grève ce qui provoquait des arrestations, des emprisonnements et la fermeture de l'université, de même qu'à l'Université de Hue. Lorsque les élèves du secondaire manifestaient, Diem les faisait arrêter ainsi plus de 1000 elèves des lycées de premier plan, la plupart enfants des fonctionnaires de Saigon, furent envoyés dans des camps de rééducations. des jeunes pas plus de cinq ans furent emprisonnés dans ces camps pour graffitis anti-gouvernementaux

    Le ministre des Affaires étrangères Vu Van Mau démissionna,s'était rasé la tête comme un moine bouddhiste en signe de protestation.[61] Quand il tentait de quitter le pays lors d'un pèlerinage religieux, il fut arrêté et emprisonné.

    Les Etats Unis décidaient alors d'arrêter l'aventure Diem le 1er Novembre 1963.

    Le texte en anglais :
    Ngo Dinh Diem - Wikipedia, the free encyclopedia

    Il ne faisait pas dans la dentelle, celui là.
    Dernière modification par ngjm95 ; 06/11/2010 à 16h38.

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