Je continue mon feuilleton de François Guillemot et de son article sur Giap : Sa stratégie est d’écrire un article qui semble très professionnel, qui contient des vérités dérangeantes (mais vraies) sur la personnalité de Giap et qui fait croire aux lecteurs qu’il fait correctement son travail d’historien (c'est-à-dire rester neutre). Ensuite, il y glisse des mensonges bien préparés pour casser le personnage et pour arriver à son but ultime : Faire croire aux Français que l’invasion de leur armée sur le VN en 1945 avait une part de légitimité puisque les VietMinh de l’époque « ne voulaient pas la paix », que Giap n’avait aucune considération pour la vie ou la mort de ses soldats, et qu’il y avait « une guerre civile » au VN.
Pour sécuriser ses mensonges, il pratique la même méthode de censure minable que les communistes au VN. Il ne publie que des commentaires en sa faveur et cache tout ce qui peut révéler ses mensonges. J’ai envoyé un deuxième commentaire toujours le 9/10/2013 et il a refusé de le publier.
Dans ce commentaire, j’exprime mon désaccord sur son affirmation suivante :
Je lui ai demandé de me donner des sources de son affirmation car il suffit de regarder le nombre de jeunes dans tout le pays qui rendent hommage à Giap pour savoir que sa stratégie militaire n’est pas du tout « souvent remise en cause par la jeune génération ».… Sa stratégie militaire très dispendieuse en femmes (il faut le souligner) et en hommes est aussi souvent remise en cause aujourd’hui par la jeune génération.
François Guillemot a donc refusé de publier mon commentaire. Il a néanmoins tenu à me répondre privé
Vous constatez comme moi que François Guillemot est quelqu’un de très courtois. On aurait pu être de bons copains s’il n’avait pas proféré des mensonges sur mon pays. Examinons son message :Bonjour,
De retour de l'étranger je prends connaissance de votre message du 9 octobre à propos de mon bref billet sur le parcours Général Vo Nguyen Giap.
Je vous remercie pour votre remarque et le lien du diaporama du journal Le Monde.
Il est évident, et vous avez raison de le signaler, que sa perte provoque de nombreuses réactions affectives, au Vietnam et à l'étranger, au regard de ce qu'il représente pour l'histoire contemporaine du Vietnam.
Seulement ces élans de tristesse se déroulent à Hanoi et ne concernent pas toute la population vietnamienne; loin de là. Je connais de nombreux jeunes Vietnamiens originaires de celle ville (rencontrés soit à Hanoi, soit en étude à l'étranger) qui ne partage pas la vision héroïque officielle.
Je ne me risquerai pas à donner des exemples qui mettraient en danger quelques connaissances compte-tenu de l'état actuel du niveau de répression qui s'exerce sur les voix non autorisées.
Quant à la dernière partie de votre message sur les pertes humaines, je vous laisse prendre connaissance à travers les nouvelles études de la situation qui change radicalement à partir de l'année 1950, lorsque le Viet Minh est approvisionné en armes et en conseillers en provenance de la Chine populaire. (voir les ouvrages de Qiang Zhai, Christopher Goscha et autres historiens spécialistes de cette longue guerre).
Par contre, je vous rejoins sur le fait que la France a manqué quelque chose en 1945 en admettant pas la volonté d'indépendance des Vietnamiens.
Bien cordialement.
FG
FG affirme que la stratégie militaire de Giap est « souvent remise en cause par la jeune génération ». Il le sait avec certitude parce qu’il connait « nombreux jeunes Vietnamiens originaires de Hanoi qui ne partage pas la vision héroïque officielle ».
Damned ! Quel argument massue de la part d’un historien français. Supposons qu’il n’a pas inventé « ces jeunes ». Combien de « jeunes » a-t-il pu rencontrer sur les dizaines de millions de jeunes au VN ? A-t-il compris les techniques d’échantillonnage en statistique ? Et si je vais rencontrer les milliers de jeunes néo nazis en France pour leur entendre dire que le nazisme avait des côté positifs pour le peuple français. Et ensuite j’écris un article pour affirmer que « De Gaulle est souvent remis en cause par la jeune génération française » ?
Il affirme également qu’à partir de 1950, «lorsque le Viet Minh est approvisionné en armes et en conseillers en provenance de la Chine populaire », il y avait moyen pour les Viets de gagner sans trop de perte humaine. Mais il est idiot ou il ne sait pas lire ? Où est ce qu’il a lu que les Viet Minh avaient reçu des avions, du napalm, des blindés, des navires de guerre capables d’envoyer 3.000 obus sur Hai Phong comme les Français ont fait en 1946 ?
Voilà, tout comme les Viets au pays sont capables de contourner la censure gouvernementale, j’ai décidé de contourner la censure de François Guillemot en lui répondant sur FV. Merci d’avance à Mister Thuong de ne pas censurer mon post ;-)