C’est probablement vrai. Cet article de Courrier International va dans ce sens
FRANCE
L'an dernier, les Français étaient au Mali, aujourd'hui, ils sont en République centrafricaine, où, il y a trente-huit ans, l'Hexagone a aidé Bokassa – le "Napoléon africain" –, à accéder au pouvoir, avant de l'en chasser trois ans plus tard, quand sa tendance à couper les oreilles des gens et à tuer les écoliers est devenue gênante.
La France maintient une présence permanente et opérationnelle de 5 000 hommes dans la partie la plus divisée, sous-développée et politiquement instable du continent.
Dans ces contrées, on peut faire beaucoup de choses avec 5 000 hommes. Selon l'ancien président Giscard d'Estaing, l'Afrique reste "le seul [continent] où, avec 500 hommes, [la France] peut encore changer le cours de l'histoire". Et elle l'a fait. Pourtant, plus ça change, plus c'est pareil*. Je ne doute pas que la France sauvera des vies en Centrafrique. Mais au bout de trente interventions militaires, elle n'a toujours pas réussi à porter au pouvoir un seul gouvernement valable ni à apporter la moindre amélioration dans les conditions de vie de l'Africain moyen.