Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Discussion: la guerre du vietnam a débuté en 1962 et non en 1964

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut la guerre du vietnam a débuté en 1962 et non en 1964

    la guerre du vietnam a débuté en 1962 et non en 1964, c'est ce qu'affirme jean Bricmont .Pour l'occident faire commencer la guerre du Vietnam en 1964, c'est en quelque sorte justifier l'agression américaine qui venait défendre un pays dont le gouvernement était dans le camp occidental pendant la "guerre froide"
    VIETNAM : In memoriam

    par Jean Bricmont
    Mondialisation.ca, Le 26 mai 2012
    Cette année nous ne commémorerons pas le 50ème anniversaire d’un événement qui n’existe pas, du moins dans la conscience collective de l’Occident, ce que Noam Chomsky appelle l’invasion américaine du Sud Vietnam [1]. Pourtant c’est bien en 1962 que les États-Unis ont commencé à bombarder le Sud Vietnam pour tenter de sauver un gouvernement sud-vietnamien installé par eux après la défaite de Diên Biên Phù et les accords de Genève de 1954, qui avaient mis fin à la partie française de la guerre. Le président américain Eisenhower avait refusé à cette époque que soient organisées les élections prévues dans ces accords, élections qui devaient mener à la réunification du Sud et du Nord du pays, pensant que Ho Chi Minh les gagnerait. En 1962, ce gouvernement sud-vietnamien était devenu totalement impopulaire et risquait de s’effondrer face à une insurrection interne.
    Ce qu’on appelle dans l’histoire officielle la guerre du Vietnam n’a commencé qu’en 1964-1965, avec l’incident du Golfe du Tonkin et le début des bombardements sur le Nord Vietnam. Mais faire commencer la guerre à cette date permet d’entretenir le mythe américain d’une « défense » du Sud Vietnam par rapport au Nord, et de faire l’impasse sur le refus des élections après 1954, et l’envoi de l’US Air Force bombarder le sud à partir de 1962.

    L’expression « invasion américaine du Sud Vietnam » est calquée sur celle d’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique en 1979, celle-ci étant, de façon analogue, intervenue pour sauver un gouvernement afghan qu’elle avait contribué à mettre en place. La comparaison est injuste pour l’URSS (pays limitrophe de l’Afghanistan et non pas éloigné de milliers de kilomètres, comme l’était le Vietnam pour les États-Unis), mais, même ainsi, l’expression « invasion américaine du Sud Vietnam » est impensable, inaudible dans notre société, y compris, la plupart du temps, dans les mouvements pacifistes.


    Pourtant cette intervention en 1962 est bien à l’origine d’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle et la pire d’après 1945, trois pays dévastés pour des décennies (Vietnam, Cambodge, Laos) et des millions de morts- même si personne ne sait au juste combien. Les Américains appliquaient, en matière de body count, la mere gook rule (la règle des simples bougnoules) : si c’est mort et si c’est jaune, c’est un Vietcong, c’est-à-dire un guérillero communiste. Cette façon de compter avait l’avantage de minimiser le nombre de morts civils.
    À l’égard des Vietnamiens, il n’y a aucun devoir de mémoire. Aucune loi n’interdit le révisionnisme massif qui règne dans notre culture par rapport à ce non-événement. On ne construit pas de musées et on n’élève pas de statues pour les morts et les blessés de ce conflit. On ne crée de chaires universitaires pour étudier cette tragédie. Des gens qui ont participé à ces massacres ou qui en font régulièrement l’apologie sont reçus dans toutes les chancelleries du monde sans qu’aucune accusation de « complicité » ou de « complaisance » ne soit lancée.
    Aucune « leçon de l’histoire » n’est tirée de la guerre du Vietnam. Les leçons de l’histoire vont toujours dans le même sens : Munich, Munich, Munich. La faiblesse des démocraties face au totalitarisme et allons-y, la fleur au fusil, ou plutôt, envoyons bombardiers et drones contre les pays dirigés par les « nouveaux Hitler » arrêter un « nouvel holocauste », la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie ou l’Iran demain. Même d’un point de vue historique, le récit sur Munich est faux, mais laissons cela de côté. L’astuce de « Munich », c’est de permettre à la gauche et à l’extrême-gauche de se rallier à la bannière étoilée au nom de l’anti-fascisme.
    Pire, les tragédies qui ont accompagné la fin de cette guerre de trente ans (1945-1975), les boat people et les Khmers rouges, ont immédiatement été utilisées en Occident, surtout par des « intellectuels de gauche », pour donner naissance et justifier la politique d’ingérence, alors que c’est précisément l’ingérence constante des États-Unis dans les affaires intérieures du Vietnam qui était la source de ces tragédies.

    Si des « leçons de l’histoire » devaient être tirées de la guerre du Vietnam, elles iraient toutes dans le « mauvais » sens, celui de la paix, du désarmement, d’un effort de modestie en Occident par rapport à la Russie, la Chine, Cuba, l’Iran, la Syrie ou le Venezuela. L’exact opposé des « leçons » tirées de Munich et de l’holocauste.
    Les Vietnamiens n’étaient pas victimes de « domination symbolique » ou de « haine », mais de bombardements massifs. Il ne se voyaient d’ailleurs pas comme des victimes, mais comme les acteurs de leur propre destin. Ils étaient dirigés par l’un des plus grands génies politiques de tous les temps, Ho Chi Minh, accompagné d’un génie militaire, Giap. Ils ne se battaient pas pour la démocratie, mais pour l’indépendance nationale, notion périmée dans notre monde « globalisé ». Et ce combat, ils l’ont mené contre des démocraties, la France et les États-Unis.
    Pourtant, les Vietnamiens ne haïssaient pas nos « valeurs » (mot à vrai dire inusité à l’époque), ni l’Occident, ni la science, ni la rationalité, ni la modernité ; ils voulaient simplement en partager les fruits. Ils n’étaient pas particulièrement religieux et ne raisonnaient pas en terme d’identité, mais de classe. Ils faisaient sans arrêt la distinction entre le peuple américain et ses dirigeants. Cette distinction était peut-être simpliste, mais elle a permis de séparer en Amérique même les dirigeants d’une partie de leur population.
    Les Vietnamiens n’ont reçu aucune réparation pour les souffrances qui leur ont été infligées. Aucune excuse ne leur a jamais été faite. Ils n’en ont d’ailleurs jamais demandé : leur victoire leur suffisait. Ils n’ont pas exigé qu’une cour pénale internationale juge leurs agresseurs. Ils ont tout juste demandé que les « blessures de la guerres soient soignées », ce qui, bien sûr, leur a été refusé avec mépris. Comme disait le président américain Carter, futur prix Nobel de la paix, « les destructions furent mutuelles ». En effet : environs 50.000 morts d’un côté, plusieurs millions de l’autre.
    Ils sont passés d’une forme de socialisme à une forme de capitalisme, causant ainsi des révisions déchirantes chez certains de leurs supporters occidentaux ; mais en Asie, capitalisme et communisme sont des pseudonymes. Les véritables noms sont : indépendance nationale, développement, rattrapage (et bientôt dépassement) de l’Occident.
    On leur a reproché de vouloir rééduquer leurs ennemis capturés, ces aviateurs venus de loin bombarder une population dont ils pensaient qu’elle était sans défense. C’était peut-être naïf, mais était-ce pire que de les assassiner sans jugement ou de les enfermer à Guantanamo ?
    Ils faisaient face à une barbarie sans nom mais, quels que soient les problèmes, ils demandaient toujours qu’on y trouve une solution politique et négociée, mots que nos défenseurs actuels des droits de l’homme ne peuvent pas entendre.
    Leur combat a été important dans le principal mouvement d’émancipation du 20ème siècle, la décolonisation. Il a aussi été une sorte de mission civilisatrice à l’envers, en faisant prendre conscience à une partie de la jeunesse occidentale de l’extraordinaire violence de nos démocraties dans leurs rapports avec le reste du monde. En se battant pour leur indépendance nationale, les Vietnamiens ont combattu pour l’humanité entière.
    Après 1968, cette prise de conscience a peu à peu disparu, dissoute dans l’idéologie des droits de l’homme, dans le subjectivisme et le postmodernisme, et dans l’incessant conflit des identités.
    A l’heure où notre politique d’ingérence se trouve dans l’impasse, et où on bat le tambour contre l’Iran et la Syrie, il serait peut-être utile de se souvenir de cette décision fatidique de 1962, mélange d’arrogance impériale et de croyance en la toute-puissance de la technologie, et qui devait plonger le Sud-Est de l’Asie dans l’horreur. Peut-on aussi dire, face aux guerres non défensives, « plus jamais cela » ?
    Jean Bricmont
    22 Mai 2012
    [1] Noam Chomsky, 1984, celui d’Orwell et le nôtre, 1984, celui d'Orwell et le notre Original : Invasion Newspeak : U.S. & USSR, FAIR décembre 1989, Invasion Newspeak.


    Jean Bricmont est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    la guerre du vietnam a débuté en 1962 et non en 1964, c'est ce qu'affirme jean Bricmont .Pour l'occident faire commencer la guerre du Vietnam en 1964, c'est en quelque sorte justifier l'agression américaine qui venait défendre un pays dont le gouvernement était dans le camp occidental pendant la "guerre froide"
    La décision de publier les deux premières photos- montrées ici et qui ont eu des répercussions énormes - revient à Horst FAAS qui vient de décéder:

    cf ce lien :de F-V

    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...-est-mort.html

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Thuong19 et RdB,

    j'ai écrit dans le fil Ngo Dinh Diem: Le vent révisionniste se lève.

    Comme ce groupe de profs qui prétendent nous présenter le bagne de Poulo Condor comme un lieu de villégiature.

    Des "chercheurs " qui coupent les cheveux en quatre pour nous démontrer que la guerre du Vietnam était une guerre civile !

    Edward Miller and Tuong Vu, “The Vietnam War as a Vietnamese War: Agency and Society in the Study of the Second Indochina War”

    Une de nos vieilles connaissances nous parle des jeunes filles utilisées dans les troupes de choc après une étude dans une région de Sud qui lui permet de généraliser sur tout le Vietnam !

    François Guillemot, “Death and Suffering at First Hand: Youth Shock Brigades during the Vietnam War, 1950-1975.”

    Et bien sûr cette affaire de propagande au profit de Diem ( Qui dira à un étranger que son départ vers le Sud était motivé par l'argent ,alors qu'évoquer des motivations religieuses était plus noble ? )

    Peter Hansen, “Bắc Đi Cú: Catholic Refugees From the North of Vietnam, and their Role in the
    Southern Republic, 1954-59.


    Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour minimiser la responsabilité des Américains ou pour justifier leur intervention ?

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Quand la guerre du Vietnam a t'elle commencé ?
    Guerre civil, pas guerre civil ? Quelle date choisissez vous ?

    * août 1955, Ngô Đình Diệm déclarait que son pays ne se considérait lié en aucune façon par les Accords de Genève dont il n'avait pas été signataire. Les États-Unis ajoutaient ne pas reconnaître la RDVN, déclarant également ne pas avoir été signataire des accords.

    * Le 24 octobre 1955 Diệm proclamait la naissance de la République du Viêt Nam (RVN), un régime nationaliste et anticommuniste.

    Les 1er affrontements entre RVN aidée par USA et maquisards Viet Minh appuyées par la RDVN elle même soutenue par la Chine et l'URSS. C'est bien une guerre civil assistée par l'étranger ? :

    en 1957 d'anciens éléments du Viet Minh reprenaient le maquis, des troubles armés étaient déclenchés au centre Viet Nam dans la province de Quang Ngai . Début 1958, des formations de maquisards s'emparaient d'un millier d'armes dans la région de Tay Ninh, ce qui permettait d'équiper les premières unités. Ces actions étaient appuyées par la RDVN qui infiltrait au Sud des cadres communistes et livrait du matériel par la piste Hô-Chi-Minh.

    La création du FNL : Guerre civil RVN - FLN sur le territoire de la RVN

    * Le 20 décembre 1960, était créé au Sud, le Front national pour la libération du Sud Viêt Nam (FNL), appelé communément « Viêt Cong » par ses adversaires.

    Notre nouvel historien Jean Bricmonta choisi cette date : L'escalade militaire

    * Février 1962, un accord était conclu entre la RDVN et le Pathet Lao au Laos pour maintenir la piste Hô-Chi-Minh ouverte. Toujours en février, était créé un commandement militaire américain à Saigon : le Military Assistance Command, Vietnam (MACV) sous les ordres du général Paul Harkins. Malgré cette escalade militaire et son intensité opérationnelle (27 000 ratissages et 60 000 sorties aériennes) en 1962, l'activité du FNL ne faiblit pas.

    Première bataille RVN - FLN, Première Victoire Viêt Công

    * janvier 1963, la bataille d'Ap Bac, engagement militaire relativement mineur entre le FNL et l'Armée de la RVN (ARVN), voyait les premières pertes américaines parmi les conseillers qui encadraient l'ARVN
    Voir l'article Wiki anglais de bonne qualité : Battle of Ap Bac - Wikipedia, the free encyclopedia
    Notez que les Sud Vietnamiens de l'armée de Diêm n'obéissent pas toujours à leurs conseillers américains.

    * Le 1er novembre, Ngô Đình Diệm, dictateur impopulaire, subissait un coup d'État militaire autorisé par les Américains.

    La date habituellement choisie : guerre USA - RDVN

    * 1964 : Les États-Unis s'engagent dans la guerre au Nord. Kennedy est assassiné. Kennedy. Il avait commencé la guerre mais désirait inaugurer la détente avec Moscou, ordonnait le retrait de 1 000 conseillers américains avant Noël 1963 et de tous les conseillers américains avant la fin de 1965.

    Au Sud (l'État du Viêt Nam), sous la pression américaine, la France nommait Ngô Đình Diệm comme chef de gouvernement en juillet 1954 (sous la présidence de l'empereur Bao Dai). Avec le soutien du président américain Eisenhower, son gouvernement refusait les élections générales initialement prévues. De fait, dès août 1955, Ngô Đình Diệm déclarait que son pays ne se considérait lié en aucune façon par les Accords de Genève dont il n'avait pas été signataire. Les États-Unis ajoutaient ne pas reconnaître la RDVN, déclarant également ne pas avoir été signataire des accords. Entre temps, devenu chef d'État après le référendum truqué contre Bao Dai, Ngô Đình Diệm proclamait la naissance de la République du Viêt Nam (RVN) le 24 octobre 1955 et instaurait un régime nationaliste et anticommuniste.

    Durant cette même année, les États-Unis mettaient en place à Saigon une mission militaire chargée d'assumer complètement l'organisation et l'entraînement de l'armée de la RVN.

    Face à un pouvoir de plus en plus despotique, d'anciens éléments du Viet Minh reprenaient le maquis dans le sud dès la fin de 1955 et des troubles armés étaient déclenchés au centre Viet Nam dans la province de Quang Ngai en 1957.

    Début 1958, des formations de maquisards s'emparaient d'un millier d'armes dans la région de Tay Ninh, ce qui permettait d'équiper les premières unités. Ces actions étaient appuyées par la RDVN qui infiltrait au Sud des cadres communistes et livrait du matériel par la piste Hô-Chi-Minh.

    En 1959, 15 nouvelles missions militaires étaient mises en place et dans le même temps, on construisait 46 bases aériennes et 11 bases navales. Alors que l'opposition au régime grandissait, une première tentative de coup d'État menée par l'armée échouait en décembre 1959.

    En 1960, le nombre des bases américaines s'élevait à 57 et plus de 2 000 opérations de « ratissage » étaient effectuées par les troupes de Diệm conduites par des officiers américains.

    Le 20 décembre 1960, était créé au Sud, le Front national pour la libération du Sud Viêt Nam (FNL), appelé communément « Viêt Cong » par ses adversaires.

    Le 20 janvier 1961, le président Kennedy débutait son mandat et confirmait l'interventionnisme américain en portant à 15 000 hommes l'effectif des conseillers militaires. Il s'agissait d'un terme diplomatique pour désigner des soldats qui encadraient l'armée de Diệm. Cette armée passait dans le même temps de 170 000 à 270 000 hommes. Deux escadrilles de B-26 et deux compagnies d'hélicoptères étaient envoyées au Sud.

    Le 4 janvier 1962 étaient signés entre les États-Unis et le gouvernement de Ngô Đình Diệm, des accords dont les principaux points portaient sur la pacification, la démocratisation et la libéralisation.

    En février, un accord était conclu entre la RDVN et le Pathet Lao au Laos pour maintenir la piste Hô-Chi-Minh ouverte. Toujours en février, était créé un commandement militaire américain à Saigon : le Military Assistance Command, Vietnam (MACV) sous les ordres du général Paul Harkins. Malgré cette escalade militaire et son intensité opérationnelle (27 000 ratissages et 60 000 sorties aériennes) en 1962, l'activité du FNL ne faiblit pas.

    En janvier 1963, la bataille d'Ap Bac, engagement militaire relativement mineur entre le FNL et l'Armée de la RVN (ARVN), voyait les premières pertes américaines parmi les conseillers qui encadraient l'ARVN. Le 12 février débutaient des pressions américaines sur la liberté de l’information.[pas clair] En novembre, on comptait 16 000 conseillers militaires. Le 1e novembre, Ngô Đình Diệm, dictateur impopulaire, subissait un coup d'État militaire autorisé par les Américains. Il était tué le 2 novembre avec son frère Ngô Đình Nhu et une junte militaire fut mise en place, avec à sa tête le général Duong Van Minh.
    Attentat Viet Cong à Saigon en 1965

    Le président Kennedy, désirant inaugurer la détente avec Moscou, ordonnait le retrait de 1 000 conseillers américains avant Noël 1963 et de tous les conseillers américains avant la fin de 1965. Le 22 novembre 1963, il était assassiné à Dallas. En 1963, 37 000 opérations de ratissage furent menées.
    1964 : Les États-Unis s'engagent dans la guerre au Nord

    Le nouveau président américain, Lyndon Johnson, annula le retrait des troupes, augmenta le contingent et demanda l'aide de plusieurs alliés des États-Unis, notamment la Corée du Sud et l'Australie. Cette implication croissante était motivée par la peur des menaces de l’élargissement du communisme.
    Dernière modification par DédéHeo ; 27/05/2012 à 16h40.

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Quand la guerre du Vietnam a t'elle commencé ?
    Guerre civil, pas guerre civil ? Quelle date choisissez vous ?
    Le ministère de la défense Américain a retenu celle du 1er Novembre 1955 lorsque le MAAG Vietnam a été spécifiquement nommé.

    Due to the early presence of American troops in Vietnam the start date of the Vietnam War is a grey zone. In 1998 after a high level review by the Department of Defense (DoD) and through the efforts of Richard B. Fitzgibbon's family the start date of the Vietnam War was changed to 1 November 1955.[21] U.S. government reports currently cite 1 November 1955 as the commencement date of the "Vietnam Conflict," for this was the day when the U.S. Military Assistance Advisory Group (MAAG) in Indochina (deployed to Southeast Asia under President Truman) was reorganized into country-specific units and MAAG Vietnam was established.[22] Other start dates include when Hanoi authorized Viet Cong forces in South Vietnam to begin a low-level insurgency in December 1956,[23] whereas some view 26 September 1959 when the first battle occurred between the Communist and South Vietnamese army, as the start date.[24]

    Vietnam War - Wikipedia, the free encyclopedia

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    En 1998 Le ministère de la défense Américain a retenu celle du 1er Novembre 1955 lorsque le MAAG Vietnam a été spécifiquement nommé.

    Due to the early presence of American troops in Vietnam the start date of the Vietnam War is a grey zone. In 1998 after a high level review by the Department of Defense (DoD) and through the efforts of Richard B. Fitzgibbon's family the start date of the Vietnam War was changed to 1 November 1955.[21] U.S. government reports currently cite 1 November 1955 as the commencement date of the "Vietnam Conflict," for this was the day when the U.S. Military Assistance Advisory Group (MAAG) in Indochina (deployed to Southeast Asia under President Truman) was reorganized into country-specific units and MAAG Vietnam was established.[22] Other start dates include when Hanoi authorized Viet Cong forces in South Vietnam to begin a low-level insurgency in December 1956,[23] whereas some view 26 September 1959 when the first battle occurred between the Communist and South Vietnamese army, as the start date.[24]

    Vietnam War - Wikipedia, the free encyclopedia
    Donc même notre historien est dépassé : pas 1962 mais 1 Novembre 1955. La nouvelle date choisi par les USA:
    1 Novembre 1955, les États-Unis mettaient en place à Saigon une mission militaire chargée d'assumer complètement l'organisation et l'entraînement de l'armée de la RVN. U.S. Military Assistance Advisory Group (MAAG) in Indochina (deployed to Southeast Asia under President Truman) was reorganized into country-specific units and MAAG Vietnam was established.

    C'est les 1er jours de la République du Vietnam de Ngô Đình Diệm (Referendum le 23 et proclamation de la RVN le 24 Novembre)
    A ce moment, on parle de conseillés américain et de guerre civil.

    Il y a 2 phases dans cette guerre ; c'est pourquoi on retenait la date de 1964 : affrontement direct entre USA Nord VN ; on ne peut plus parler de "guerre civil"

    hihi le wiki Vietnam War - Wikipedia, the free encyclopedia

    From April to June 1955, Diem (against U.S. advice) eliminated any political opposition in the south by launching military operations against the Cao Dai religious sect, the Hoa Hao sect of Ba Cut, and the Binh Xuyen organized crime group (which was allied with members of the secret police and some military elements).
    Il mélange (Contre les conseils U.S. ) : Juin 1955 : Les Binh Xuyen , Bao Daï et son armée veulent faire sauter Ngô Đình Diệm, alors 1er ministre. Bao Daï veut donner le poste à son copain le gangster Binh Xuyen.
    L'espion Lansdale sauve Ngo Dinh Diem en achetant les chef de l'armée de Bao Daï et organise la guerre contre les Binh Xuyen et les services secrets français.

    Mais Juin 1955, c'est vraiment une guerre civil avec du travail d'espion (Américains contre Français)

    Mais pourquoi le pentagone a t'il accepté la date au lendemain de la proclamation de la République de Diêm et de l'établissement de la mission militaire chargée de l'entraînement de l'armée de la RVN ? En plus ce Richard B. Fitzgibbon a été assassiné par un de ses collègues américains.

    Moi, j'aurais choisi :
    Le 20 janvier 1961, le président Kennedy débutait son mandat et confirmait l'interventionnisme américain en portant à 15 000 hommes l'effectif des conseillers militaires. Il s'agissait d'un terme diplomatique pour désigner des soldats qui encadraient l'armée de Diệm. Cette armée passait dans le même temps de 170 000 à 270 000 hommes. Deux escadrilles de B-26 et deux compagnies d'hélicoptères étaient envoyées au Sud.

    Ou bien février 1962

    En février 1962, un accord était conclu entre la RDVN et le Pathet Lao au Laos pour maintenir la piste Hô-Chi-Minh ouverte. Toujours en février, était créé un commandement militaire américain à Saigon : le Military Assistance Command, Vietnam (MACV) sous les ordres du général Paul Harkins. Malgré cette escalade militaire et son intensité opérationnelle (27 000 ratissages et 60 000 sorties aériennes) en 1962, l'activité du FNL ne faiblit pas.[/I]

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message

    Mais pourquoi le pentagone a t'il accepté la date au lendemain de la proclamation de la République de Diêm et de l'établissement de la mission militaire chargée de l'entraînement de l'armée de la RVN ? En plus ce Richard B. Fitzgibbon a été assassiné par un de ses collègues américains.
    La réponse se trouve dans ta question ! Pour que la famille Fitzgibbon puisse toucher la pension "de guerre" et que le défunt reçoive les honneurs dûs à ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Mort " En covert action" donne pas droit à un enterrement en grande pompe.

    Moi, j'aurais choisi :
    Le 20 janvier 1961, le président Kennedy débutait son mandat et confirmait l'interventionnisme américain en portant à 15 000 hommes l'effectif des conseillers militaires. Il s'agissait d'un terme diplomatique pour désigner des soldats qui encadraient l'armée de Diệm. Cette armée passait dans le même temps de 170 000 à 270 000 hommes. Deux escadrilles de B-26 et deux compagnies d'hélicoptères étaient envoyées au Sud.
    Pareil pour moi sauf que je ne souvenais plus de l'année.

  9. #8
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    un aveu corroborant l'année 1962 du président Obama :
    WASHINGTON - Etats-Unis: Obama appelle à tirer les "leçons" de la guerre du Vietnam, 50 ans après

    Créé le 28/05/2012 à 21h37 -- Mis à jour le 28/05/2012 à 22h05
    Le président américain Barack Obama lors du "Memorial Day", au mémorial des vétérans du Vietnam à Washington le 28 mai 2012 Chip Somodevilla afp.com

    WASHINGTON - Le président Barack Obama a appelé lundi à tirer les "leçons" du Vietnam, 50 ans après le début de l'engagement américain dans ce pays, au cours d'une journée du souvenir où il a évoqué la fin du déploiement en Irak et celle, annoncée, de la mission en Afghanistan.
    Lors d'un discours à Washington devant le monument portant les noms des quelque 58.000 Américains morts pendant la guerre du Vietnam, M. Obama a affirmé que ce conflit constituait "l'un des chapitres les plus douloureux de notre histoire".
    En ce "Memorial Day", le "jour du souvenir" au cours duquel les Etats-Unis honorent leurs soldats, le président n'a pas directement évoqué les causes de l'engagement militaire américain au Vietnam, mais a décrit, face à plusieurs dizaines d'anciens combattants, la "honte nationale" constituée à son sens par la façon dont ils avaient été traités à leur retour.
    "Vous avez souvent été critiqués pour une guerre que vous n'aviez pas lancée, alors que vous auriez du être félicités pour avoir servi votre pays avec gloire", a expliqué le dirigeant, sous un soleil accablant.
    "C'était une honte nationale, un scandale qui n'aurait jamais dû se produire. Et c'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, nous décidons de faire en sorte qu'il ne se reproduise plus jamais", a ajouté M. Obama.
    Ce dernier a noté que des "conseillers" militaires américains étaient déjà présents au Vietnam dès les années 1950, mais que 1962 avait marqué une escalade dans les opérations face à la guérilla communiste du Vietcong, un conflit devenu un point de fixation de la contestation intérieure américaine dans les années 1960.

    "Les nuages noirs de la guerre"
    "Cinq décennies après une époque de division entre Américains, cet anniversaire peut nous rappeler ce qui nous réunit. Et cela inclut le fait d'honorer nos anciens combattants du Vietnam en n'oubliant jamais les leçons de cette guerre", a affirmé le président.
    "Donc, prenons l'engagement suivant: lorsque les Etats-Unis envoient leurs fils et leurs filles vers le danger, nous leur donnerons toujours une mission claire, nous leurs donnerons toujours une stratégie sûre, nous leurs donnerons les équipements nécessaires pour remplir leur mission", a-t-il encore dit.
    M. Obama, qui avait notamment percé sur la scène politique américaine en 2002 en prononçant un discours contre les guerres "impulsives" et "idiotes", pendant la préparation de l'invasion de l'Irak par l'équipe de son prédécesseur George W. Bush, a souhaité lundi qu'à l'avenir, "les dirigeants (disent) la vérité sur les risques et les progrès, et (aient) une stratégie pour faire revenir nos soldats dans l'honneur".

    Plus tôt, M. Obama s'était rendu au cimetière national d'Arlington, de l'autre côté du fleuve Potomac, pour y déposer une gerbe devant la tombe du soldat inconnu.
    "Après une décennie sous les nuages noirs de la guerre, nous pouvons voir la lumière d'un nouveau jour à l'horizon", avait affirmé M. Obama, qui a mis fin à l'engagement américain en Irak. Le dernier soldat américain a quitté ce pays en décembre.
    Parallèlement, M. Obama a prévu le retrait d'Afghanistan des "troupes combattantes" d'ici à la fin 2014, tout en concluant avec son homologue Hamid Karzaï un accord encadrant la présence de militaires sur le sol afghan jusqu'à 2024.
    "N'oublions pas les coûts de la guerre, dont la perte terrible des civils innocents, pas seulement au Vietnam mais dans toutes les guerres", a-t-il dit lors de son discours devant le monument de la guerre du Vietnam.
    En s'adressant directement aux anciens combattants, il a affirmé que "si votre sacrifice sous les drapeaux est la définition même de la gloire, la guerre elle-même n'est pas glorieuse".
    "Nous haïssons la guerre", a-t-il lancé, écho à une citation de son lointain prédécesseur Franklin Roosevelt.
    © 2012 AFP

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    un aveu corroborant l'année 1962 du président Obama :
    Un aveu ? le mur derrière lui immortalisait les américains mort au VN à partir du 1 janvier 1961 mais comme la famille Fitzgibbon a fait pression sous le prétexte qu'ils sont l'une des 3 familles où le père et le fils ont été tué au VN, ils ont réussi a faire reculer la date au 1 novembre 1955 et faire graver son nom sur le mur.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_B._Fitzgibbon,_Jr.
    Recognition

    For 43 years, his death was regarded by the United States government as too early to be classified as a Vietnam War casualty. The DoD department that handled the Vietnam Veterans Memorial originally started its database at Jan. 1, 1961.[4] The family of Fitzgibbon lobbied to have the date changed, and their cause was taken up by U.S. Representative Ed Markey (D - 7th District, MA) of Malden, Massachusetts.[5] After a high level review by the DoD and through the efforts of Fitzgibbon's family, the start date of the Vietnam War was changed to November 1, 1955.[4] The November 1955 date was chosen because that was when the Vietnam Military Assistance Advisory Group (MAAG) was created.[6] With this new date, Fitzgibbon became the first person to die in the Vietnam War, moving Dale R. Buis to second. Fitzgibbon's name was added to the Vietnam Memorial Wall in 1999.

    As part of the ceremony to add his name to the memorial, The Today Show host Katie Couric interviewed members of the Fitzgibbon family at their Harwich Port summer residence.[5]

    Although not the first American to be killed in Vietnam, Fitzgibbon is chronologically the first casualty on the Vietnam Veterans Memorial wall. Albert Peter Dewey, who was shot by accident by Viet Minh troops on September 26, 1945, was the first known American fatality in Vietnam, killed in the early aftermath of World War II

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Et quand ce termine la guerre du VN américaine ?

    2 jeunes marines de 20 ans attachés à la protection de l'ambassade meurent à l'aéroport dans une attaque à la roquette le 29 avril, la veille de la chute de Saïgon. Mais si McMahon et Juge étaient les dernières victimes terrestres américaines au Vietnam, ils ne sont pas les dernières victimes la guerre du Vietnam (un terme qui couvre également la participation des États-Unis au Cambodge et au Laos) enregistrées sur le Monument commémoratif des anciens combattants du Vietnam ; ces noms sont ceux des 18 Américains tués dans l'incident de Mayaguez.

    Il s'agit s'agit d'une gaffe des Khmers Rouges : le 12 mai 1975 vers 14h30 (heure locale) des vedettes de patrouille khmères capturèrent le porte-conteneurs SS Mayagüez et son équipage de 39 hommes qui se rendait en Thaïland. Peu avant sa capture, le radio avait pu envoyer un message de détresse, et le navire fut repéré dans la matinée du 13 mai et suivi au long de son remorquage jusqu'à l'île de Koh Tang, une île située à 43 km de la ville de Kompong Som sur la côte cambodgienne 100 km à l'ouest de Phuquoc.

    Dénonçant la capture du Mayagüez comme un acte de piraterie, le président Ford ordonna une réponse militaire pour libérer l'équipage et récupérer le navire. Les Khmers Rouges décident de libérer le bateau et l'équipage mais leur message parvient après l'attaque.

    Dans la préparation de l'attaque, un des hélicoptère CH-53C s'écrasa pendant le transport de policiers militaires de Nakhon Phanom à la base de U Tapao en Thaïlande, tuant 18 passagers et 5 membres d'équipage. Ces 23 là ne sont pas comptabilisés.

    La marine américaine essaye de débarquer sur la petite île est ca tourne au désastre malgré les grands moyen : Un destroyer, 2 frégates et des 10zaines d'avions de combats.
    L' équipage du cargo avait été remis à un bateau de pêche thaïlandais qui est récupéré mais le débarquement est commencé.

    Des seize hélicoptères lourds CH-53 et HH-53, 4 vont être abattus et tous gravement endommagés. Sur l’île, il y aurait 200 Khmers Rouges.

    Puis il faut extraire les éléments débarqués ; 3 hélicoptères se sont écrasés sur l’île.
    un avion C-130E largua une bombe thermobarique BLU-82 « Daisy Cutter » de près de sept tonnes sur les positions des khmères (c'était à l'époque la plus grosse bombe non-nucléaire de l'arsenal US) Une "faucheuse de marguerites" sur une si petite île toute plate !

    Seulement 60 sur les 300 Khmers Rouges sont morts.
    coté américain : 18 tués au combat, 23 tués dans un accident en Thaïlande et 41 blessés

    Le cargo est récupéré, il était abandonné...

    Un excellent wiki français
    Incident du Mayagüez - Wikipédia

    Quelques années plus tard, dans l'opération de tentative d'évacuation des otages de l'ambassade en Iran, les Américain ont connu un pire fiasco, une des raisons qui ont poussé à former les SEAL qu'on a vu à l’œuvre lors de l’exécution de Ben Laden.

    L'île Koh Tang et les plages du débarquement, remarquez les 2 épaves d’hélicoptère à gauche
    Dernière modification par DédéHeo ; 01/06/2012 à 10h29.

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questionnement sur la guerre du Vietnam/guerre américaine
    Par Laurent1974 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/04/2013, 09h48
  2. La guerre du Vietnam en vidéo
    Par ngjm95 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2011, 13h39
  3. La lutte contre la contre façon au Viêtnam a débuté.
    Par thuong19 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 09h21
  4. adoptée pendant la guerre du Vietnam
    Par maya dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/08/2006, 16h57
  5. la guerre du Vietnam, artistes vietnamiens
    Par Tiger dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 21h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre