Cette année , pour la première fois , les médias d'Etat parlent publiquement de l'événement avec l'impression de nombreux articles sur la bataille .
40 ans auparavant des dizaines soldats Vietnamiens furent tués au cours d'une bataille sanglante pour protéger les iles Hoang Sa en mer d'Est.
Un changement d'attitude qui vient dans le mois qui suit la publication du gouvernement chinois des nouvelles règles obligeant les navires de pêche étrangers à demander la permission de Pékin à opérer dans la plupart de la mer de Chine du Sud - Mesure susceptible d' augmenter encore la rhétorique anti- Chine dans la presse vietnamienne.
Avant la bataille , le Vietnam a contrôlé certaines îles de l'archipel des Paracels ( Xisha en chinois ) et la Chine d'autres . Les deux parties en voulaient toutes ainsi que Taiwan
Le 19 Janvier 1974, un conflit a éclaté entre la marine sud-vietnamienne et les forces chinoises .
Trois des quatre navires de guerre vietnamiens ont dû battre en retraite tandis que le quatrième a coulé avec son capitaine à bord .
En conséquence , la Chine a pris le contrôle sur l'ensemble de l' archipel , qui fait maintenant partie de sa préfecture nouvellement crée Sansha .
Le gouvernement actuel qui a revendiqué la souveraineté des Paracels ( Hoang Sa en vietnamien ) après la fin de la guerre du Vietnam , a rarement mentionné l'affrontement naval 1974 jusqu'à ce jour. L'événement n'est même pas inclus dans les manuels d'histoire moderne .
Jusqu'en 1975 l'archipel des Paracels a été revendiqué par le gouvernement de Saigon pro-américain . Hanoi n'a pas protesté contre l'occupation de la Chine sur les îles , ni - pour un temps - ni reconnu la perte des soldats sud-vietnamiens parce qu'ils étaient considérés comme ennemis.
Mais l'historien Nguyen Nha , qui se spécialise dans les questions de la mer de Chine du Sud , dit que des choses ont changé .
" Nous devons réaliser qu'il n'y a pas plus du Nord et du Sud, nous sommes tous les Vietnamiens . Politique d'aller et venir , mais des faits historiques rester . "
Ce changement d'attitude est clairement visible dans les médias vietnamiens .
Les journaux nationaux comme Thanh Nien et Tuoi Tre ont publié ces dernières semaines une série d'articles, y compris les comptes rendus détaillés par des témoins sur la façon dont les Paracels ont été prises par la Chine par la force et sur l'héroisme des marins sud- vietnamiens.
Des réunions publiques ont été organisées pour commémorer la bataille et il ya des appels à reconnaître le " martyre " des soldats tombés au combat et offrir un soutien à leurs familles .
Il ya quelques mois , ces mouvements auraient été impensable . Les autorités de Hanoi ont été extrêmement attentifs à ne pas offenser voisin géant du Vietnam - et sont également conscients que le sentiment nationaliste peut aussi leur echapper.
Les manifestations anti -chinoises dans laquelle les participants ont crié des slogans tels que " Les Paracels appartiennent au Vietnam " ont été rapidement dispersés dans le passé .
Comme les médias vietnamien sont étroitement contrôlés par le Parti communiste , le feu vert pour aborder la question de la bataille peut-être venu d'en haut .
Le Premier ministre Nguyen Tan Dung aurait dit une réunion avec des historiens vietnamiens de premier plan à la fin de Décembre que le gouvernement prévoit des activités pour commémorer l'événement 1974 , ainsi que la guerre de frontière avec la Chine 1979 .
Il a exhorté également inclure " ces faits historiques " dans les manuels scolaires .
Pus: BBC News - Shift as Vietnam marks South China Sea battle
PS: Y aurait_il un carré blanc sur la question ?