Page 13 sur 16 PremièrePremière ... 31112131415 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 157
Like Tree5Likes

Discussion: hopital Lannesan, rue du ressort?

  1. #121
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    En dehors de toute polémique par rapport à l'Histoire, bien que j'ai mon avis sur "les bienfaits " de la colonisation, je suis atterrée de la tournure de ce topic, des attaques personnelles , des réflexions vraiment désobligeantes, et pour finir des leçons d'orthographe.
    D'où se place t-on pour pouvoir donner des leçons de morale, de vocabulaire, de comportement...?
    ainsi si l'on est d'origine vietnamienne , on doit le respect aux aînés (pourquoi pas, c'est la tradition vietnamienne)
    mais l'inverse devrait être exigé aussi.(que l'on soit d'origine vietnamienne ou autre) et que l'on soit jeune ou agé

    Ce qui est particulièrement lamentable c'est le détournement d'une manière de vivre vietnamienne,le respect des aînés, la tradition, etc... etc... et de l'utiliser en argument pour faire taire celui avec qui l'on n'est pas d'accord:

    et s'il doit y avoir du respect c'est pour chaque forumeur quelqu'il soit


    Quant à l'orthographe du français, certains oublient que nous sommes sur un forum franco vietnamien, qu'il y a des personnes qui savent écrire, lire, parler en français et/ou en vietnamien
    et d'autres qui savent bien, un peu, écrire, lire, ou parler le français, et/ou le vietnamien



    faut il un premier prix de français pour venir sur le forum?


    pourquoi ne pas le mettre dans la charte?


    Ti Ngoc
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 29/06/2013 à 19h45.


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #122
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tac kè Voir le message
    Bonjour Danny Boy,

    Je rejoins tout à fait l'avis d'Algech : vous êtes fatigant, sans beaucoup d'intérêt et je suis extrêmement choquée par vos fautes de français et d'orthographe : - limitez-vous, ça fera autant de fautes et d'erreurs en moins :
    Merci pour le conseil. Comment avez vous écrit encore dans un de vos posts? « donc acte » ou « dont acte » ? ;-)

    Citation Envoyé par Tac kè Voir le message
    Je sais que sur internet on n'est pas censé faire remarquer celà, mais puisque vous rallongez de plus en plus vos posts, autant vous dire que vous multipliez la ressource......Je ne dis pas que vous avez raison ou tort, le sujet n'est pas là et je suis trop ignare sur ce sujet pour développer quoi que ce soit.. - Ceci étant, je suis vraiment atterrée de voir la manière dont vous parlez un formiste qui, je crois,est votre ainé - j'avais toujours entendu dire et j'avais toujours constaté que les Vietnamiens ont été élevés pour respecter les gens plus âgés qu'eux ? non ? je me trompe ?

    Inutile de vous attaquer à moi : j'ai le cuir dur . - Le développement de vos arguments n'est certainement pas nul, mais pourquoi le faites-vous accompagner d'une telle hargne ? - vous avez des soucis personnels peut-être ??? - Relisez votre longue prose.... et demandez-vous l'effet que cela vous ferait si l'on vous traitait "d'inculte" et ce à plusieurs reprises.

    Soyez aimable, modérez-vous, vous serez tout aussi intéressant et on vous lirait sans doute sans a priori.
    Je comprends votre agacement. J’ai fait exprès de parler de la colonisation avec la même agressivité que les français quand ils parlent du nazisme. Et je trouve que les Français devraient parler de la colonisation avec la même prudence et la même humilité que les allemands quand ils parlent du nazisme. C’est-à-dire qu’ils doivent comprendre qu’il est inacceptable de dire que la colonisation d’Indochine n’était pas si mauvaise, ni faire croire que les colons sont venus imposer le code de l’indigénat dans un but sincère d’aider les vietnamien.
    Dernière modification par dannyboy ; 29/06/2013 à 20h36.

  4. #123
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Le passé parfois ne passe pas . On l' avait déjà mentionné dans un autre post , la cathédrale de Saigon ou de Hà nôi a été construite sur les ruines d'une grande pagode . Personnellement , ça me gêne que celle de Saigon trône en plein centre ville . Elle pourrait être déplacée dans un autre endroit ainsi que la Poste de Saigon ; à leur place on devrait placer la mausolée de Phan chu Trinh par exemple
    Liste des empiètements des églises catholiques vis à vis des pagodes http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...nh-diem-7.html :
    _ la pagode Báo Thiên, vieille de plusieurs siècles, qui fut rasée pour faire place à la future Cathédrale Saint-Joseph d'Hanoi (1886).

    Voilà une liste (non-exhaustive) des pagodes, dont certaines ayant de très hautes valeurs à la fois architecturales et historiques, qui ont connu le même sort que la pagode Báo Thiên :

    _ 1 église La Vang (Quảng Trị) à la place de la pagode Lá Vằng.
    _ 2 paroisse Tây Linh (Huế) à la place de la pagode Linh Hựu
    _ 3 église Notre Dame de Sài Gòn à la place de la pagode Gia Định
    _ 4 église Trà Kiệu (Quảng Nam) à la place de la pagode Bảo Châu
    _ 5 église Tam Tòa (Quảng Bình) à la place de la pagode Tam Tòa

  5. #124
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message

    Je n'aime pas cela ,quand je vois dans les brochures de tourisme vers le VN qu 'on propose comme monuments à visiter la poste et la cathédrale ainsi que les villas coloniales . Comment les contacter et leur demander de cesser de proposer de telles visites , qui sont blessantes pour certains VN ?
    C'est qu'on appelle le pragmatisme vietnamien.Si ces sites favorisent le tourisme alors on les met en avant .
    Cela étant dit, je reconnais que c'était la volonté des missionnaires de détruire les lieux de culte " païen" pour construire à la place des églises au nom du christianisme.
    Prenons du recul, comme les gens du pays et arrêtons de se balancer des paroles acerbes.

  6. #125
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tac kè Voir le message
    Quant à notre ami qui veut "dompter" Dédéheo,. en menaçant de lui taper dessus tant qu'elle soutiendra.....que la colonisation était bonne pour l'Indochine... eh bien j'apporte de l'eau au moulin de Dédé, et lui confirme que moi aussi, je pense que ce n'était pas si mauvais.. donc acte.
    TacKè m’a l’air très sympathique. Elle me donne même des conseils sur mon orthographe. Il faut savoir que TacKè est capable d’écrire sans faute dans sa langue maternelle (elle sait bien écrire « dont acte » ;-))
    Je me sens obligé de lui rendre la monnaie. Je lui conseille donc, à mon tour, de lire le calendrier de Jacques Morel. Ça lui permettra de comprendre si vraiment la colonisation n’a pas été si mauvaise pour le VN.

    Table des matières

    … Cette colonisation, pour s'imposer et se perpétuer, a eu recours à de nombreux actes criminels restés impunis. Cette impunité autorise actuellement la France à poursuivre sa politique inavouable en Afrique, sans que les défenseurs français des Droits de l'Homme s'en insurgent. Et pour cause: c'est la propagation de la civilisation, du christianisme ou des droits de l'homme qui ont servi de prétexte honorable à la conquête coloniale et permis la dissimulation de ces crimes.

    Toutes les justifications de la colonisation reposaient en réalité, au XIXème siècle, sur la notion de race supérieure exprimée en 1853 par le marquis de Gobineau dans son Essai sur l'inégalité des races, puis systématisée dans le darwinisme social. Ces théories étaient les héritières du christianisme qui se disait seule véritable religion, s'autorisait de Dieu pour réduire les récalcitrants, niait ses origines sémites en perpétuant le mépris des Juifs et, après s'être demandé si les habitants du Nouveau Monde avaient une âme, considérait les hommes de couleur noire comme marqués par la malédiction prononcée par Noé sur son fils Cham.

    Trouver un début à cette remémoration, c'est remonter à la source du mépris de l'homme blanc pour l'homme de couleur, tel que nous le montraient nos livres de géographie. C'est remonter loin. S'agissant de la France, nous avons choisi de commencer en 1099, date de la prise de Jérusalem par les Croisés : ces derniers sont des Francs issus pour une grande part de ce qui sera la France; les rois de France participeront aux Croisades suivantes; la Croisade est une guerre prêchée par l'Église. L'esprit de la Croisade se perpétue jusqu'à nos jours et la coopération entre le missionnaire catholique et l'armée française a été l'un des moteurs principaux de la colonisation française.

    Un autre fait primordial est la promulgation du Code Noir, qui selon Louis Sala-Molins , « règle le génocide utilitariste le plus glacé de la modernité ». C'est l'État qui légifère sur le droit du non-droit, le statut de sous-homme auquel est réduit l'homme noir, victime de la traite et de l'esclavage. C'est l'origine légale de la bestialisation du Noir, la naissance d'un racisme d'État.

    Promulgué en 1685, abrogé en 1793, rétabli en 1802, abrogé en 1848, on peut en voir un prolongement dans le Code de l'Indigénat qui institue le travail forcé et perdure jusqu'en 1948. Il y a continuité.
    Il y a continuité dans la législation qui définit un statut de sous-hommes, il y a continuité dans le mépris subséquent et, par là, dans le crime. C'est l'originalité de ce calendrier qui classe les faits par mois et jour, omettant l'année, donc les montrant pêle-mêle: constater qu'avec le temps, hélas, rien ne change.

    Pis, on régresse. Laurent Schwartz, mathématicien réputé, qui a dénoncé, en son temps, la torture en Algérie, fait remarquer que « la Révolution française avait aboli la torture. La République n'a pas respecté cet engagement. » (L'Humanité 28 novembre 2000).

    L'article 9 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789) stipulait en effet : « Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi. » Alors que la France se rend complice de ceux qui hachent leurs semblables à la machette ou leur raccourcissent le bras pour les empêcher d'aller voter, la conscience collective française reste persuadée tout autant d'appartenir à une civilisation supérieure que d'être championne en matière de promotion des Droits de l'Homme.

    Ce travail voudrait aider à progresser sur le chemin de la vérité et amener les Français à reconnaître les crimes commis en leur nom. Il ne s'agit pas de procéder à une introspection morbide mais simplement de faire reconnaître les faits, afin que cesse l'impunité et qu'aucun Français ne puisse à l'avenir, au nom de la France, perpétrer ou tolérer de tels crimes. Reconnaître les faits, n'est-ce pas le point de départ de l'attitude scientifique? Porter un regard scientifique, c'est regarder les faits nus, dépouillés de l'emballage des idées, de la théorie, du discours, c'est prendre du recul, c'est ici passer sur l'autre rive. Ce devrait être écouter la voix des victimes et c'est là un gros problème, parce que les victimes ne sont tout simplement plus là ...

    Si les Français voulaient bien admettre qu'ils ont sciemment renoncé au principe d'Universalité des Droits de l'Homme, reconnaître et condamner des crimes d'État animés par un racisme d'État, s'ils cessaient de vouloir imputer ces crimes à quelques individus dévoyés ou une minorité extrémiste, alors cette magnifique phrase française, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (26 août 1789), à laquelle ont cru tant d'hommes de couleur, pourrait refleurir sur cette terre de France où leur naïf espoir a été frappé de plein fouet par la mitraille
    Dernière modification par dannyboy ; 30/06/2013 à 19h00.

  7. #126
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Bon, je continue ma réponse à DéDé. J’expliquais donc à DéDé que si elle avait pris la peine de lire la page wiki de Tôn Thât Tùng, elle aurait compris que la France coloniale a tout fait pour empêcher les meilleurs éléments des indigènes vietnamiens de devenir des médecins à égalité avec des médecins français, alors que ces indigènes avaient des compétences intellectuelles largement au dessus de la majorité des médecins français en Indochine.

    Tôn Thât Tùng
    est devenu le doyen de cette fameuse « école de médecine de Hanoi » seulement après l’indépendance du VN. Il n’a pu exercer aucune fonction dirigeante dans cette école pendant la période coloniale alors qu’il est du même calibre intellectuel de Yersin. Voyez ses titres :

    · Viện sĩ viện Hàn lâm Y học Liên Xô
    · Hội viên Hội quốc gia những nhà phẫu thuật Cộng hòa Dân chủ Đức
    · Thành viên Viện Hàn lâm phẫu thuật Paris
    · Hội viên Hội Những nhà phẫu thuật Lyon (Pháp)
    · Thành viên Hội Quốc gia Những nhà phẫu thuật Algeri
    · Huy chương phẫu thuật quốc tế Lannelongue (1977)

    Tôn Thât Tùng a même failli devenir une sorte de « sous-médecin » exécutant les ordres d’un « vrai » médecin citoyen français. Il suffit de lire ceci dans son wiki:

    Lúc bấy giờ, Trường Y Hà Nội là trường y duy nhất của cả Đông Dương trước 1945, khi đó có lệ các sinh viên y khoa bản xứ chỉ được thực tập ngoại trú, không được dự các kỳ thi "nội trú", do chính quyền thuộc địa không muốn có những bác sĩ bản xứ có trình độ chuyên môn cao có thể cạnh tranh với bác sĩ của chính quốc. Trong thời gian làm việc ngoại trú tại Bệnh viện Phủ Doãn, ông đã rất bất bình với việc này và đã đấu tranh đòi chính quyền thực dân phải tổ chức cuộc thi nội trú cho các bệnh viện ở Hà Nội vào năm 1938. Ông là người duy nhất trúng tuyển một cách xuất sắc trong kỳ thi khóa nội trú đầu tiên của trường và mở đầu tiền lệ cho các bác sĩ nội trú người bản xứ.

    En effet, tout comme le code d’indigène français a officialisé une catégorie de sous-citoyen dans les colonies française, les colons d’Indochine ont inventé une formation de « sous-médecin » en Indochine pour les donner à des indigènes qui avaient la chance de faire ces études dans le but d’exécuter les ordres des médecins français, alors que ces indigènes avaient des capacités intellectuelles dépassant de loin le niveau moyen des médecins français en Indochine. C’est seulement après des années de protestation que certains médecins Viets sont reconnus comme à égalité avec ceux venant de France. Néanmoins, on ne leur a jamais permis d’exercer aucune fonction dirigeante.

    Maintenant je passe au 2e point soulevé par DéDé :

    " Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Par contre tu nous apprends que les rois Nguyen sont très modernes et progressistes. Pour les Vietnamiens de ma famille, les rois Nguyen sont des traitres et des crétins qui ont vendu la Patrie aux Catholiques pour renverser la dynastie progressiste Tay Son.

    Je suggère à DéDé de lire d’abord le wiki de Nguyen Truong To - Wikipedia, the free encyclopedia

    in January 1867. To, (et Monseigneur) Gauthier, and a number of Nguyên officials were sent to France to procure modern machinery and textbooks and to hire French experts to travel to Vietnam as instructors. Tự Đức planned to open a school for studying Western technology, which would have represented a victory for the reforms that Tộ had advocated. However, the project never materialised due to rising tensions between the two countries. In June 1867, Tộ's delegation was still in Europe, French forces seized the three Western provinces of southern Vietnam, causing a recurrent escalation in anti-French and anti-Catholic agitation among the Vietnamese elite. As a result, the Huế court ordered the delegation to cap its purchases and return to Vietnam as early as possible. With the mission aborted, Tộ returned to Vietnam, arriving in the spring of 1868 with some of the machinery and textbooks. However, but the products were placed in storage and the school was never opened.
    Voila de la bonne lecture pour dannyboy qui pense pouvoir donner des leçons de politique à Tata Dédé

    Đẹp như biệt thự "Tây" - Việt Báo Việt Nam
    Äẹp nhÆ° biệt thá»± "Tây"


    Tous les touristes Tây ont entendu parler du restaurant "typique" Quan An Ngon, situé dans le jardin du grande villa de type chinoise.

    Mais seul les vrais hanoiens savent que c'était la propriété du grand médecin, bác sĩ Phùng Ngọc Tuệ.
    Il y a aussi une rue à son nom dans le sud d' Hanoi, près de l'ancien cimetière de Van Dien.

    Quelqu'un connait-il l'histoire du bác sĩ Phùng Ngọc Tuệ ?

    Sa maison est au n°18 Phan Bội Châu, à l'angle de la rue Nam Ngư.

    Moi, j'ai été sa voisine car j'ai habitée au 20 Phan Bội Châu dans une maison de 6 étages qui appartient à une certaine administration du Vietnam avec des jolis uniformes vert olive. Le style de mon immeuble là est très "soviétique Fantaisie" et contraste un peu avec la villa chinoise du professeur qui a seulement un étage et une dizaine de toits compliqués.

    Actuellement, chez moi, il y une grande banderole rouge comme sur tous les bureaux importants :

    -------------------------------------------------------------------------
    Nhiệt liệt chào mừng
    Đại hội Công đoàn Việt Nam lần thứ XI

    -------------------------------------------------------------------------

    "Quán Ngon" trong nhà "Tây"

    Vì lẽ đó, những biệt thự biệt thự Pháp cổ vẫn còn nguyên vẻ đẹp như trăm năm trước chủ yếu quần tụ ở khu Ba Đình, nơi được quy hoạch chặt chẽ.

    (***)

    Ai đó đã thuộc lòng cảnh người người chen chúc ra vào Quán Ngon (góc đường Phan Bội Châu - Nam Ngư), hẳn khó hình dung mấy năm trước, đi qua đây chỉ thấy cây xanh um tùm, rậm rịt vươn lên mạnh mẽ phía sau các hàng rào cao hơn tầm mắt. Anh Phạm Hoàng Hải nhớ lại "mỗi lần qua đây, chỉ thấy sân vườn mênh mông, lấp ló phía sau là một ngôi nhà hai tầng bề thế có hàng mái ngói đã được cách tân với các đường riềm đỡ bên dưới và các hoạ tiết đắp ở các đầu mái lấy cảm hứng từ các đầu đao mái đình cổ". Dĩ nhiên, từ khi biệt thự (chủ nhân là bác sĩ Phùng Ngọc Tuệ) được thuê mở "Quán Ngon" với hàng chục kios áp quanh bên trong hàng rào, mấy chục bàn ăn bầy la liệt khắp sân, bên dưới các bóng cây cổ thụ thì ngôi nhà chính cũng là nơi dành cho thực khách.
    Dernière modification par DédéHeo ; 24/07/2013 à 13h03.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  8. #127
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Voila de la bonne lecture pour dannyboy qui pense pouvoir donner des leçons de politique à Tata Dédé

    Dannyboy :
    ... la France coloniale a tout fait pour empêcher les meilleurs éléments des indigènes vietnamiens de devenir des médecins à égalité avec des médecins français, alors que ces indigènes avaient des compétences intellectuelles largement au dessus de la majorité des médecins français en Indochine.

    ... les indigènes avaient des capacités intellectuelles dépassant de loin le niveau moyen des médecins français en Indochine.
    - - - - - - - - Article du Site Vietnam :
    Vietnam : arrestation d’un médecin français accusé de pédophilie

    Home / Actualité / Vietnam : arrestation d’un médecin français accusé de pédophilie



    La police vietnamienne a arrêté vendredi un médecin français accusé de pédophilie par les autorités françaises.
    «Il a été arrêté à la demande de la justice française suivant un avis de recherche lancé par Interpol», a confirmé l’ambassade de France.
    Ce médecin de 51 ans est accusé de diffusion de matériels pornographiques, d’abus sexuels et de viols d’enfants dans plusieurs pays, indique lundi le journal de la police hanoïenne An Ninh Thu Do, citant un «dossier d’Interpol».
    Régulièrement au Vietnam depuis 2000, le médecin a été interpellé alors qu’il travaillait pour un hôpital de la capitale, précise le journal.
    Source : Le Parisien



    - - - - - - - - -


    - Hélas, hélas ! Les décennies se suivent et le Vietnam ne semble toujours pas attirer les meilleurs toubibs français !
    (Désolée pour les "bons" bien intentionnés", mais... ils sont au-dessus de tout ça.)
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

  9. #128
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Abuelita,
    Citation Envoyé par Abuelita Voir le message
    - - - - - - - .
    Ce médecin de 51 ans est accusé de diffusion de matériels pornographiques, d’abus sexuels et de viols d’enfants dans plusieurs pays, indique lundi le journal de la police hanoïenne An Ninh Thu Do, citant un «dossier d’Interpol».
    Régulièrement au Vietnam depuis 2000, le médecin a été interpellé alors qu’il travaillait pour un hôpital de la capitale, précise le journal.
    Source : Le Parisien



    - - - - - - - - -


    - Hélas, hélas ! Les décennies se suivent et le Vietnam ne semble toujours pas attirer les meilleurs toubibs français !
    (Désolée pour les "bons" bien intentionnés", mais... ils sont au-dessus de tout ça.)
    Des pédophiles,on en trouve partout, dans tous les pays et dans toutes les couches sociales.
    Mais il n'est pas inutile d'en parler d'autant plus que certains abusent de leur ascendant psychologique comme ce médecin, certains membres de l'église, et j'en passe.
    Crime qui n'est pas étranger à la résignation du Pape Benoit XVI.

  10. #129
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Voila de la bonne lecture pour dannyboy qui pense pouvoir donner des leçons de politique à Tata Dédé

    Đẹp như biệt thự "Tây" - Việt Báo Việt Nam
    Äẹp nhÆ° biệt thá»± "Tây"

    C’est un article qui complimente la beauté des villas coloniales au VN. Alors un colonialiste va dire que c’est un aspect positif de la colonisation. Pour lui, sans la colonisation, le VN n’aurait jamais pu avoir ces belles villas.

    C’est évidemment un raisonnement complètement stupide. Il suffisait, au 18, 19, 20e siècle de payer un architecte occidental le même salaire qu’un mandarin moyen pour qu’il vienne construire une belle villa au VN. C’était à la portée de n’importe quel richard vietnamien de l’époque. Et ces richards, il y en avait des milliers au VN. Ils n’avaient pas besoin d’être colonisés pour avoir ces belles villas.

  11. #130
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Des pédophiles,on en trouve partout, dans tous les pays et dans toutes les couches sociales.
    Exactement. Le pourcentage de médecins pédophiles vietnamiens aujourd’hui est au moins égal à celui des médecins pédophile français. Ce qui est important est qu’un pédophile au VN aujourd’hui est puni de la même manière quelle que soit sa nationalité et sa couleur de peau. C’était très différent pendant la colonisation française où le code de l’indigénat permettait au Français de souche d’être jugé beaucoup moins sévèrement que les indigènes et ça leur permettait même de passer au dessus des lois.

    Cette discrimination raciale était très énervante pour les indigènes. Et c’est parce qu’ils ont soutenu ce code de l’indigénat que les colons français étaient massacrés.

Page 13 sur 16 PremièrePremière ... 31112131415 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre