Mes chers amis
Je suis épuisé mais heureux de m’être lancé à corps perdu dans ce combat de pot de terre contre les pots de fer dans le paysage des sorties de film cette semaine. Président Lincoln de Spielberg contre nos Cong Binh, la bataille est inégale mais je garde espoir. Nos grands pères n’ont-ils pas gagné à Dien Bien Phu en montant les pièces d’artillerie, pièce par pièce et à dos d’homme?
Pour ceux qui n’ont pu écouter en direct les émissions radio du jour de la sortie du film, le 30/01 voici les liens post casts valides encore un mois:
1/ L’humeur vagabonde de Kathleeb Evin sur France Inter le 30/01/13 entre 20h-21h
Lam Lê / France Inter
2/ le plan Bonnaud sur Radio le Mouv’ de Frédéric Bonnaud le 30/01/13 entre 17h-18h
After/Après/Night/Nuit / le mouv'.
Ces journalistes du service public ont fait un travail formidable pour nous soutenir car ils croient au film et à notre combat. Alors que les autres radios privées nous ignorent royalement même s’ils ont été maintes fois invités à voir le film. Car pour ces chaînes financées par les pouvoirs financiers qui ont fait leur fortune naguère en dépouillant les richesses des anciennes colonies comme l’Indochine, le sujet dérange.
Aucune télévision ne nous invite car ils savent qu’à l’image, je ne leur ferais pas de cadeaux. Ils préfèrent nous voler sans vergogne le sujet comme FR2 au journal de 20H le 27/12/12 dernier, comme étant le sujet, sans citer le film, ni signaler la sortie en salles du film. Fallait il y voir aussi la complicité indirecte de certains protagonistes directement impliqués dans cette affaire, plus imbus de leur notoriété personnelle et de leur intérêt privé que de participer à un combat collectif?
Je tiens aussi à vous signaler que grâce à Béatrice Nguyen fille de Cong Binh, qui par son militantisme et son culot, a eu l’idée d’unviter un journaliste de France Inter à l’avant-première au cinéma l’Arlequin le 29/01/13 dernier:
du lundi 04/01 au vendrdi 08/01 tous les matins
10 minutes seront consacrés aux Cong BInh à partir d’un montage de ce qu’il nous a enregistrés à l’Arlequin: il s’agit de l’émission
“ le temps de Pauchon” sur France Inter entre 10h50 et 11H aux heures de très grande écoute.
Ecoutez, postcastez cette émission et diffusez la autour de vous pour que des gens viennent voir le film sinon il sera viré de l’affiche dans deux semaines!
Un temps de Pauchon / France Inter
Bravo et merci Béa Nguyen.
Bien à vous tous en vous embrassant très fort.