Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Discussion: BÁC HỒ séquence souvenir

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de posecafe
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    473

    Par défaut BÁC HỒ séquence souvenir

    Tout le monde le sait le sait, l'oncle Ho a écrit pas mal de choses durant sa vie dont notament des poèmes(ou assimilés).
    Non je ne vais pas vous assommer avec un énieme poème bien que cela soit tentant mais, de toutes façon je n'ai pas de traductions.

    Par contre j'avais déniché dans une librairie de saigon un intéressant document(à mon avis) :
    la traduction officielle du testament du président HO CHI MINH .

    Ce livre contient entre autre la partie qui n'a pas été rendue publique lors du décès du président, compte tenu du contexte de l'époque. C'est la partie qui le concerne personnellement.
    Voici le contenu.

    "Maintenant si je doit quitter ce monde, je n'ai rien à me reprocher, je regrette seulement de ne pouvoir servir plus longtemps et davantage.

    Après ma mort, il faut éviter d'organiser de grandes funérailles pour ne pas gaspiller l'argent et le temps du peuple.

    Je demande que mon corps soit incinéré. J'espère que l'incinération se généralisera peu à peu. Car pour les vivants, cette pratique est bonne au point de vue hygiénique et permettra en plus d'économiser la terre. Quand nous aurons de l'électricité en abondance, nous pourrons pratiquer "l'électro-crémation" et ce sera encore mieux.

    Mes cendres seront divisés en trois parties, mises dans trois boîtes en grès : une pour le Nord, une pour le Centre et une pour le Sud.

    Les compatriotes dans chaque région choisiront une colline où ils enterreront la boîte de cendres. Au-dessus de la tombe, il ne faudra ériger ni stèle en pierre, ni statue en bronze, mais construire seulement une maison bien simple, vaste, solide et bien aéré comme lieu de repos pour les visiteurs.

    Il faut avoir un plan de plantation d'arbres au-dessus et autour de la colline. Chaque visiteur plantera un ou deux arbres en guise de souvenir. Avec le temps, les arbres formeront une forêt, qui rendra le paysage plus beau et profitera à l'agriculture. Les soins de ces arbres seront confiés aux gens agées."

    Extrait de
    TESTAMENT DU PRESIDENT HO CHI MINH
    COMITE CENTRAL DU PARTI COMMUNISTE DU VIETNAM



    Ce texte me rappelle certaines discussions philosophiques aperçues dans le forum.


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    Merci d'avoir le courage de révéler cette vérité, un contraste frappant avec les réels pratiques que ses successeur ont observés après sa disparition.

    Personnellement, je considère, le fait d'exposer la dépouille mortelle d'une personne, est une pratique malsaine, macabre, barbare et contraire à la tradition vietnamienne.
    D'ailleur, c'est encore plus condamnable, lorsque cette pratique ne répond pas à la dernière volonté du défun même.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de posecafe
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    473

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    lorsque j'etais en train de retaper le texte la france venait de se qualifier pour les 8èmes de final :kimouss:
    normalement je n'ai pas fait de faute de frappe.

    Pour revenir au sujet, lors de mes sejours a hanoi, on me demandait a chaque fois si j'avais été au mausolé.
    - non répondèje habituellement
    - et pourquoi ??
    - par respect simplement.

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Merci d'avoir le courage de révéler cette vérité
    Il y a ni courage ni révélation mais sûr, c'est une vérité.

    C'est surtout le coté poètico-écologique de de cette partie du testament qui me plait, le reste je ne l'ai pas vraiment lu.

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Merci d'avoir le courage de révéler cette vérité, un contraste frappant avec les réels pratiques que ses successeur ont observés après sa disparition.

    Personnellement, je considère, le fait d'exposer la dépouille mortelle d'une personne, est une pratique malsain, macabre, barbare et contraire à la tradition vietnamienne.
    D'ailleur, c'est encore plus condamnable, lorsque cette pratique ne répond pas à la dernière volonté du défun même.
    Malsain, macabre, barbare et contraire à la tradition vietnamienne. Cela va encore plus loin que ça car cela réinterprète la philosophie d'Oncle Ho.

    Contrairement à certains, Ho Chi Minh n'a jamais voulu développer un quelconque esprit d'idolâtrie et était opposé au culte de la personnalité.

    Il a toujours voulu que chacun se responsabilise, se posant comme un exemple à suivre mais certainement pas comme un maître à penser.

    A la suite de sa mort, certains ont décidés sans doute que le peuple n'était pas mur pour prendre cette responsabilité. Et ont choisis de décider à la place de ce peuple. C'est une décision dangereuse et surtout qui va à l'encontre de la vision du communisme qu'avait Oncle Ho et que je partage, ce n'est un secret pour personne ici.

    On me rétorquera sûrement que c'est faire la différence entre idéalisme et réalisme mais il me semble que bifurquer, en empruntant certains chemins qui semblent parallèles et mener aux même but, ne fait que nous égarer.

    J'aimerai beaucoup en débattre avec un responsable politique au Vietnam car je n'ai jamais été confronté à la mise en place d'un système de ce genre en France. De surcroît, il est facile de critiquer en voyant cela de loin.

    Comme beaucoup, j'ai été visiter Oncle Ho et face à sa dépouille j'ai pleuré, en marquant un arrêt qui m'avait semblé imperceptible mais qui fut sanctionné par les gardiens du temple (et c'est tout à fait compréhensible).

    J'aurai peut-être du m'abstenir, comme Posecafé a eu la décence de le faire, mais où se recueillir aujourd'hui si ce n'est dans ce temple à l'architecture si éloignée des goûts du défunt ?

    A proximité il reste sa maison, s'érigeant comme un rappel de ce que fut l'amour d'Ho Chi Minh pour les choses simples et de sa volonté à rester proche de la vie du peuple vietnamien. Est-ce la marque d'une volonté de racheter cet écart au testament ?


    Merci Posecafé pour avoir posté ce testament (et pour tes allusions).

    J'ai posé mon brûlot, je ne sais si Mike et les intervenants du forum venants du Vietnam apprécieront...mais j'aimerai beaucoup ouvrir un réel débat sur le sujet.



  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    Merci posecafé pour ce texte. Édifiant.

    J'aimerais revenir sur un point que l'oncle Hồ mentionne: la crémation est hygiénique et permet d'économiser la terre.

    C'est vrai et pas vrai. Ce qui consomme de la terre, c'est moins l'enterrement que la tombe en dur qu'on construit autour. L'enterrement en lui-même, sous une tombe de terre, est au contraire une bonne chose, même si à toute petite échelle.

    Quant à la crémation, les ressources nécessaires pour réellement réduire un corps en cendres sont en fait assez élevées: grande température pendant longtemps. Ce n'est pas économique du tout en ressources terrestres.

    Je crois que ce qui plaide en faveur de la crémation, c'est que le feu est la seule facon d'éradiquer des germes qui peuvent avoir causé la mort du défunt.

    Si on était libre de choisir, je souhaiterais être enterré dans un linceul sous une tombe de terre, sauf si j'étais malade lors de mon décès, auquel cas il vaudra mieux m'incinérer.

    Je trouve aussi que le retour à la terre est symboliquement fort, si ca compte dans ces moments-là.


    Son Lam, tu dis partager la vision du communisme de l'oncle Hồ, peux-tu nous en dire plus? De quelle vision parles-tu?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    Nem chua, je partage tout à fait ton désir d'être enterré de cette façon (tu t'en serai douté).

    En sus des considérations énergétiques, je trouve que c'est participer au grand cycle de la vie que de rendre son corps à la nature.

    Pour ce qui est de la vision politique d'oncle Ho, je pensais avoir été clair sur ce que je partage avec lui :

    - responsabiliser chacun afin d'obtenir l'assurance d'une réelle démocratie voulue et contrôlée par et pour le peuple, afin que le sort des êtres humains soit au centre des préoccupations de la société et en respectant le principe d'égalité.

    - Rester humble et ne pas désirer plus que ce dont on a besoin réellement, ceci dans un soucis de partage (encore) et d'équité.

    - Aimer la nature, la respecter et savoir trouver sa juste place en son sein.


  8. #7
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    :scratch: Humhum ....que tu crois Son Lam ! C'est dingue de voir comment les gens sont credules et naifs tout ça c'est de l'intox ! je reviendrais la dessus plus tard .... si Mike ne censure pas ce débat ... ça rique de degenerer et de ne pas faire de la bonne pub au forum ...mais rien ne nous empeche d'en parler en "live" lors d'une rencontre par exemple ...

  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de posecafe
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nouméa
    Messages
    473

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    Ce texte me rappelle certaines discussions philosophiques aperçues dans le forum.
    On a beau jeter une ancre pour admirer la plage, le bateau arrive quand même à dériver.

    Citation Envoyé par posecafe
    C'est surtout le coté poètico-écologique de de cette partie du testament qui me plait, le reste je ne l'ai pas vraiment lu.
    La prochaine fois j'éviterai de parler d'écologie vu que ça fait demarrer certains sans préchauffage moteur

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    Euh' de QUOI ???


    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : BÁC HỒ séquence souvenir

    Citation Envoyé par Son Lam
    A la suite de sa mort, certains ont décidés sans doute que le peuple n'était pas mur pour prendre cette responsabilité. Et ont choisis de décider à la place de ce peuple. C'est une décision dangereuse et surtout qui va à l'encontre de la vision du communisme qu'avait Oncle Ho et que je partage, ce n'est un secret pour personne ici.
    Moi, je dirais : Non seulement le peuple, mais aussi, le gouvernement lui-même n'était pas mûr à l'époque, dont aucun des membres avait vraiment eu l'expérience dans la gestion des affaires de la nation, c'était leur première prise de pouvoir, après un siècle que le pays avait été géré par la France coloniale. Cette première équipe d'après l'indépendance n'était composée que des hommes, directement arrivés des champs de battaille.

    Etant complètement paumés devant les nouvelles tâches qu'ils devront remplir, alors, ils n'aurraient pas d'autre choix que de se baser sur le model du grand frère Sovietique dont le résultat est comme on peut le contater aujourd'hui : La plupart des batiments publics construits à l'époque nous rappellent étragement ceux du grand-frère. Egalement, l'idée d'embaumer, contre son gré, le corp du président Hô Chi Minh, serait peut-être le fruit de cette co-opération. Le mausolé lui-même était aussi calqué sur celui de Lénin. D'ailleur, sachez que l'embaumement des morts, est plutôt une tradition russe. Car autrefois, en Russie, on avait l'habitude d'enterrer les dépouilles mortelles des gens importants dans des régions où la terre gèle toute l'année pour pouvoir les conserver, et c'est à partir d'au début du 20ème siècle que l'art d'embaumement était perfectionné par des scientifiques Russes qui restent indétrônables dans ce domaine jusqu'à nos jours.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Salut à tous ! Thành viên mới xin kính cẩn chào các bác !
    Par (¯`·.º-:Noel: -º.·´¯) dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/08/2006, 09h13
  2. MƯA HỒNG ... Rose était la pluie de Trịnh Công Sơn
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2006, 18h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre