Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: tai chi ?

  1. #11
    Jeune Viêt Avatar de kyvan
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    185

    Par défaut

    Merci chi JeanneT pour tes souvenirs si détaillés... oui, j'attends la suite avec impatience... Ta vie recèle tant de richesses : tu as entièrement raison de vouloir laisser une trace pour la génération à venir...
    em vân

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de huankim vân
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    284

    Par défaut Bonjour Maitre.

    J'ai lus tes messages avec beaucoup d'interêts, en qualité de pratiquant du TAICHI durant 25années en France,en particulier avec l'Association Franco-Asiatique dans les 13èmes; au départ ont nous traitait "danseur" c'était pas à la mode ! les gens preferent la Casse style :casser les briques ,des planches!

    Dans cette années là la Mode= KUNG-FU avec un maitre: Hoà Nam vietnamien,des films de Bruce-Lee.

    Ont avait qu'une Assurance à contacté, pas de d'autres cottisations, à l'heure actuelle ,beaucoup de "maitres" sont issus de cette Association Asiatique,beaucoup de gens suivent la Mode , ont pratique le TAICHI dans tous les Jardins Parisiens,ça rapportes beaucoup,pourquoi il y a des Associations différences, des Examens Nationale.

    Un peut pour histoire: C'est un Art daté de l'ans 1570, ce moment là il y avait que 2courant,maintenant c'est comme un Cérisier ,il y a plusieurs branches sont poussées,personnellement ça m'aides beaucoup pour maintenir la forme.

    Retraité ,j'ai voulu aussi savoir au Vietnam où pratiqué le TAICHI , voici ce que j'ai trouvé:A Saigon :
    très tôt dans les jardins Public,donc celui à côté le marché "Bên thành" le jardin appeler"le 23 thang 9" à câu làc bô Q1 dùong nguyên thi minh khai, personnellement j'ai penché pour leCâu làc Bô Q1.

    Pour revenir à ton projet :je ne peux dire que des compliments et Bravos pour l'idées,si tu accrocher aux Agences de Voyages ,surêment l'idées serait bienvenue:Séjour Taichi avec logements aux Bords de la mer!

    il te faudrait faire un peut de Pub, en donnat des cours Gratuit dans les Jardins ,ici à Sg tu à des gens qui vivrent bien en donnants des Cours de Danses ! pourquoi pas des cours de Taichi!faire accepté une nouvelle idée c'est pas chose facile,il te faudrait beaucoup de perséverences, je sais que t'en à revendre !
    au besoins faire moi un signe,je passe ma Vie entre Paris & VN


    Bons courage à toi.
    HKVân
    Dernière modification par huankim vân ; 10/04/2010 à 12h24.

  4. #13
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par huankim vân Voir le message
    .......
    Dans cette années là la Mode= KUNG-FU avec un maitre: Hoà Nam vietnamien,
    salut huankim van,
    Décidément tu as rencontré les mêmes connaissances que moi sur ta route.
    Hoa Nam, Viêtnamien ne pratiquait pas le Kung Fu. Il enseignait le Karaté, et je pense (mais je n'en suis pas certain) que c'est lui qui l'a introduit en France dans les années 55/60.
    Il était le professeur de la section Karaté de l'Union Générale des Viêtnamiens de France. En tant que Nhi Dong de cette association, j'ai eu droit aux cours d'initiation de Karaté durant les vacances de Pâques à cette époque(au chateau de Baillet).Il fallait que la jeunesse viêtnamienne de France prépare l'avenir du pays.
    Hoa Nam était très connu dans les milieux de ce sport jusque dans les années 70.

  5. #14
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de huankim vân
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    284

    Par défaut Kung Fu

    BONJOUR THUONG 19.

    En ce temps là tous les VK fréquentent le Quartier Latin,tu à connu la Cantine des étudiants VN ,qui ce trouvait dans une petite rue derriere la place Ste Michel,maintenant à la rue Monge?

    Ont mangait pour 1francs 50 ! c'était le bons temps !même si ont battait dans les Fêtes Maubert ,parce que les Couleurs des Drapeaux sont pas les même !

    le jour que je saurai comment mettre une foto sur FV,tu auras la preuve que maitre HOà Nam àcommencait par donner des Cours de KUNG FU ,la première Salle :ver la place Monge Paris 5ème.

    Mon fils était le plus jeune Ceinture Noire de KUNG FU ,,maitre Hoà Nam l'amenait faits des compétions dans tous Europe,au Championnage d'Europe Long vân à gagnait le médaille d'or remis par l'acteur Cinémas USA :C. NORRIS,il était 7 fois champions du Monde de Karaté,touné dans plusieurs films avec le Fameur Bruce LEE,donc le Combat dans le Colisé de Rome !

    maintenant c'est le grand représentant de l'ordre dans des Films de 2 ème Zone !

    aujourd'hui c'est un des Fils de Hoà Nam à pris la releve,il renseigne sur la côte d'Azur.

    La Terre est bien petite !
    Bonne semaine.

    HKVân

  6. #15
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par huankim vân Voir le message
    BONJOUR THUONG 19.

    ..tu à connu la Cantine des étudiants VN ,qui ce trouvait dans une petite rue derriere la place Ste Michel,maintenant à la rue Monge?

    Ont mangait pour 1francs 50 ! c'était le bons temps !.......
    Salut huankim Vân,
    Oui, j'ai connu une cantine pour étudiants VK.Elle était tenue par l'Union Générale des Viêtnamiens de France et les étudiants militants venaient servir et faire la plonge. D'autres venaient s'y restaurer bien sûr. Ce restau existe toujours d'ailleurs.Mais c'est Place Maubert .
    A une centaine de mètres il y avait le premier magasin Thanh Binh (c'était bien avant Tang frères, Paris Store, le 13ème, Belleville, Torcy...).
    Mais tout ça , ça ne te rajeunis pas !
    Quant à Hoa Nam, il s'agit peut-être d'un homonyme. Le mien était plutôt petit (1,60m peut-être), frêle, une petite moustache, mais 5ème ou 6ème Dan de Karaté quand même.Il faudrait que je vois une photo pour confirmer.

  7. #16
    Habitué du Việt Nam Avatar de SuperMoine
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bussy St Georges
    Messages
    269

    Par défaut

    Il doit s'agir sans doute d'un homonyme car il existe bien un "Hoa Nam" très réputé dans le domaine du Kung Fu, et son fils, (Hoang me semble t-il), vit et enseigne dans le sud de la France.
    Je me souviens avoir lu un article de 2 pages leur étant consacré...sauf erreur de ma part.


    "J'ai lus tes messages avec beaucoup d'interêts, en qualité de pratiquant du TAICHI durant 25années en France,en particulier avec l'Association Franco-Asiatique dans les 13èmes; au départ ont nous traitait "danseur" c'était pas à la mode ! les gens preferent la Casse style :casser les briques ,des planches!"


    Malheureusement, le Tai Chi Chuan (pour faire simple) est très très mal considéré depuis toujours en occident. La faute à qui ? à une différence culturelle certes mais aussi à pas mal de pratiquant (pas tous) qui bien qu'essayant de défendre le Tai Chi Chuan, l'ont plutôt maladroitement enfoncé. Cette discipline est un art martial et c'est l'un des plus complexe à comprendre et a assimiler tant le niveau d'étude nécessite de la finesse. Casser une brique, c'est visuel, c'est parlant. Alors forcément, beaucoup se posent des questions sur le Tai Chi Chuan.

    Le problème est que faute de réponse à hauteur de leurs attentes, le Tai Chi Chuan est et restera aux yeux des septiques une "gymnastique chinoise marrante".

    Ce que j'ai pu constaté (en France), c'est que beaucoup de personne viennent à pratiquer le Tai Chi Chuan, pour différentes raisons (entre autre véhiculé par les médias), mais ne conçoivent pas les efforts importants qu'ils faut fournir pour comprendre et assimiler cette boxe.

    Actuellement on rencontre ainsi :
    - des élèves qui viennent chercher uniquement un bénéfice santé parcequ'ils en ont entendu parler dans les médias.

    - des élèves qui viennent apprendre un "art martial exotique" mais ne veulent pas se fatiguer avec des arts externes (type kung fu)

    - des élèves qui viennent parce que c'est la sortie loisir de la semaine.

    Il est quasiment impossible d'étudier avec ces 3 catégories d'élèves car les restrictions sont trop nombreuses. Tenter d'expliquer un concept de défense ou d'attaque à ceux qui viennent y chercher un capital santé est utopique. Faire comprendre aux seconds qu'il y a beaucoup d'efforts à fournir (même physique) est perte de temps. Quant à ceux de la troisième catégorie, ils ne retiendront ici et là que quelques séquences, si l'ambiance est bonne alors ils resteront (sans progresser) sinon ils iront pratiquer une autre activité (qui n'a parfois rien à voir).

    Il y a bien sûr des élèves sérieux, qui suivent un réel apprentissage mais ils ne sont pas forcément les plus nombreux.
    Hors quand l'un des élèves appartenant aux 3 catégories tente de convaincre une personne septique sur l'intérêt du Tai Chi Chuan, ça ne dure jamais bien longtemps car l'argumentation se résume bien souvent à des banalités.
    A cela il faut encore ajoute le concept des élèves peu expérimenté qui sous couvert de stage de perfectionnement deviennent enseignant.
    C'est dommage, le Tai Chi Chuan ne méritait pas ça.
    Bonne pratique

  8. #17
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de huankim vân
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    284

    Par défaut le taichi

    BONJOUR TLM.

    @ Supermoine tu à raison pour Hào-Nam ,maintenant c'est le fils qui à repris le flambeau dans le sud de la France, le père était très bon.

    pour le taichi , je t'invite à venir dans l'Association Franco-asiatique au 29 Ave de Choisy 75013.Les cours de taichi :
    Samedi/dimanche matin de 8HS30 à 10HS30;

    Tu verras par toi même que ,beaucoup de gens sont des pratiquants honnorable,ils cherchent avant tout la Forme,une façon de ce maintenir en bonne santé ,c'est une Association où la "mode" n'existe pas ,cas nous faisons partir des précusseurs du taichi en France,beaucoup des "maitres" installent en Provinces sont issus de notre Associations.
    HKV
    Dernière modification par huankim vân ; 17/04/2010 à 05h45.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre