Bonjour à tous,
Je suis francais et je suis en train de faire les formalitées pour me marier avec ma femme vietnamienne.
J'ai suivi toutes les instructions qui sont sur ce forum, tout est très bien expliqué (c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas poster avant...).
Et depuis le début, on rencontre pas mal de problème coté vietnamien. Je ne sais pas si c'est normal.
Pour le moindre papier que ma femme demande (ex: certificat comme quoi elle ne s'était pas marier dans ce quartier ), il faut attendre 1-2 semaines ou plus, le chef n'est pas la, il faudrait organiser une oeuvre de charité (non je blague pas), etc...
Bref, après 4 mois de démarche nous voila avec le dossier complet remis aux autorités vietnamiennes (coté francais à l'ambassade ca été normal: 2mois).
On a passé la visite medicale (300.000 dong+200.000d pour avoir le résultat le jour même) et le dossier est donc du coté vietnamien.
Mais là, ils commencent à nous dire qu'il faudrait payer 2-3 millions de dong (en plus des 1 millions officiel), et que même comme cela, il faudra attendre 3-4 mois pour avoir la date de mariage.
Comme j'ai trouvé cela très bizarre par rapport à ce que j'avais lu ici (5-6 semaines), ils m'ont dit que c'était parce-que notre cas était différent car ma femme est plus agé que moi de 4 ans (36 et moi 32), et que nous avons eu un enfant hors-mariage (6 semaines).
Une amie à ma femme qui nous aide dans les démarches (et qui a été stagiaire dans ce service avant) nous dit que c'est normal et qu'un mariage comme le notre normalement c'est 2000 euros...
Bref, je voulais savoir si d'autres personnes avait déjà rencontrer ce genre de difficultés ?
Je précise que nous sommes à Haiphong, et je doit dire que les autorités ici sont un peu difficiles.
En comparaison, j'ai vécu par le passé à Danang, et j'ai l'impression que tout était beaucoup plus simple (mais il est vrai que je n'avais pas eu a me marier).
Toutes ces demandes d'argent et ces délais me pose des problèmes, surtout financier. Savez-vous s'il y a des recours possibles si les services adminitratifs ne remplissent pas leurs devoirs ?
Merci pour vos réponses,