Bonjour à tous,
Comme certains on pu le constater, mon absence sur le forum durant le mois de janvier ne fut pas anodine et elle a une raison. Durant pratiquement 5 semaines, je suis parti découvrir et visiter le pays de mes origines et de son peuple : le Vietnam.
Je ne peux m'empêcher de vous avouer d'ores et déjà que ce voyage fut un pur bonheur et un dépaysement total, tant mes désirs/attentes furent nombreuses. Je ne vais pas vous relater toutes les anecdotes, toutes les rencontres, ou toutes les expériences vécues car cela serait trop long (je pense en parler plus longuement dans des discussions plus appropriées) mais vous raconter une partie de mon voyage et vous en faire profiter comme prévu (oui désolé pour ce retard..), sous forme de questions/réponses :
ForumVietnam.fr : Dans quel esprit as-tu construit ton voyage ?
Mike : Pour éviter toute déception ou tout malentendu, je n'ai pas voulu idéaliser mon voyage. Vouloir découvrir un pays sans être influencé par "on a dit que.." et " tu verras que.." est une très bonne manière à mon avis de visiter un pays et son peuple. Même si certaines informations sont nécessaires (on verra par la suite..), voyager, c'est laisser ses aprioris, ses interprétations et ses préjugés de côté. Être curieux, être ouvert et souriant ont été également une ligne de conduite indispensable que j'ai voulu respecté tout au long de mon trip. C'est donc avec cette philosophie que je suis partie à la rencontre du Vietnam et de sa population et je peux avouer dès maintenant que cela m'a bien réussi....pour ma part en tout cas..lol
ForumVietnam.fr : Comment as-tu préparé ton voyage ?
Mike : contrairement à ce que l'on peut penser, intitule de planifier à la lettre son voyage car on ne peut maitriser les imprévus dans ce type de voyage, surtout que le déroulement s'est fait sur la base "routard", c'est à dire voyager avec sa propre valise avec soi (qui pesait au moins 20kg..lol) sans passer par un organisme privé. Et c'est tant mieux car c'est la meilleure façon d'aller à la rencontre du peuple de manière autonome et en toute liberté, sans contrainte d'heure et de lieux....
Voici les seules préparations qu'on s'est fait :Au sujet des paiements, on a apporté le montant nécessaire en euro (retirer directement sur place est tout à fait possible mais bonjour les frais de retraits..sinon, à voir avec votre banque..) et on a tout échangé en dong (en partie au début. et au fur et à mesure à après.). Payer en dong est l'idéal (ma réponse pour ceux ou celles qui hésitent toujours entre l'euro et le dollars )
- savoir combien de temps va durer le voyage, en fonction des disponibilités (boulot, ..) et du budget de chacun. Mon voyage a duré un plus de 5 semaines. Même si janvier n'est pas la meilleure période pour visiter le Vietnam à savoir la partie nord et centre (on a eu de la chance car pas de pluie durant notre parcours.), on voulu privilégier cette période pour assister aux fête du nouvel an sur Hanoi et du fameux Têt à Saigon..
- établir les principales étapes (région, villes..) qu'on souhaite visiter afin d'avoir une ligne de conduite tout au long du voyage. Même si on n’est pas à l'abri des écarts, il est toujours intéressant de savoir ce qu'on souhaite voir tellement le Vietnam vous propose tant d'endroits pour poser sa valise. Il a donc fallu faire des choix (parfois difficiles..), et par conséquent établir des priorités en fonction des envies. De plus, une fois sur place, libre à vous de choisir s'il est préférable de rester moins ou plus longtemps dans la ville que vous désirez visiter en fonction de vos impressions du moment. Vous verrez notre parcours dans la partie concernée.
- prévoir le budget. A ce sujet, je ne peux vous donner un chiffre arrêté car tout est en fonction des désirs et des envies de chacun en termes d'activités, sorties, visites.... Pour ma part, je me suis basé sur budget de 2000€/personne (on peut voyager beaucoup moins cher..), comprenant les billets A/R avec Vietnam Airlines (vol direct sans escale..c'est fort agréable..), la nourriture, les transports, les frais d’hébergements, les frais de visites, les pourboires et les quelques souvenirs. Avec ce budget, je n'ai donc pas eu trop de soucis à boucler mon voyage.
- s'informer sur le pays (sécurité du voyageur, questions administratives, coût de la vie, météo...)
- se renseigner et s'armer de tout ce qu'il est nécessaire au niveau assurance, vaccins, visa (pour moi, ce fut le visa d'exemption pour les Vietkieu que j'ai eu assez rapidement en suivant les démarches ici : l'exemption du Visa pour les Vietkieu) et s'équiper d'une bonne pharmacie (demander conseil à votre médecin). Pour ma part, j'ai emmené tout ce qui est antibiotique, médocs pour la diarrhée, le mal de tête, de ventre, de gorge, des pommades contre les moustiques, les coups/torsions...Pensez à apporter votre ordonnance originale car le Vietnam est devenu intraitable à ce sujet depuis cette histoire de trafic de médicaments au Vietnam. Concernant les vaccins au Vietnam, vu mon itinéraire et après renseignements auprès de mon médecin, on n’a pas vu l'utilité de faire le vaccin anti palu... et il s'est avéré que j'en ai pas eu besoin durant mon voyage. Cependant, si vous avez l'intention de séjourner longtemps dans des zones à risques (delta Mékong..), il est plus que conseillé. Mon médecin a juste vérifié si mes vaccins obligatoires étaient à jour (hépatite A..) et ce fut le cas.
ForumVietnam.fr : Peux-tu nous décrire ton itinéraire ?
Mike : comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai juste planifié les villes/régions dans lesquelles on voulait visiter. Comme la durée du voyage était limitée, on a donc privilégié les coins les plus connus ou ceux les plus adaptés à nos souhaits. De plus, inutile de réserver un hôtel pour chaque ville car il est relativement facile d'en trouver un, même en période de Têt (pour ce dernier, vous risquez peut être de payer le prix fort vu que c'est la haute saison).
Conseil: se laisser quelques de jours de battement durant votre parcours. En effet, si vous tombez sur une ville/région que vous appréciez, c'est toujours agréable de pouvoir y rester plus longtemps et vice versa.
Pour plus de détail, voir la carte de mon parcours :
ForumVietnam.fr : Quels sont les moyens de transport as tu utilisé ?
Mike : toujours dans l'optique de vivre au plus près des vietnamiens, j'ai surtout privilégié les moyens de transports locaux quand cela était possible surtout au niveau temps. C'est pourquoi le taxi, je ne l'ai pris qu'une seule fois durant mon trip. Donc, pour me déplacer, j'ai utilisé :
- le bus local, que ça soit en ville ou en proche province (pas vu d'occidentaux..lol)
- le train de nuit pour éviter de perdre du temps (Hanoi- Hué..) sauf le trajet entre Danang et Nha Trang appelé le col des Nuages (Hai Van), que je fais le jour pour admirer ce superbe paysage..
- le xe-om : par exemple, fait le trajet Hoi An-Danang (à l’aller j'avais pris le bus local) avec un conducteur d'une cinquantaine d'années mais fort sympathique dont la main gauche n'avait que la moitié de ses doigts. Pour ceux qui connaissent, le trajet d'une trentaine de km est très chaotique car certaines parties de la route étaient souvent en mauvaises états et remplies de nid de poule. Il fallait oser mais comme j'aime les sensations fortes, j'ai voulu vivre cette expérience. Avec un peu de frayeur, je ne regrette pas..lol
- le mini-bus pour les courtes visites
- le motobike en allant visiter un village reculé dans la région de SaPa
- le vélo pour visiter la superbe citadelle de Hué et son centre ville impériale
- la barque dans les environs du delta du Mékong
- le bateau dans la magnifique Baie d'Along
- l'avion (HCMV-Hanoi au retour..)
- le Taxi utilisé qu'une seule fois pour aller à l'aéroport de HCMV car en bus, le timing était trop juste.
- et pour finir, essentiellement mes propres jambes : pour ceux dont la marche n'effraie pas, c'est pour moi la meilleure façon de visiter une ville en allant à la rencontre de la population, à des endroits reculés et insoupçonnés. C'est de cette manière là que j'ai pu faire les meilleurs rencontres et que je n'aurai sans doute pas pu les faire si j'avais pris le taxi ou le motobike.
ForumVietnam.fr : Durant ton trip, as-tu rencontré des "galères" ?
Mike : Si tu entends par galère, problème logistique et organisation, je te répondrai non. En effet, mon voyage s'est parfaitement déroulé comme je l'avais planifié et souhaité, pas de soucis de transport, de logement ou de santé...Il faut dire aussi qu'au Vietnam, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à trouver ton chemin, à t'aiguiller et à te renseigner, toujours avec le sourire..lol. De plus, le Vietnam est un pays sur.
ForumVietnam.fr : Ton voyage semble avoir été une réussite, mais as-tu des points négatifs que tu as relevé ou vécu ?
Mike : Pour parler de "petits pièges",
- faites attention à la gare ferroviaire de Hanoï où des pseudos bagagistes qui se font passé pour des employés de la gare, insisteront pour porter vos valises et vous feront payer leur aide à la fin..N'acceptez pas qu'ils portent vos bagages dès que vous arrivez à la gare…
- dans les provinces, faites attention aux chauffeurs de mini-bus et leurs intermédiaires qui vous proposent leur service : toujours négocier les prix avant de monter et être ferme sur le prix. Sinon, passez ton chemin.
- des vols à la tire peuvent être constatés surtout dans les grandes villes comme HCMV. Faites attention à vos appareils photos car une connaissance s’est fait volée son appareil.
ForumVietnam.fr : Alors, après ces 5 semaines de voyage, quel bilan en tires-tu ?
Mike : au delà des paysages sublimes, je ne peux m'empêcher de vous confirmer ce qui m'a le plus touché, c'est la rencontre avec la population locale, avec leur sourire, leur accueil, leur hospitalité, et leur gentillesse, tant qu'on ait pris le soin d'aller à leur rencontre et d'avoir eu cette volonté de les connaitre et de s'intégrer à la vie vietnamienne. Je ne vous parle donc pas de toutes ces rencontres que j'ai pu faire durant mon voyage et même si le cadre qu'offre le Vietnam est souvent splendide, la relation humaine l'emporte sur tout. C'est donc tous ces sourires, tous ces rencontres que je retiendrai de mon voyage et qui me fera revenir au pays car la relation et le contact humain est pour moi primordial quand je visite un pays, au-delà des paysages.
ForumVietnam.fr : que conseillerais-tu à ceux ou celles qui souhaitent visiter le Vietnam ?
Mike : en fait, tout dépend des personnalités des uns et des autres car le voyage au Vietnam pourra être vécu différemment en fonction des exigences et des attentes de chacun, c'est pourquoi on peut lire différents avis à ce sujet….Les gouts et les couleurs...lol.
Pour les personnes qui désirent visiter le Vietnam, je vous conseille :Avec ça, vous aurez fait 50% de votre voyage et vous découvrirez un pays dont la population se montrera adorable, accueillant et très sympathique.
- d'éviter de comparer systématiquement le mode occidental avec celui du Vietnam car ce sont deux pays à l'opposé au niveau culture, mentalité et mode de vie. Aussi, garder surtout pour vous tout jugement ou interprétation...sinon, quel intérêt de voyager....
- d'être ouvert, tolérant, curieux, respectueux, et généreux
- ne pas hésiter à aller la rencontre des vietnamiens..Avec le sourire si possible car on vous le rendra bien.
ForumVietnam.fr : Que penses-tu de ceux ou celles qui critiquent le Vietnam ?
Mike : vous savez, le Vietnam n'est pas parfait..Loin de là. Et je peux comprendre que certains voyageurs ne soient pas satisfaits de leurs voyages en raison de la culture, de la mentalité ou de certains comportements.
Cependant, ce que je ne pourrai accepter, ce sont ceux qui font leur cas personnel, une généralité comme j'ai pu lire ici et là..Diaboliser l'ensemble d'un pays à partir d'un fait strictement personnel (vol, arnaque..) pour en extraire une généralité, c'est pas sérieux et surtout pas du tout crédible...c'est pour cette raison que je lutte contre ses commentaires qui sont, en tout cas, pas du tout objectif..mais plutôt diffamatoires.
ForumVietnam.fr : si tu étais président du Vietnam, quelles seraient tes premières décisions ?
[Mode Pessimiste]
Mike : Déjà, axer en priorité ma politique sur l'éducation, le social et l’environnement.
Education : gratuité et obligation de scolarité pour tous les enfants et adolescents, afin que ces derniers aient tous les mêmes chances de réussites quelques soient leur niveau social (bourse..). Aussi, développer les formations qualifiantes qui sont souvent porteur d'avenir (technologie..)
Social : aider les familles défavorisées, lutter contre la pauvreté, soutenir l'enfance en difficulté et handicapée, mieux répartir les richesses du pays, augmenter le pouvoir d'achats des plus faibles, valoriser le travail artisanal,
Environnement : sensibiliser la population sur l’importance de préserver leur environnement et leur cadre de vie. Renforcer la propreté des lieux publiques, développer les tris sélectifs, favoriser les énergies renouvelables...
Economie : maintenir le développement économique du pays et sa construction (routes..) : attirer les investisseurs et entreprises internationales, multiplier les partenariats avec le reste de monde, développer les entreprises vietnamiennes et leur savoir faire...
[Mode Pessimiste]
ForumVietnam.fr : des petites anecdotes à nous raconter pour terminer ?
Mike : oui, 2 petites anecdotes que j'aimerai vous relater et qui sont revenues assez souvent durant mon voyage :
- malgré mes origines vietnamiennes, je ne ressemble pas du tout à un vietnamien du pays au yeux des vietnamiens mais d'après eux à un japonais ou un coréen (pour ceux qui m’ont rencontré via FV il y a quelques années, j'ai fait pousser ma moustache et laisser par petite barbichette). Quand je leur disait que j’avais des origines vietnamiennes, ils me croyaient pas et j’étais obligé de montrer mon passeport pour leur confirmer ..c'était marrant..
Dans un bus qui nous emmenaient à Vinh Long, un guide s'est déplacé juste pour me voir afin de me demander mes origines (apparemment mon visage l'intriguait..lol)..et pas aux autres du groupe..Ce fut étonnant vu qu'il y avait plusieurs japonais dans le groupe...
[Mode égo]
- de plus, je vous compte pas le nombre de fois où je me suis fait « draguer » et dans lequel on m'a souvent répété le mot "handsome" (dit par des vietnamiens (oups!!!) et surtout vietnamiennes.). Au début, je ne se savais pas ce que cela voulait dire (car j'utilise plutôt le terme "beautiful" en anglais..) et quand j'ai demandé la traduction en vietnamien qui est "đẹp trai", j'ai tout de suite compris..lol...
[/Mode ego]
Ces deux faits m'ont tellement intrigués que j'en discutais avec plusieurs vietkieu qui eux n'ont pas rencontré ces petites anecdotes.. Même si cela fait parfois plaisir de vivre ces moments là où l'égo prend une bonne recharge, cela m'a fait vraiment bizarre moi qui n’ait pas l’habitude de ce genre de situations..lol..En tout cas, cela m’a énormément facilité les rencontres avec les vietnamiens..lol..
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser..j'essaierai d'y répondre...
Ps : j’aimerai remercier Olivier ("Oliviersapa"), Minh et Patricia ("PatC") (3 membres qui ont participé au projet caritatif FV) pour leur accueil, leur disponibilité et qui par leur amour de leur région, nous ont fait partager leur connaissance et leur expérience. Merci à vous.