Dans les années 1960 les Nord américains ont mené des campagnes de bombardements systématiques des digues du Fleuve Rouge dans l'intention machiavélique et préméditée de provoquer des inondations catastrophiques pour causer la mort de centaines de milliers de morts VN et détruire l'agriculture . Cette campagne a été réitérée en 1972 par les ordres de NIXON . Selon les autorités du Nord du Vietnam, entre 2 et 3 millions de personnes seraient mortes noyées ou de faim par suite de ces attaques . En 1972 , il y a eu une enquête célèbre du Pr LACOSTE ( qui sera surnommé le père de la pape de la Géopolitique à la française ) Il démontre que contrairement aux allégations des Américains les dommages faits aux digues ne sont pas le fait du hasard mais le résultat de manoeuvres mûrement étudiées et réfléchies afin d'infliger le maximum de dommages . Il publie alors dans Le Monde un article de géographie générale expliquant que le fleuve Rouge coule vingt mètres au-dessus d’une plaine dont la densité de population est de 700 hab/km2. Peu de temps après il est contacté par des agents du KGB (il ne le comprendra que plus tard) qui vont lui permettre de se rendre à Hanoï via Moscou à la demande des autorités nord-vietnamiennes. Il part avec la thèse de Pierre Gourou qu’il relit dans l’avion. Il n’y a pas d’impact de bombes sur les digues qui nulle part ne sont détruites ; ce qui semble justifier les dénégations américaines. Il passe dix jours avec une unité de l’armée nord-vietnamienne à circuler en jeep sur les digues du fleuve Rouge. Il comprend en voyant l’opération aérienne américaine se dérouler sous ses yeux. Il ne s’agit pas de bombardements massifs par des B 52 mais de chasseurs bombardiers qui volent en rase motte et qui tirent une torpille dans la levée, sous la digue. La digue est secouée, fragilisée SUBREPTICEMENT et pourrait s’effondrer sous la crue, ce qui ressemblerait à une catastrophe naturelle. Au retour, il publie dans Le Monde du 16 août 1972, un article accusant les Américains de bombarder les soubassements des digues pour noyer les populations civiles en laissant croire à un phénomène naturel.
[Selon les conventions de Genève, protocole additionnel I, 1977, la destruction d'ouvrages civils tels que barrages, digues, centrales nucléaires est interdit et constitue un crime de guerre si elle est de nature à causer des pertes sévères à la population civile, ou des dommages graves aux biens civils. Le statut de la Cour pénale internationale y ajoute les dommages graves et durables à l'environnement naturel ( comme la contamination durable à l'agent orange ou à l'uranium enrichi ) . Le principe de proportionnalité ne tolère de telles attaques que si l'avantage militaire "concret et direct" en est nettement supérieur à leurs inconvénients pour les populations civiles et l'environnement ]
Pour plus de détails sur le rapport Lacoste , tapez http://www.praxis-epress.org/CGR/32-Lacoste.pdf
A la fin du rapport , il est écrit : US military experts made the prognosis that “bombing the North Vietnamese dikes would produce an effect comparable to that of a hydrogen bomb: the entire delta would be flooded, the summer and fall rice crops would be destroyed, and two to three million of the population would die of drowning or of hunger .