L’EOS 1D Mark IV de Canon
L’EOS 1D Mark IV
La réponse de Canon ne s’est pas fait attendre. A peine le Salon de la Photo clos, la marque annonce son nouveau reflex principalement destiné aux pros du reportage, de la mode et de la photo d’action. Avec 16 millions de pixels à la clé et toujours le format APS-H.
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Le Salon de la photo clôt ses portes et Canon annonce un nouveau reflex. Le lecteur curieux pourra légitimement s’en étonner, comme nous d’ailleurs. Canon France n’est en rien responsable de cela, la date du lancement mondial étant décidée au siège japonais. D’un strict point de vue marketing, ce fut une belle erreur, toute la presse française et européenne ayant fait ses unes sur le D3s, alors qu’une stratégie plus futée aurait amené l’EOS 1D Mark IV à partager la couverture des magazines… et la vedette du salon français qui s’est avéré un énorme succès public.
Et le nouveau bébé de Canon est bien parti pour taper dans l’œil des pros, ou des amateurs très fortunés, car l’appareil pointe aux alentours des 5 300 €, avec une disponibilité annoncée en décembre. Il faut dire qu’il s’agit d’un modèle professionnel, totalement tropicalisé, et bâti pour durer et affronter les pires conditions et les usages intensifs avec des rafales à 10 images par seconde, pour 28 Raw d’affilée ou encore 121 Jpeg, l’autofocus étant actif. Le secret repose sur un processeur dédié à l’AF.
Pour base l’EOS 1D Mark III, ce qui signifie que les commandes n’ont pas changé de place pour que les pros retrouvent leurs marques, le nouveau reflex se veut plus rapide, plus immédiatement qualitatif au niveau du Jpeg et prêt à affronter les conditions extrêmes. Pour commencer, la définition fait un bon spectaculaire, passant de 10 à 16 millions de pixels. Offrant ainsi une marge de recadrage plus importante. Et comme l’imageur est du type APS-H, il multiplie par 1,3x la focale apparente, ce qui permet d’obtenir une couverture plus étroite qu’avec un plein format, ce qui est appréciable pour le photographe animalier par exemple. On reproche souvent aux Jpeg Canon, d’être un peu mous, en termes d’accentuation et de contraste. Les Styles d’image ont donc été optimisés en ce sens. Reste que ce que l’on retiendra est la montée de la gamme des sensibilités, qui en natif va de 100 à 12 800 Iso, mais qui, une fois débridées dans un menu, descend à 50 Iso et monte à 102 400 Iso. Au cours d’une brève présentation, Canon montre des photos à 12 800 Iso d’une qualité étonnante. Et pourtant, les photosites sont passés de 7,1 sur le 1D Mark III à 5,7 µ. Seulement, la surface de la photodiode (la partie du photosite qui capte la lumière) n’a pas diminué dans les mêmes proportions et sa surface a été rapprochée des microlentilles, elles-mêmes désormais jointives. Ajoutez à cela un traitement du bruit plus élaboré, bénéficiant de la puissance de traitement d’une paire de processeurs Digic IV, et vous comprendrez pourquoi les résultats sont exceptionnels. Reste à voir la réalité quand les sensibilités de 25 600 à 102 400 Iso sont employées. Et ce n’est pas sur le site ou Canon a mis des images que l’on peut le vérifier, les photos n’excédant pas 3 200 Iso.
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L’autre apport est celui de la vidéo Full HD (1 920 x 1 080 pixels), à 24 ou 25 im/s. Son activation n’implique pas l’activation préalable de la visée sur LCD. Il suffit de programmer latouche FEL jouxtant le déclencheur pour qu’aussitôt, le miroir se relève et que le LCD de 3 pouces/920 kpxl montre l’image. Pour le son, s’il existe bien une prise micro complétant le micro monophonique intégré, c’est toujours le minimum qui est assuré. Pas d’enregistrement continu du son quand la vidéo est interrompue, pas de gestion du niveau sonore, pas de barographe pour évaluer le niveau sonore (le PowerShot G10 en dispose !). Un bon point cependant : la capacité de choisir la sensibilité, mais dans ses valeurs supérieures, quand le D3s navigue entre 6 400 et 102 400 Iso en mode haute sensibilité.
http://www.lemondedelaphoto.com/loca..._300-c2de6.jpg Si le capteur d’exposition n’hérite pas de la technologie iFCL de l’EOS 7D, celui dédié à l’autofocus évolue avec 39 collimateurs croisés sur les 45, et un AF spot qui use de la partie centrale de chaque zone de mise au point. Plus une gestion de l’AF modulée par l’orientation de l’appareil. Par ailleurs, la sensibilité au sujet sortant temporairement du cadre a été diminuée, afin que l’AF le raccroche plus vite quand il revient dans le cadre.
L’EOS 1D Mark IV apparaît donc comme une redoutable machine à photographier, remettant Canon en position de force face au D3s, même s’il ne s’agit pas d’un plein format. Ce qui est le plus prometteur est de voir comment les deux marques vont décliner ces technologies sur des modèles plus abordables : un 5D Mark III ou un D400 par exemple, des modèles qui pourraient être la vedette de la Photokina 2010. Sans parler de Sony qui, produisant un plein format à 2 000 € (A850) et venant de mettre au point un réducteur de bruit efficace (A550), est fin prête pour sortir des modèles attractifs au rapport qualité/prix qui ne le seront pas moins.
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MENUS ET AFFICHAGES
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Les menus
On retrouve l’organisation en onglets thématiques et colorés reposant sur un principe ergonomique éprouvé : l’affichage total de l’onglet dans un écran unique, avec une navigation assistée par la molette dorsale et le mini joystick.
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Les affichages en prise de vue
Outre les menus, différentes touches donnent accès aux réglages essentiels et amènent des tableaux de bord, venant présenter les réglages en cours plus confortablement que leur transcription sur les deux minis LCD de contrôle.
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif La visée sur LCD et la vidéo
Sont successivement présentés les différents modes d’affichage du LiveView (écran nu ou montrant les réglages et la grille), l’écran vidéo, puis les réglages associés à ces modes.
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Les fonctions de personnalisation
Voici quelques commandes fines, parmi les 62 disponibles, représentant quelques 177 réglages !
Le calibrage de l’exposition.
Le couplage de l’orientation de l’appareil et des collimateurs actifs.
L’optimiseur de luminosité.
Le déclenchement de la vidéo par la touche FEL.
La saisie des données IPTC de copyright.
L’affichage des données IPTC de copyright.
Le calibrage de l’exposition au flash.
Le pilotage d’un flash Speedlite.
La priorité des hautes lumières.
Gestion du mini joystick.
Réduction de bruit aux Iso élevés.
Correction du vignetage. SOUS LE CAPOT
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif La technique de l’EOS 1D Mark IV
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif La configuration des collimateurs AF FICHE TECHNIQUE
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http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Capteur : Cmos 29,7 x 18,6 mm, 17 Mpxl
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Format : 3/2
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Pixels utilisés : 16 Mpxl
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Définition : 4 896 x 3 264, 4 320 x 2 880, 3 552 x 2 368, 2 448 x 1 632
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Vidéo : 1 920 x 1 080 (24, 25 ou 30 im/s), H.264, 720p (50 ou 60 im/s)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Protection du boîter : Tropicalisation
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Stabilisateur : Sur certaines optiques
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif LiveView : Oui
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Nettoyage du capteur : Oui
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Sensibilité : 50 - 102 400 Iso
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Formats de fichiers : Jpeg, Raw, mRAw, sRaw, Raw + Jpeg
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Monture : Canon EF (sauf optique EF-S)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Coefficient multiplicateur : 1,3x
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Mise au point auto. : TTL-AREA-SIR par capteur Cmos
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Zones de mise au point : 45 (dont 39 croisés), 19, 11, 9 (auto ou manuel) ; 2 ou 1 (manuel avec ou sans expansion)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Illuminateur AF : Oui (par flash Speedlite)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Mise au point : Automatique au déclenchement, continu avec suivi AI-Servo, manuelle
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Mode d’exposition : Auto, priorité vitesse, priorité diaphragme, programmée avec décalage, manuel
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Mesure de l’exposition : TTL
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Plage d’exposition : 0-20 IL
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Type de mesure : Evaluative multizone (63), pondérée centrale, sélective (13,5 %), ponctuelle (3,8 %), multiponctuelle (8 points), couplée à l’AF
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Histogramme : Consultation (luminosité ou RVB)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Compensation d’exposition : +/-3 IL par 0,3 IL ou 0,5 IL
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Bracketing d’exposition : 2, 3, 5 ou 7 vues, +/-3 IL par incréments d’1/3 ou d’1/2 IL
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Vitesse : 1/8 000 à 30 s
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Vitesse de synchro X : 1/300 s
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Rafale : 10 im/s (28 Raw, 121 Jpeg avec CF UDMA)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Retardateur : 2 s ou 10 s
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle (2 500 - 10 000 °K), mesurée (5), +/-9 sur bleu/ambre ou magenta/vert
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Bracketing balance des blancs : oui (3 images sur bleu/ambre ou magenta/vert)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Réglages divers : Styles d’images prédéfinis (6) et utilisateur (3) sur saturation, netteté, contraste et teinte, 62 fonctions personnalisées
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Prise flash : Griffe, prise synchro
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Contrôle du flash : E-TTL II
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Flash intégré : -
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Compensation d’exposition au flash : +/-3 IL par 0,3 ou 0,5 IL
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Commentaires sonores : 30 s
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Visée : Reflex optique (100 %), grossissement 0,76x, dégagement 20 mm
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Moniteur : LCD TFT 3 pouces/920 kpxl
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Ecran LCD de contrôle : 2 (rétro-éclairé)
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Visée LCD temps réel : Oui
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Modes d’affichage en lecture : Zoom 1,5x à 10x, planche de 4 ou 9 vignettes, accès par dossier, indicateur de surexposition
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Stockage : CompactFlash I/II, SD Card
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Interfaces : Hi-speed USB, vidéo, HDMI, télécommande IR, accessoire, Wi-Fi,
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Configurations utilisateur : 3 jeux de fonctions personnalisées
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Mémoire à l’allumage : -
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Touches personnalisables : 1
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Divers : Mode silencieux, ratio hauteur/largeur, correction vignetage
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Télécommande : opt.
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Logiciels : Digital Photo Professional, EOS Utility, ZoomBrowser EX (Win), ImageBrowser (Mac OS), Photo Stitch, Picture Style Editor
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Accessoires fournis : Accus et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, câble USB, câble vidéo
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Alimentation : Un accu Li-Ion, 1 CR2025
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Dimensions : 156 x 156,6 x 79,9 mm
http://www.lemondedelaphoto.com/loca...puce-32883.gif Poids : 1 180 g (nu)
Auteur : Laurent Katz 20/10/2009
[lemonde.fr] : la photo change de dimension
Sur ce lien :
La photo change de dimension - LeMonde.fr
cet article:
Synthèse
La photo change de dimension
LE MONDE | 15.10.09 | 17h04 •
http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/let/d.gif
'aucuns la croyaient condamnée avec l'arrivée de la vidéo. La photographie ne s'est pourtant jamais aussi bien portée. En dépit de la crise, il devrait se vendre cette année, en France, environ 5 millions d'appareils photo numériques, soit un peu moins qu'en 2008.
Selon l'édition 2009 du baromètre annuel réalisé par Ipsos pour le compte du Syndicat des entreprises de l'image, de la photo et de la communication (Sipec), 87 % des personnes qui pratiquent la photographie possèdent désormais un appareil photo numérique. Si les derniers achats s'expliquent encore principalement par la volonté de passer de l'argentique au numérique, la dynamique du marché s'appuie de plus en plus sur le renouvellement de l'appareil ou sur le premier équipement, notamment pour les plus jeunes.
http://pubs.lemonde.fr/5/RENDEZ-VOUS...61613635366630Tandis que la crise a affecté la consommation de certains produits électroniques grand public, la photo semble donc miraculeusement épargnée. "Même si les progressions en valeur sont inférieures aux progressions en volume, comme sur la majorité des produits technologiques, on note que le marché n'est pas dynamisé par les seuls produits d'entrée de gamme mais par des équipements à plus forte valeur ajoutée", note Marc Heyraud, du Sipec. "La progression confirmée du secteur des reflex (les appareils les plus perfectionnés) confirme la place qu'a su garder la photo parmi les loisirs préférés des Français", se félicite-t-il. Et les intentions d'achats devraient se maintenir à un niveau élevé dans les prochains mois.
Quand il est l'heure du choix, les Français se montrent très attentifs au prix, surtout pour les appareils compacts. Mais la capacité des promotions à déclencher l'acte d'achat est moins forte que par le passé. D'ailleurs, ce sont les reflex, plus chers que les compacts, qui enregistrent la plus forte progression d'achat. Ils séduisent une population de plus en plus en plus vaste et non plus uniquement les passionnés et les professionnels.
L'évolution du nombre de photos prises au cours des six derniers mois est contrastée. Elle est en baisse chez les possesseurs de téléphones portables dotés d'un appareil photo numérique ou équipés d'un compact. Elle augmente chez ceux qui détiennent un appareil plus perfectionné (bridge et reflex). Les Français conservent par ailleurs autant de photos que lors de la précédente enquête. Ils sont sans doute moins boulimiques de photos et cherchent à réaliser de beaux clichés.
Une autre enquête menée par Opinion Matters pour Nikon et portant sur 12 259 personnes dans 12 pays européens montre que les voyages et les paysages constituent les sujets favoris, pour 68,3 % des Européens.
La famille (61,3 %) puis les amis (55,9 %) sont ensuite les sujets privilégiés. Si les Russes sont particulièrement narcissiques (34,2 % prennent des photos d'eux-mêmes), ils sont seulement 8,6 % des Français à le faire. Enfin, pour 7,5 % des Européens, c'est dans le domaine intime et érotique qu'ils pratiquent de préférence l'art de la photographie...
La plupart de ces clichés ne finiront pas dans un album ou dans la mémoire d'un ordinateur. La moitié des images prises par les Européens sont désormais publiées en ligne.
Autre enseignement, les sites communautaires se popularisent comme "lieu" d'affichage des photos, essentiellement auprès des lycéens et des étudiants, mais également auprès des jeunes couples. Désormais, 59 % des lycéens partagent leurs photos sur des sites communautaires alors qu'ils n'étaient que 19 % il y a encore un an.
Parallèlement, regarder des photos faites par des proches sur des sites Internet de consultation photo est une pratique qui tend à se répandre. Près de 60 % des amateurs de photos numériques consultent en ligne des clichés réalisés par leurs proches, une part en augmentation significative par rapport à l'enquête précédente.
Pas question, néanmoins, de diffuser n'importe quoi. Les Français veulent de plus en plus contrôler leur image, et, par conséquent, la manière dont ils souhaitent être perçus par les autres, lorsqu'ils prennent des photos et les partagent en ligne.
"Partager une image n'est pas un geste anodin, juge Stéphane Hugon, docteur en sociologie, responsable du Groupe de recherche sur la technologie et le quotidien à Paris-V. Chez les jeunes, notamment, ce partage prolonge une fonction relationnelle et agit comme une célébration de la relation au groupe. Le moment du partage donne une force de cohésion aux personnes qui y participent, et vient cristalliser un imaginaire commun."
Toutefois, les Français veulent protéger l'image qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes. Un tiers d'entre eux partagent en ligne uniquement les photos et les vidéos qu'ils ont sélectionnées. Ils sont vigilants lorsque leurs amis mettent en ligne des clichés qui les concernent. Et ils demandent souvent à leurs amis de supprimer les photos qui leur déplaisent. Les Français aiment les photos. Surtout quand elles les mettent en valeur.
Joël Morio
Un Salon qui mêle fabricants et artistes
Le Salon de la photo se tient à Paris Expo-porte de Versailles du 15 au 19 octobre.
L'entrée est théoriquement payante (10 euros), mais il est possible de se procurer des invitations notamment sur les sites de la soixantaine de marques qui exposent leurs modèles.
Par ailleurs, le Salon rend hommage à Willy Ronis, disparu le 12 septembre. Une exposition est consacrée à cet artiste considéré comme l'un des plus grands photographes français contemporains.
Des rencontres avec de grands photographes comme Lucien Clergue, Dominique Issermann, Marc Riboud, François Rousseau ou Vincent Perez sont également programmés.
Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, le Salon accueille aussi temporairement l'exposition d'Ara Güller "Lost Istanbul, années 1950-1960" de la Maison européenne de la photographie.
Article paru dans l'édition du 16.10.09