Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: [Expo photos ] Henri HUET

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [Expo photos ] Henri HUET

    - Sur ce lien :

    Les expos du week-end - LeMonde.fr

    - cet article concernant une expo du photographe de guerre Henri HUET

    Henri Huet à la Maison européenne de la photographie



    Une photographie d'Henri Huet prise au Vietnam, le 15 juin 1967.Henri Houet/AP



    En 1966, Henri Huet, photographe de l'agence AP, fait la couverture de Life Magazine avec une photo poignante du Vietnam. Un médecin militaire américain, bandage sur l'œil, tente de soigner un soldat encore plus amoché que lui. Avec Henri Huet, la guerre du Vietnam est ainsi, sale et sans fard : les morts s'entassent dans la boue, les civils pleurent d'effroi et de fatigue. Ce grand photojournaliste de l'agence AP a été abattu dans un hélicoptère au Vietnam en 1971, avant d'être un peu oublié. La Maison européenne de la photographie lui rend hommage en exposant une sélection de ses clichés jusqu'au 10 avril.
    Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris (4e). Du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures. 7 et 4 € (tarif réduit). Tél. : 01-44-78-75-00. www.mep-fr.org.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    j'y suis passe samedi dernier

    un grand moment !!!

    le nombre de photos et les cadrages de henri huet vous plongent qqs decennies en arriere ...

    une petite salle ou sont exposees aussi les photos de ses pairs :
    nick ut , eddie adams , horst faas ....


    Dailymotion - Paris exhibit honours French Vietnam photographer - une vidéo Actu et Politique

    Dailymotion - De Henri Huet Ã* Lucas Dolega : le métier de photojournaliste - une vidéo Actu et Politique

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    j'y suis passe samedi dernier

    un grand moment !!!

    -sur ce lien :
    Guerre du Vietnam : des images, des amis et des morts - LeMonde.fr


    - cet article sur Henri HUET (dont la mère était Vietnamienne)

    Guerre du Vietnam : des images, des amis et des morts

    | 23.02.11 | 16h55 • Mis à jour le 23.02.11 | 18h38





    Nord-ouest de Saigon, mars 1967.Henri Huet / AP





    Mardi 8 février, bon nombre de photoreporters passés par la guerre du Vietnam se sont donné rendez-vous à la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris. On croise Nick Ut, mondialement célèbre pour sa photo de 1972 qui montre une petite fille nue et hurlante, brûlée au napalm. Ou Christine Spengler, une des rares femmes à avoir couvert ce conflit. L'ambiance est au recueillement et à l'émotion. Il y a quarante ans, le 10 février 1971, leur confrère et ami, le Français Henri Huet, qui travaillait pour l'agence américaine Associated Press (AP), disparaît : son hélicoptère est abattu par des tirs du Vietcong au-dessus du Laos. Jusqu'au 10 avril, une exposition à la MEP rend hommage à ce photographe doué et un peu oublié.

    Devant ces images pleines de morts, de boue et de fatigue, les langues se délient. Les photographes disent la même chose : aucune guerre n'a marqué leur vie et leur carrière comme celle du Vietnam. D'abord parce que ce conflit a été, pour les photographes, le plus meurtrier de tous. Un livre, Requiem (éd. Marval, 1998), a fait le compte : 135 reporters tués, des deux côtés. Henri Huet a lui-même photographié les derniers instants d'une consoeur : sur une image poignante de 1965, Dickey Chapelle, mortellement touchée, est recroquevillée sur le sol, tandis qu'un aumônier militaire lui donne l'extrême-onction.

    En même temps qu'Henri Huet, trois autres photographes ont péri dans l'attaque de son hélicoptère : le Japonais Keisaburo Shimamoto (Newsweek), l'Américain Kent Potter (United Press International), et le Britannique Larry Burrows, star du magazine Life, auteur de stupéfiantes images en couleur. Un autre aurait dû faire partie de la liste, Nick Ut : "Henri était mon meilleur ami, nous travaillions tous les deux pour AP, raconte le photographe, ému. Je devais prendre cet avion, mais on s'est arrangés, pour des questions de vacances... Il a pris ma place, et c'est lui qui est mort."
    Nick Ut a perdu un autre proche dans le conflit : son propre frère, photographe à AP, est mort quand Ut n'avait que 15 ans. La famille, endeuillée, avait besoin d'argent, alors le cadet a aussitôt remplacé l'aîné. Après trois mois au labo, il partait sur le terrain.

    Ces morts ne sont pas le fruit du hasard. "Les pertes chez les photographes reflètent la situation sur le terrain, explique Richard Pryne, qui fut le chef du bureau d'AP à Sayon de 1968 à 1973. Nous avions une liberté totale d'accès. Le Vietnam a été la première et la seule guerre américaine sans censure." Sur le terrain, les photographes vont où ils veulent ; ils sont même prioritaires. "Il suffisait d'aller voir un officier qui se rendait là où je voulais. Il me disait : "Monte !" et je sautais dans l'hélico", raconte Nick Ut. Les photographes partagent le quotidien des soldats, qui ont souvent le même âge qu'eux ; ils subissent les assauts de l'ennemi et courent les mêmes risques. "La différence, précise Nick Ut, c'est que je portais un appareil et pas une arme. J'ai toujours refusé, ça pouvait être dangereux si j'étais pris."

    Les images du Vietnam reflètent cette proximité extrême du photographe avec son sujet. Les photos d'Henri Huet sont sans fard : elles montrent des soldats en difficulté, des blessés graves qui n'en ont plus pour longtemps, des cadavres qui attendent d'être rapatriés dans des sacs. Dans sa photo la plus célèbre, publiée en couverture de Life en 1966, un docteur tente de soigner un soldat alors qu'il est lui-même sérieusement blessé.
    Les journaux, à l'époque, publient ces photos chocs. "A condition que le visage du mort ne soit pas identifiable, explique Richard Pryne. Il y avait des images horribles, mais on les considérait comme des informations importantes. On ne pourrait pas avoir ça maintenant. La guerre est devenue une scène de crime ! Il n'y a plus moyen d'approcher." Christian Simonpietri, qui fut reporter au Vietnam pour l'agence Gamma, confirme : "Après le Vietnam, tout a changé. Les Américains se sont rendu compte de l'impact des images. Et lors des guerres suivantes, par exemple l'invasion de la Grenade (1983), l'accès de la presse a été totalement contrôlé."

    Ce mélange de liberté et de danger a créé chez les photographes une fascination pour cette époque, presque de la nostalgie. Les émotions y étaient intenses, les amitiés aussi. "Nous avons vécu une époque fantastique, -résume Christian Simonpietri. On n'aimait pas la guerre, mais c'était un défi, on dépassait nos limites, on voyait l'horreur dont l'homme était capable." Aujourd'hui encore, Richard Pryne se souvient du Vietnam comme d'une expérience unique : "Les meilleurs articles, les souvenirs les plus forts sont liés au Vietnam. Et mes meilleurs amis, je les ai connus là-bas." Dans l'exposition consacrée à Huet, la commissaire de l'exposition, Hélène Gédouin - nièce du photographe -, a tenu à avoir une petite salle à part, qu'elle appelle "la pièce des copains". "Dans les lettres qu'Henri Huet a envoyées pendant son séjour au Vietnam, dit-elle, il parle énormément de ce lien très fort qui les unit." On y trouve des images célèbres qu'ont faites au Vietnam les collègues d'Henri Huet, comme Nick Ut, Eddie Adams, Dana Stone ou Larry Burrows : des images de souffrance, de mort et d'amitié comme seul le Vietnam en a fait naître.

    "Henri Huet, Vietnam", Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris 4e. Tél. : 01-44-78-75-00. Sur le Web : Mep-fr.org. Du mercredi au dimanche, de 11 heures à 20 heures. Jusqu'au 10 avril.
    A lire : Henri Huet. "J'étais photographe de guerre au Vietnam", de Horst Faas et Hélène Gédouin, éd. du Chêne, 2006.
    Claire Guillot Article paru dans l'édition du 24.02.11

  5. #4
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Très intéressant, j'y suis passé dimanche.

    Photo : le Vietnam d'Henri Huet - videos.arte.tv

    Certaines photos sont très connues. Une salle regroupe les photos d'autres photographes parmi les plus célèbres sur la guerre du Vietnam.

    Dommage qu'il n'y ait pas d'anecdote du photographes en légende, on doit bien pouvoir en trouver quelque part pourtant, il arrive souvent que les reporters racontent leurs photos.

    Une curiosité : le "transmetteur" de photo, une sorte de fax de l'époque pour envoyer les clichés rapidement aux agences de presse, bel objet. Si quelqu'un trouve de la doc à ce sujet sur internet, ça m'intéresse! J'ai trouvé ce qui devait probablement être son ancêtre : le Bélino

  6. #5
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    en vente en ce moment à petit prix
    ( 14 euros au lieux de 45 euros ) le livre

    Henri Huet , J'étais photographe de guerre au Vietnam

    par Horst Faas, Hélène Gedouin


    chez une célèbre chaine de magasins ( F*** )
    ( on peut le commander dans les magasins physiques ou sur internet )

    la guerre du Vietnam vu du côté des photographes
    ( c'est Horst Faas qui témoigne , avec bien sur les photos d'Henri Huet
    cf Horst Faas )

  7. #6
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    C est fait , je viens de le commander à la F***.
    Merci , pour l ' info, et trés bonne soirée.
    yen

  8. #7
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    en vente en ce moment à petit prix
    ( 14 euros au lieux de 45 euros ) le livre

    Henri Huet , J'étais photographe de guerre au Vietnam

    par Horst Faas, Hélène Gedouin


    chez une célèbre chaine de magasins ( F*** )
    ( on peut le commander dans les magasins physiques ou sur internet )

    la guerre du Vietnam vu du côté des photographes
    ( c'est Horst Faas qui témoigne , avec bien sur les photos d'Henri Huet
    cf Horst Faas )
    14 au lieu de 45, vous êtes sûr?

    Sur la page du magasin, c'est 14,16 au lieu de 14,90 (-5%) et 42,75 eu lieu de 45 (-5%)


    Enfin, c'est déjà ça

  9. #8
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut



    prix public 45,50 euros sur la 4e de couverture ,
    soit 31 euros de reduction !!!

    l'editeur a baisse les prix d'apres la libraire de la F***

    mais tous les marchands (en ligne) n'ont pas repercute la baisse de prix
    ( 43,22 euros a ***zon )

    le livre a 42,75 est un autre livre

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    14 au lieu de 45, vous êtes sûr?

    Sur la page du magasin, c'est 14,16 au lieu de 14,90 (-5%) et 42,75 eu lieu de 45 (-5%)


    Enfin, c'est déjà ça

    Mon "bon sens paysan" me fait dire que la dactylo de service s'est gourée

    Livre



    Horst Faas, Hélène Gedouin© Chene 2006
    Henri HuetJ'étais photographe de guerre au Vietnam

    Retour à la fiche détaillée





    Le prix en un clin d'oeil

    • Neuf :
      à partir de 14,16 €
    • Occasion :
      à partir de 35 €
    Vendez le vôtre










    Ceci dit je l'ai depuis le début (à 43 euros et quelques ).. et c'est un beau livre que j'aime bien

  11. #10
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message

    prix public 45,50 euros sur la 4e de couverture ,
    soit 31 euros de reduction !!!

    l'editeur a baisse les prix d'apres la libraire de la F***

    mais tous les marchands (en ligne) n'ont pas repercute la baisse de prix
    ( 43,22 euros a ***zon )

    le livre a 42,75 est un autre livre
    En effet duc, ils se sont plantés (et moi aussi, du coup). Donc c'est une super occase, un grand merci pour l'info!

    Merci RDB pour votre avis, ayant vu l'expo je pense que je vais me laisser tenter par le bouquin!

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre