Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Unesco: la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) inscrit au patrimoine mondial

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    702

    Par défaut Unesco: la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) inscrit au patrimoine mondial

    Unesco: la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) inscrit au patrimoine mondial

    Le paysage culturel du pays konso (Ethiopie), Fort Jésus à Mombasa (Kenya) et la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) ont été inscrits à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé lundi l'organisation onusienne, basée à Paris.
    Le paysage culturel du pays konso se trouve sur les hauts plateaux d'Ethiopie. Ce site aride de 55 km2, avec des terrasses en pierre et des fortifications, "constitue un exemple spectaculaire d'une tradition culturelle vivante" vieille de plus de 400 ans, note l'Unesco dans un communiqué.

    On y trouve aussi des statues de bois anthropomorphiques qui "sont un témoignage exceptionnel et vivant de traditions funéraires sur le point de disparaître", souligne l'organisation.
    Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a également distingué Fort Jésus, édifié par les Portugais en 1593-1596. Conçu pour protéger le port de Mombasa, il "est l'un des exemples les plus remarquables et les mieux préservés de fortification militaire portugaise du XVIe siècle et une référence dans l'histoire de ce type de construction", rappelle l'Unesco.
    Le bien "s'étend sur 2,36 hectares et comprend les douves du Fort et la zone immédiatement avoisinante", précise-t-on.
    Le Comité a aussi inscrit la citadelle de la dynastie Hô. Construite "selon les principes du feng shui", elle "témoigne de l'épanouissement du néoconfucianisme dans le Vietnam de la fin du XIVe siècle et de sa diffusion dans d'autres parties d'Extrême-Orient".

    "Les bâtiments de la Citadelle représentent un exemple exceptionnel d'un nouveau style de ville impériale du Sud-Est asiatique", ajoute l'Unesco.
    Le Comité du patrimoine mondial est réuni jusqu'au 29 juin en session annuelle pour examiner 35 nouveaux sites naturels ou culturels et décider lesquels seront inscrits au patrimoine mondial pour leur "valeur universelle exceptionnelle".

    Source : AFP

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci mike, pour cette info

    Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé lundi après midi de reconnaître la citadelle de la dynastie Hô, située dans la province de Thanh Hoa (Nord), en tant que patrimoine culturel mondial, lors de sa 35e session qui a eu lieu du 19 au 29 juin à Paris (France).


    Vuong Van Kiet, vice-président du Comité populaire de Thanh Hoa, chef de la délégation vietnamienne participant à cette session, a fait savoir qu'il s'agissait d'un des quatre patrimoines culturels qui ont été examinés lors de la réunion de lundi matin et d'un des 35 patrimoines qui figurent dans la liste des propositions.

    Ainsi, avec la reconnaissance de la citadelle des Hô, le Vietnam compte actuellement 7 sites reconnus en tant que patrimoines mondiaux que sont les rues anciennes de Hoi An, la citadelle impériale de Hue, le site My Son, la Baie de Ha Long, le Parc national de Phong Nha-Ke Bang et la citadelle de Thang Long.

    La citadelle des Hô, également nommée citadelle Tây Dô ou An Tôn, fut construite par Hô Quy Ly en 1397. Elle était à l'époque un centre politique, économique, culturel et social du pays. Elle s'étend sur environ un kilomètre carré sur les communes de Vinh Long et Vinh Tiên du district de Vinh Lôc. Selon les experts, il s'agit de la plus grande et de la plus originale citadelle d'Asie du Sud-Est.

    Elle est constituée de blocs de pierre de 2,2 m x 1,2 m x 1,5 m, de 10 tonnes chacun, qui, selon les chercheurs, sont assemblés entre eux avec un liant végétal à base de bagasse de canne à sucre.

    La citadelle possède quatre portes aux quatre points cardinaux, recouvertes d'une toiture en blocs de pierre représentant une carambole. La géomancie et l'utilisation des grands principes physiques pour sa construction lui ont permis de traverser les siècles. -AVI

    Je lis regulierement le Courrier du vietnam ou Vietnam + en fait j'alterne un jour sur deux !

  4. #3
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 428

    Par défaut

    un article du VNP:

    Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé lundi, à 13 h du 27 juin (à 18h de Hanoi) de reconnaître la citadelle de la dynastie Hô, située dans la province de Thanh Hoa (Nord), en tant que patrimoine culturel mondial, lors de sa 35e session qui a eu lieu du 19 au 29 juin à Paris (France).

    Cet événement est la fierté, la joie communes des Vietnamiens et également la reconnaissance des valeurs culturelles et historiques laissées par nos ancêtres.

    La citadelle des Hô, également nommée citadelle Tây Dô ou An Tôn, fut construite par Hô Quy Ly en 1397. Elle était à l'époque un centre politique, économique, culturel et social du pays. Elle s'étend sur environ un kilomètre carré sur les communes de Vinh Long et Vinh Tiên du district de Vinh Lôc.

    Située sur 5.078,5ha avec la citadelle en pierre, fossés…, la partie de la citadelle des Hô, reconnue comme patrimoine culturel mondial comprend 155,5 ha.

    L’entrée de la Citadelle des Hô.

    L’entrée de l'Est de la Citadelle.

    Un poème en caractère chinois gravé sur l’entrée du Sud de la Citadelle.

    Motifs portant l’empreinte architecturale de la dynastie des Hô sur un dragon de pierre.

    La structure du mur de la citadelle : à l’intérieur des fossés, à l’extérieur des blocs de pierre assemblés. Les fossés à l’intérieur facilitent le déplacement des blocs de pierre grandioses servant à construire le mur de la citadelle.

    Les blocs de pierre pesant chacun de 10 à 20 tonnes ont été assemblés entre eux.

    Un morceau en terre cuite portant des motifs décoratifs (XIVe-XVe siècle) retrouvé lors d’une fouille à l'esplanade de Nam Giao en 2007.

    Des anciennes balles en pierre (XIVe-XVe siècle) conçues par le militaire Hô Nguyên Trung pour la défense de la citadelle ont été récemment exhumées.

    Un dragon en pierre dans la Citadelle des Hô.

    À partir des 4 portes principales de la Citadelle, les habitants locaux ont construit des routes en forme (+) pour faciliter la communication.

    Selon les experts, il s'agit de la plus grande et de la plus originale citadelle d'Asie du Sud-Est. Elle est constituée de blocs de pierre de 2,2 m x 1,2 m x 1,5 m, de 10 tonnes chacun, qui, selon les chercheurs, sont assemblés entre eux avec un liant végétal à base de bagasse de canne à sucre. Vuong Van Kiêt, vice-président du Comité populaire de Thanh Hoa, chef de la délégation vietnamienne participant à cette session, a fait savoir qu'il s'agissait d'un des quatre patrimoines culturels qui ont été examinés lors de la réunion du 27 juin et d'un des 35 patrimoines qui figurent dans la liste des propositions.
    Ainsi, après 6 ans (de 2006 à 2011) depuis l’élaboration des documents, ce site a été reconnu par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel mondial./.
    Texte: Revue VIETNAM ILLUSTRÉ - Photos: Thông Thiên.








  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut La dynastie des Hồ

    Chers ami(e)s,
    Je pense qu'il serait utile de publier cette petite note sur la dynastie des Hồ, que peut-être certain(e)s d'entre vous ne connaissent pas bien.
    Dông Phong


    La dynastie des Hồ.

    La reconnaissance de la citadelle de Thanh Hóa (Tây Đô ou An Tôn) par l’UNESCO est une juste reconnaissance des mérites de la courte dynastie des Hồ (1400-1407), que les annales vietnamiennes, écrites par des lettrés confucéens, ont toujours considérés comme des « usurpateurs » honnis. En réalité, c’étaient des grands réformateurs.
    Hồ Quý Ly (1336-1407), de son nom de naissance Lê Quý Ly, un Vietnamien d’origine chinoise, était depuis 1371 un grand mandarin à la cour des derniers rois décadents de la dynastie des Trần (1225-1400). Il était à la fois un fin lettré et un chef de guerre.
    Nommé régent du royaume en 1395 à la mort du roi Trần Nghệ Tông, Lê Quý Ly entama de nombreuses réformes, dont les plus importantes :
    - création de la monnaie-papier (dès 1396),
    - réforme du système foncier, du système fiscal, réduction des latifundia et de l’esclavage,
    - utilisation du nôm dans les concours de lettrés et dans les documents administratifs,
    - introduction des épreuves de mathématiques dans ces mêmes concours,
    - etc…
    Toutes ces mesures mécontentaient fortement l’aristocratie (qui possédait aussi les grands domaines agricole), qui tentait plusieurs fois de l’éliminer. Pour assurer sa sécurité, il força le jeune roi Trần à déplacer la capitale à Thanh Hoa (l’actuelle Thanh Hóa) ou Tây Đô (Capitale de l’Ouest ; par la même occasion Thăng Long devint Đông Đô ou Đông Kinh, Capitale de l'Est, nom qui sera prononcé à la chinoise : Tonkin).
    En 1400, devant l’incurie des Trần et de leurs partisans, Lê Quý Ly destitua le dernier roi Trần, et s’empara du trône. Il changea aussi son nom de famille en Hồ et le nom du royaume du Đại Việt en Đại Ngu, pour rappeler ses origines chinoises.
    Un an après, il céda son trône à son fils Hồ Hán Thương, tout en continuant à diriger les affaires importantes du royaume.
    Mais, en 1407, sous prétexte de rétablir les Trần, les Chinois Ming envahirent le royaume qu’ils occupèrent jusqu’en 1428, avant d’être chassés par Lê Lợi, le fondateur de la dynastie des Lê Postérieurs. Hồ Quý Ly, Hồ Hán Thương et leur famille furent emmenés comme prisonniers en Chine.
    Đông Phong


    Documents à lire :
    ° Lê Thành Khôi, Histoire du Viet Nam, Sudestasie, 1992.
    ° http://vi.wikipedia.org/wiki/H%E1%BB%93_Qu%C3%BD_Ly



    Dernière modification par Dông Phong ; 05/07/2011 à 10h41. Motif: fautes de frappe
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  6. #5
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    MERCI! pour toutes ces informations.
    Bonne journée yen

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Chers ami(e)s,
    Je pense qu'il serait utile de publier cette petite note sur la dynastie des Hồ, que peut-être certain(e)s d'entre vous ne connaissent pas bien.
    Dông Phong


    La dynastie des Hồ.

    [...]

    Nommé régent du royaume en 1395 à la mort du roi Trần Nghệ Tông, Lê Quý Ly entama de nombreuses réformes, dont les plus importantes :
    - création de la monnaie-papier (dès 1396),


    Voici la reproduction d'un billet-monnaie des Hồ, marqué Hội sao thông bảo :








    Sources : BaoBinhDinh - Ông Tổ của tiền giấy Việt Nam


    Đông Phong
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut 15 patrimoines vietnamiens à l'UNESCO

    Avec la récente reconnaissance de la citadelle des Hô dans la province de Thanh Hoa en tant que patrimoine culturel mondial, le Vietnam compte 15 patrimoines ainsi distingués par l'UNESCO.

    Parmi les trois patrimoines naturels mondiaux du Vietnam, la baie de Ha Long (province de Quang Ninh, Nord), d'une superficie de 1.553 km² abritant 1.969 îles et îlots, est la plus connue en tant que chef-d'oeuvre magnifique de la nature.

    Ce site a été reconnu par l'UNESCO en tant que patrimoine naturel mondial en 1994 au titre des critères naturels puis en 2000 au titre des critères géologiques.

    Grâce à la biodiversité et à la beauté particulière du réseau de grottes, de cavernes et de monts calcaires, le Parc national Phong Nha-Ke Bang dans la province de Quang Binh (Centre) a été classé dans la liste des patrimoines naturels mondiaux en 2003 au titre des critères géologiques. A présent, sa reconnaissance en tant que patrimoine naturel mondial au titre des critères de la biodiversité est en cours.

    En 2010, le plateau calcaire de Dong Van, province de Ha Giang (Nord), a été reconnu par l'UNESCO au titre de parc géologique mondial.

    Le Vietnam compte cinq patrimoines culturels matériels mondiaux que sont la Cité impériale de Huê (cité royale des Nguyên, la dernière dynastie d'empereurs au Vietnam), les anciennes rues de Hôi An (port et comptoir de commerce international prospère au Vietnam de 16e au 19e siècle), le sanctuaire de My Son (centre religieux des Chams), la cité impériale de Thang Long (cité interdite des empereurs de plusieurs dynasties du Vietnam) et la citadelle des Hô (ouvrage architecturalement unique en ce qu'il est construit en pierres monolithiques assemblées).

    La liste des patrimoines culturels immatériels mondiaux en comprend cinq originaires du Vietnam : la "Nha nhac" (musique de cour), l'espace culturel des gongs du Tây Nguyên, le "Quan ho" de Bac Ninh, le "Ca tru", et enfin la fête du génie Thanh Giong.

    La "Nha nhac" a été créée sous la dynastie des Hô (1400-1407) pour connaître son âge d'or sous celle des Nguyên (1802-1945).

    Les gongs sont un instrument de musique spécifique des populations ethniques des cinq provinces des Hauts Plateaux du Centre (Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nong et Lam Dong), où ils sont considérés comme la voix de l'âme de celles-ci, et utilisés pour exprimer joies et tristesses de la vie quotidienne.

    Le "Quan ho" est lié aux cultes des déesses du Kinh Bac, l'ancien nom de la province de Bac Ninh. Il compte environ 200 variantes avec une musique très variée, des gestes et des costumes très soignés. Le festival de Quan ho de Lim, à une vingtaine de kilomètres de Hanoi, a lieu chaque année du 13e au 15e jour du premier mois lunaire. Il est le grand rendez-vous annuel de tous les interprètes et passionnés de cet art.

    Le "Ca tru" est un art folklorique vietnamien qui existe depuis le 15e siècle. Ayant pour berceau la culture populaire, il est devenu une "expression savante" de la musique traditionnelle du Vietnam. A une certaine époque, le "Ca tru" était le "pain spirituel" indispensable des intellectuels.

    La fête de Thanh Giong - le Génie Giong - est organisée chaque année du 6e au 12e jour du 4e mois lunaire dans le village de Phù Dông, situé en banlieue de Hanoi, ainsi que dans plusieurs localités du Nord, afin de rendre hommage à l'un des grands génies immortels du Vietnam, un personnage légendaire de l'histoire du pays selon les croyances populaires.

    Dans la liste des patrimoines documentaires mondiaux figurent les 82 stèles des Docteurs du Van Miêu - Quôc Tu Giam, ainsi que les Tablettes de bois de la dynastie des Nguyen (Moc Ban).

    Les 82 stèles des Docteurs des concours de doctorat des dynasties des Lê et des Mac (1442-1779), situées au sein du Van Miêu - Quôc Tu Giam, un temple dédié à Confucius tout autant que la première université nationale du Vietnam, ont été classées en 2010 au titre de patrimoine documentaire mondial et figurent sur le Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO depuis 2011.

    Quant aux "Moc Ban" des Nguyên (1802-1945), elles figurent au Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO depuis 2009. Leur valeur est autant historique qu'artistique, et la technique employée pour leur création représente de plus un véritable repère du développement au Vietnam de la gravure et de l'impression sur bois.
    AVI
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    un grand MERCI à anh Thuong, anh Dông Phong, Mékong pour tous ces renseignements sur la citadelle de la dynastie des Hô à Thanh Hóa(sans oublier Mike l'initiateur de ce topic).

    @anh Dông Phong ça me donne envie de me replonger dans le bouquin de
    Lê Thành Khôi, "Histoire du Viet Nam", Sudestasie, 1992.

    Bonne journée à tous

    Ti Ngoc



  10. #9
    Invité Avatar de giaochi-bo
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    bj à tous , un grand merci de publier ses photos et doc. intéressants de notre pays.

  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Photos souvenirs

    Bonjour TLM,
    Voici quelques photos que j'ai prises le mois dernier à la citadelle des Hồ, à Vĩnh Lộc, près de Thanh Hóa.
    Le musée y est très riche en objets trouvés lors des fouilles récentes. Et la responsable qui m'a reçu est très agréable et très savante.
    Mais il y a très peu de touristes sur ce site encore mal connu, même par les Vietnamiens du pays.
    Dông Phong





    Uploaded with ImageShack.us




    Uploaded with ImageShack.us




    Uploaded with ImageShack.us




    Uploaded with ImageShack.us





    Dernière modification par Dông Phong ; 17/11/2011 à 13h50.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre