Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Une femme dont le coeur balance entre France et Vietnam.

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut Une femme dont le coeur balance entre France et Vietnam.

    Une femme dont le cœur balance entre France et Vietnam CVN 30/12/2012

    Présidente de l’Association culturelle franco-vietnamienne et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, Nguyên Thi Thât Peel résidant en France n’a eu de cesse de maintenir les liens avec son pays d’origine et d’aider son peuple.
    Nguyên Thi Thât Peel est née en 1941 à Bên Tre, une province vietnamienne dans le delta du Mékong. En 1959, elle est arrivée en France pour faire des études de musique. «Je garde toujours dans ma tête l’image d’une journée ensoleillée d’avril, au bord de la rivière Hàm Luông, où un pauvre enseignant, mon père, retenait ses larmes en regardant sa fille cadette de 17 ans quitter le pays pour la France», se rappelle-t-elle. Mais le destin ne l’a pas conduit à la musique mais à un... professorat d’anglais. Puis elle est devenue spécialiste des questions des réfugiés, en particulier des enfants mineurs dans les camps auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

    Nguyên Thi Thât Peel et le livre sur sa vie D’un rivage l’autre.
    Photo : Bùi Phuong/CVN

    Durant plus de 50 ans passés en France, elle a contribué inlassablement à la vie locale, notamment aux activités humanitaires, aux échanges culturels et à la consolidation de la solidarité entre le Vietnam et la France. En 2010, elle s’est vue attribuer le titre de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, une des plus hautes distinctions honorifiques de l’État français. Elle est actuellement présidente de l’Association culturelle franco-vietnamienne et retourne très souvent dans son pays natal pour divers projets, notamment d’aides aux pauvres dans le delta du Mékong.


    Projets au Vietnam

    À Bên Tre, le visage de cette femme de petite taille et vive est familier pour les enfants et les femmes pauvres. Un jour, elle discute avec les instances d’une université en vue du développement de la langue française. Le lendemain, elle s’occupe de projets de micro-crédit soutenus par l’Association culturelle franco-vietnamienne de Perpignan destinées aux femmes en situation difficile. Après, elle enchaîne sur de projets de construction de cantines scolaires dans les écoles maternelles. Depuis quelques années, elle organise annuellement des missions médicales en partenariat avec une équipe de Sanofi, de médecins et pharmaciens Français ou Vietnamiens , soit pour assister leurs homologues locaux, soit pour donner gratuitement des consultations aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées pauvres.

    2012, une année bien remplie

    De retour cette année dans sa Patrie, en dehors de sa participation à la 2e conférence des Vietnamiens de l’étranger tenue en septembre dernier à Hô Chi Minh-Ville, elle a travaillé avec l’Université de Cân Tho au sujet du développement de l’enseignement du français.

    Nguyên Thi Thât Peel, présidente de l’Association culturelle franco-vietnamienne, retourne très souvent dans son pays natal pour divers projets, notamment d’aides aux enfants pauvres dans le delta du Mékong. Photo : Lê Minh/CVN

    «Cette année, l’Association culturelle franco-vietnamienne a envoyé à l’Université de Cân Tho deux étudiantes françaises volontaires dans le cadre du service civique international pour une mission de six mois (d’octobre 2012 à mars 2013). Elles aideront les étudiants vietnamiens à perfectionner leur niveau de français oral», précise-t-elle.

    Durant ses 15 jours au Vietnam, elle a rencontré les responsables du consulat de France à Hô Chi Minh-Ville, de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de l’Institut d’échanges culturelles avec la France (IDECAF) au sujet des prochains programmes pour célébrer les 40 ans de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales. «Je suis en train de préparer une exposition sur l’architecture française au Vietnam pour l’année prochaine », confie-t-elle.

    Nguyên Thi Thât Peel s’est aussi rendue au près des familles bénéficiant de micro-crédits et dans trois écoles maternelles à Bên Tre, dont la construction a été financée par Restaurants-sans-frontières.

    «À Bên Tre, j’ai examiné les possibilités de nouveaux octrois de micro-crédits. Je vais poursuivre mes activités pour la France et pour le Vietnam», assure-t-elle.

    D’un rivage l’autre, un livre sur sa vie

    Nguyên Thi Thât Peel et Nicole Yrle, son amie écrivain, viennent de publier D’un rivage l’autre. Un livre sur cette Viêt kiêu attachée à son pays natal, engagée dans l’humanitaire, une vie personnelle entre deux cultures... Depuis de nombreuses années, elle aime aussi écrire des poèmes. Ce livre, qui parle de ses sentiments les plus intimes, de sa nostalgie, est le fruit d’une rencontre fortuite entre deux femmes, une Asiatique et une Européenne, que rapprochaient leur appartenance à une même génération, leur métier de professeur et leur amour de la vie. Ce livre se présente comme un essai illustré des photos de Nguyên Thi Thât Peel, ponctué de ses poèmes écrits en vietnamien et traduits par elle-même. Les thèmes abordés servent de fils conducteurs aux 12 chapitres : ils reflètent à la fois les sujets évoqués par les deux auteurs lors de leurs entretiens, leurs réflexions et leur vécu.
    Bùi Thi Phuong/CVN





    PS: Il me semble qu'une discussion soit déjà ouverte en l'honneur de cette dame,donc si les modos veulent les fusionner.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2012, 17h34
  2. Accord commercial entre Air France et Vietnam Airlines
    Par FIRE_PHAP dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2011, 09h22
  3. convention d'extradition entre france et vietnam
    Par vagabundo dans le forum La retraite, la santé et la fiscalité au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 05h01
  4. Refaire sa vie avec une femme vivant au Vietnam
    Par uthung dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/04/2008, 07h03
  5. Le commerce entre la France et le Vietnam
    Par ulysse dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 10h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre