Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Stèles de docteurs du Temple de la Littérature à Hanoi

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut Stèles de docteurs du Temple de la Littérature à Hanoi

    Bonjour TLM,

    Stèles de docteurs du Temple de la Littérature à Hanoi



    Les stèles de docteurs à Van Miêu - Quôc Tu Giam (Temple de la Littérature - La première université du Vietnam) sont considérées comme des témoignages sur la formation des élites du Vietnam ancien, dont la méthode fut influencée par le modèle confucianiste . Les inscriptions ont été composées par des célébrités culturelles et des universitaires renommés.

    Le Temple de la Littérature (Van Mieu) fut construit en 1070 et la première université du Vietnam (Quoc Tu Giam ou le Collège des enfants de la Nation) fondée en 1076 sous la dynastie des Ly (1010-1225). Après de nombreux concours royaux, le roi Lê Thanh Tông (qui régna de 1460 à 1497) ordonna, en 1482, l'érection de stèles en pierre portant les noms et les lieux d’origine des premiers lauréats des concours royaux. Entre 1442 et 1779, 124 concours de doctorat ont été organisés, mais seules 82 stèles sont conservées à Van Miêu - Quôc Tu Giam. Elles trônent sur le dos de tortues de pierre, symboles d'immortalité.

    La Commission nationale pour l'UNESCO a demandé la reconnaissance de ces stèles comme patrimoine documentaire mondial. Nguyên Van Tu, un cadre du Centre des activités culturelles et scientifiques de Van Miêu - Quôc Tu Giam, chargé des dossiers, a déclaré : «L'un des critères de reconnaissance en tant que patrimoine mondial documentaire est que ce patrimoine doit être intégral, unique et original. Les stèles de Van Miêu - Quôc Tu Giam sont uniques et très originales. Aucun pays, même la Chine, n`en a de similaires. Les stèles chinoises des Docteurs ont différentes formes (carré, rond) tandis que celles du Vietnam sont toutes aplaties».

    Les 82 stèles ont été sculptées puis gravées dans la pierre de Dông Son, province de Thanh Hoa, par des artisans des villages de Hông-Luc et Liêu Chàng, district de Kinh Môn, province de Hai Duong, célèbre à l'échelle nationale pour la fabrication de planches d’imprimerie en bois et d`inscriptions sur stèles de pierre. Elles ont été érigées dans les années 1680-1704, 1705-1719, 1740-1786, etc.

    Selon les chercheurs, les stèles érigées en 1655 (150-170 cm de haut, 110 -125cm de large et 20-30cm d'épaisseur) montrent un art raffiné de la décoration. Les tortues ont le cou rentré, la tête droite ou inclinée, le museau haut et droit, les yeux ronds exorbités attachés à l'arête du nez. Le sommet des stèles est décoré de dragons ou de phénix encadrant une Lune. Les bordures comportent des images diverses et vivantes. Pour les stèles érigées dans la première période, le sommet est décoré d'un soleil ou d’une lune au milieu, entourés de nuages, et la bordure est ornée de feuilles et de fleurs. À partir du 17e siècle, des dragons et la lune ont été gravés. La lune est flanquée de deux dragons farouchement dépeints, prêts à bondir sur leur proie. Leurs queues se confondent avec les nuages, mais dans certains cas l`on peut voir le corps entier. Certains contiennent aussi diverses stylisations de phénix et de fleurs au milieu des nuages, ou au-dessus de frises.

    Les épitaphes des stèles, qui ont été composées par des célébrités culturelle, littéraire, historique et philosophique, sont aussi considérées comme des oeuvres d'art.

    Source : Cap-Vietnam

    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Merci , Pierre , pour ce nouveau clin d' oeil , sur Hanoi.
    Au sujet des steles , pourrait on me dire , si elles comportent des noms de mandarins lettres?
    Merci , et bonne journée. yen

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Cap Vietnam

    Bonjour Pierre,

    Sympa la vidéo sur Ha Noi ce matin, sur un autre topic !

    Ce matin, j'ai reçu, comme toi, les coniques news de Cap Vietnam : les anciens abonnés doivent se réinscrire pour avoir accès à leur nouveau site. Je l'ai fait, mais non sans difficulté et j'ai dû en appeler à leur webmaster !

    J'espère que maintenant tout cela va se mettre en ordre car c'est exaspérant que d'avoir des problèmes informatiques ! J'ai déjà donné !

    Cela ne m'empêche pas d'apprécier le beau soleil d'aujourd'hui : j'espère qu'il fait aussi beau par chez toi !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  5. #4
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Photos des 82 stèles de docteurs du Temple de la Littérature à Hanoi

    Ce n'est pas une mauvaise idée si nous les regardions un peu plus près !



    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre