Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: [Personnalité] Père et fils jazzmen

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut [Personnalité] Père et fils jazzmen

    L'artiste Quyên Van Minh appartient à la première génération de jazzmen vietnamien. Vingt-cinq ans après Quyên Thiên Dac embrassera la carrière de son père. Chacun d'eux a marqué de son empreinte le jazz vietnamien.


    L'artiste émérite Quyên Van Minh ne parle jamais de sa passion du jazz pendant sa jeunesse ni comment il se rendit au Conservatoire de Hanoi pour apprendre la musique en tant qu' "auditeur libre". Ce furent pour lui des jours difficiles. Mais il se rappelle nettement une autre période de sa vie."... La plupart des clients des restaurants et bars étaient des étrangers, raconte-t-il. Ils m'écoutaient jouer attentivement. Ma représentation était vivement applaudie. Des gens me demandaient: "De quel pays venez-vous?". Cette question excitait mon amour-propre au plus haut point et me poussait à prouver que les Vietnamiens étaient capables d'exceller dans tous les domaines de la culture".

    Ainsi commence l'histoire du jazz vietnamien. A l'époque, le saxophone était un instrument rare au Vietnam. En 1988, à sa première interprétation, le soliste Quyên Van Minh présenta au public vietnamien le saxophone et ce genre musical à inspiration soudaine qu'est le jazz. Il fut invité à venir enseigner au Conservatoire de musique. "En 1997, je reçu le titre honorifique d'"Artiste émérite", dit-il. Je me trouvai devant cette alternative: ou bien interpréter un répertoire pour m'affirmer, ou bien former un Jazz Club où je pourrai développer ce genre musical avec des jeunes jazzmen...". Ainsi est né le Jazz Club.
    ... et le fils

    Quyên Thiên Dac est devenu jazzman non pas par passion mais sous la pression de son père qui jouait alors dans un restaurant. Un soir que ce dernier était pris, il dit à son fils de le remplacer. Comme Dac jouait mal, le patron de la maison l'arrêta: "On attend votre père qui jouera en deuxième partie du spectacle". Dac rentra tout penaud, décidé à "laver cette affront"...

    Dans le Jazz Club fondé par Quyên Van Minh, Dac parle du sacrifice que fit son père lorsqu'il vendit cinq de ses sept saxophones de marque pour l'envoyer apprendre le jazz aux Etats-Unis, ou de ses durs mois d'étude loin de son pays natal, de son bonheur suprême au moment où il reçut son diplôme avec la mention excellent. Il a parfaitement répondu, lui et les jeunes jazzmen de sa génération aux espoirs que son père avait placé sur lui. Ses quatre représentations, fruit de ses études aux Etats-Unis, ont fait l'admiration du public. Ses premières créations - entre autres "Vietnam, silhouette de mon pays natal" - enregistrées sur deux disques compacts et dans lesquelles il allie le jazz à des airs folkloriques, sont la continuation des travaux accomplis par son père. Quyên Thiên Dac parle du projet qui le tient à coeur, un projet fort difficile à réaliser, c'est d'adapter la musique populaire nationale au saxophone. Il voudrait mettre le jazz à la portée du grand public vietnamien et présenter un jazz aux couleurs nationales à l'étranger.

    Texte: Duong Trung Kiên - Photos: Trong Chính

    Source : Vietnam illustré









    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Huyard Pierre] Présentation de Antoine, mon fils
    Par HUYARD Pierre dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2007, 11h48
  2. [Père] OU ES TU ?
    Par LOAN dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 11h48
  3. un père GI
    Par sophie dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2007, 17h19
  4. [Personnalité] Un compositeur fécond
    Par Bao Nhân dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 22h58
  5. Un Indien sacrifie son fils après avoir eu une vision de Kali
    Par mike dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 19h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre