En fouinant dans l'une de mes librairies nantaises préférées ,"Geothèque" , j'ai
trouvé toute une série de petits bouquins à 6 euros chez un éditeur inconnu de moi
éditions "Magellan et cie"
- Voici son lien :
Editions Magellan
- et la première des page dédiées à l' Asie du sud-est (si çà veut bien marcher!!!)
Asie du Sud-Est
Affichage :
14 ouvrages, classés par date de parution
précédent 1 2 suivant
précédent 1 2 suivant
- Indochine
Albert Londres
Albert Londres (1884-1932), la référence absolue des reporters français, réalise en 1922 un voyage en Orient et séjourne quelque temps dans la colonie. Avec son humour caractéristique, il exagère ses préjugés à l’encontre des indigènes pour souligner le travail surprenant effectué par la France en quelques années. Sous la chaleur écrasante.
À Hué, à Dalat, à Hanoi, à Saigon, à Phnom Penh, Albert Londres rend compte des entretiens que lui accordent les princes régnants, décrit les ambiances des rues et des campagnes et raconte la chasse au tigre à laquelle il participe en compagnie du plus illustre des chasseurs d’Extrême-Orient.
- Birmanie
E. Cavaglion
La toute neuve Mandalay vous ouvre les portes fleuries de son Incomparable Pagode. Laissez-vous enchanter par les jardins flottants et les dômes dorés, puis descendez l’Irrawaddy jusqu’à Rangoon au son des clochettes dans le vent.
Bouddha veille sur votre voyage au pays de la sérénité.
« Quinze jours en Birmanie », texte intégral publié dans Le Tour du Monde en 1892.
- Opium
Jules Boissière
Mythe littéraire ? Rêverie parisienne ?
Le jeune officier et poète Jules Boissière nous entraîne dans sa plongée passionnée au coeur de la jungle indochinoise sous l’influence de la drogue sacrée : une aventure bien réelle où le sang se voile de fumée.
Ivresse et tourments garantis.
Textes choisis, 1885-1895.
- Saigon
Albert Morice
À Saigon il y a beaucoup de serpents, de fourmis et de margouillats à collectionner. Sans compter les habitants de la Cochinchine que le jeune médecin passionné de zoologie voudrait bien mettre dans sa ménagerie.
Un récit décalé en pleine conquête coloniale.
Texte intégral publié dans Le Tour du Monde en 1875.
- Hanoï
Paul Bourde
Paul Bourde, reporter au Temps, jeune, blanc et arrogant, part au Tonkin vérifier ses préjugés. En pleine conquête coloniale, dans un pays à feu et à sang, sous couvert de bonne politique, il déploie un cynisme à faire frissonner nos contemporains. L’art de voyager selon l’air du temps.
Texte extrait de De Paris au Tonkin, 1884.
- Hué
Pierre Loti
Plus mélancolique que jamais dans son costume d’officier, le plus raffiné des voyageurs français nous fait vivre trois journées de guerre en Annam.
Pierre Loti sera sanctionné pour ce témoignage véridique de la conquête du Vietnam, rendant compte heure par heure des crimes commis au nom de la France en baie de Tourane.
« Trois journées de guerre en Annam » a été publié dans Le Figaro en 1883 et « Un vieux missionnaire d’Annam » dans Les Annales en 1897.
- Éloge de l'éléphant
Jules Brossard de Corbigny
En 1871, Norodom envoie une caravane, étrange et somptueuse, à Bangkok pour le retour des princesses cambodgiennes retenues par le roi de Siam. Jules Brossard de Corbigny (1841-1934), alors représentant de la France au Cambodge, en profite pour se joindre à la caravane et traverse ainsi à dos d’éléphant l’intérieur du Cambodge. Outre son témoignage exceptionnel sur le pays khmer, Brossard de Corbigny livre un éloge insolite de la monture des rois.
Récit publié dans la Revue maritime et coloniale en 1872 sous le titre « De Saigon à Bangkok par l’intérieur de l’Indochine, notes de voyage – janvier-février 1871 ».
- Angkor
Pierre Loti
C’est un rêve d’enfant que Pierre Loti (1850-1923) exauce lorsqu’il fait le voyage d’Angkor en 1901. En révélant au célèbre voyageur le sens de son existence, ce périple devient un pèlerinage, véritable leçon de sagesse que le crépuscule de la vie seul pouvait rendre lisible.
Les pensées mélancoliques du voyageur et les descriptions de ce site incomparable, témoin ultime de la civilisation khmère, se mêlent intimement pour créer un texte magnifique qui signe la naissance d’Angkor à la littérature occidentale.
Un pèlerin d’Angkor a été publié en 1911 et 1912 dans L’Illustration.
- Phnom Penh
Xavier Brau de Saint-Pol Lias
L’explorateur Xavier Brau de Saint-Pol Lias (1840-1914) a mené toute sa vie une propagande passionnée pour l’expansion française en Extrême-Orient. En 1884, ses vœux se réalisent : le traité de protectorat français sur le Cambodge confère à la France la quasi-totalité du pouvoir. Mais contre ce diktat, une insurrection populaire éclate au moment même où Brau de Saint Pol-Lias rejoint Phnom Penh. Au milieu des insurgés et des diplomates français chargés de les réprimer, l’observateur pacifique livre une vision originale de la capitale en effervescence.
Ce récit a été publié dans La Nouvelle Revue en 1885, sous le titre «Au Cambodge, feuillets détachés du Journal d’un voyageur ».
- Le Laos
Isabelle Massieu
Première Européenne venue seule en Indochine en 1897, Isabelle Massieu (1844-1932) s’est prise de passion pour les voyages aux alentours de la cinquantaine et parcourt l’Asie en tous sens. En pirogue ou à cheval, l’infatigable aventurière chemine à travers la jungle, de Luang Prabang à Vientiane, et se laisse séduire par les légendes et les mœurs laotiennes, dont elle admire l’authentique liberté.
Récit publié dans la Revue des deux mondes en 1900 sous le titre « Le haut-Laos et le Mékong ».
- Le Mékong
Louis de Carné
Seul civil de l’expédition du Mékong, Louis de Carné (1844-1871) livre au public cette version non officielle de l’exploration, avant de succomber, à vingt-sept ans, aux fièvres contractées en Chine.
Son récit témoigne de ces grands périls que les explorateurs ont rencontrés en traversant dans la misère, sous des pluies torrentielles, la jungle du Laos birman.
« La saison des pluies dans le Laos birman » est extrait de « L’exploration du Mékong » publié en feuilleton dans la Revue des deux mondes en 1869.
- Angkor, carnets du Cambodge
Anne-Marie et Vincent Besançon
Vincent et Anne-Marie Besançon, ont parcouru à maintes reprises les villes et les campagnes du Cambodge pour s’imprégner de l’âme du pays et brosser le portrait des habitants. Un magnifique recueil de dessins d’architecte permettant de mieux comprendre la magie des temples de la civilisation khmère, enrichi par des textes d’explications historiques et de nombreuses scènes de la vie quotidienne croquées sur le vif.