Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456
Affichage des résultats 51 à 56 sur 56

Discussion: Les moines Shaolin et les arts martiaux

  1. #51
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #52
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de huankim vân
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    284

    Par défaut chào em Ngoc.

    merci pour le Lien,c'est très intérressant,je voulait souligné un passage:

    "il y a des similitudes avec le Taichi"

    Imaginons un Arbre et ses branches,celles qui sont plus grosses(les branches) et il y a des petites branches.

    Dans tous les Arts martiaux tu trouverait des "similitudes" des Actes ,des mouvements semblable,exemple entre les positions d'un Karatéka et un pratiquant de KUNG-FU tu retrouverait les même mouvements dans le TAICHI.

    En 1570 les Moins commencent par des Gymnatisque "douce" en regardent les animaux,les Arbres bougent par le Vent, tout ces mouvements pour ce tenir en formes.
    Par la suite les payants ajoutents des "armes" comme des batons,des Fauchille,des Batteurs de Riz,chaque pays additionnent leur + ,donner un Nom aux mouvements ,mais le Tron de l'arbre "mère" est et sera toujour le TAICHI.

    Faire des mouvements lente est bien plus difficile,plus bénéfique que des mouvements rapide qui fatigue + vite.

    Comme tu à vue Il y a des sujets intérressant,Tu comprendre pourquoi je ne répondre pas aux provocateurs comme ces derniers qui à douté ma nationalitée en me traitant "loustic" !
    j'ai remarqué aussi ,c'est toujour les même qui critiquent tous le monde,tous les sujets,menaçant de ce retirer comme si ils sont des Piliers du FV ,sans eux et leurs "conseils" le FV n'existerait pas!
    il est heureux qu'ils fond partir de la minoritées.

    Quand je me "sens" mal ,quand les gens me plaire pas, je me retire,je leur adresserait pas parole,je me permettrait pas exiger qu'ont me présente des Excuses,cas chaque qu'un à sa part de responsabilités ,il est heureux que les "censeurs" du forum sont pas influensables par l'orgueil des Forumeurs !

    Pourquoi je remerci ceux qui m'ont compris,répondu à mon dernier Topic
    "à 2 Yuan" vos conseils sont très utile ,m'éclairé sur un sujet bien trop actuellitée.

    HKV

  4. #53
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    "Il est dit:
    Le sage est quiétude.
    Le calme lui assure l'équilibre,
    Le détachement lui assure la liberté
    et écartent de lui
    Angoissse, chagrins, influences pernicieuses.
    Intègre, il maintient son esprit clair
    Et serein, il rayonne."
    (Aphorismes et paraboles. Tchouang Tseu. coll. Al. Michel)


    ne t'inquiète plus anh HKV.


  5. #54
    Nouveau Viêt Avatar de Thaibinh
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    11

    Par défaut Les exploits des moines Shaolin...

    Bonjour,

    Je viens de découvrir cette discussion sur les moines de Shaolin et le pouvoir du Qi et je souhaiterais donner mon opinion.

    Pratiquant les Arts martiaux, j'ai pu expérimenter certaines pratiques.

    Le coup de la lance sur la gorge nécessite de bien contracter les muscles du cou. Il vaut mieux que la pointe de lance ne soit tout de même pas trop pointue... La force exercée sur la lance doit être progressive et non brusque comme cela se ferait en combat réel.... nous avons là une démonstration... Le "moine" exerce une pression vers l'avant mais aussi vers le bas ce qui aide considérablement à faire fléchir le manche... qui est en rotin très souple. Lorsque cet exercice est pratiqué avec un partenaire qui tient la lance à deux mains, c'est encore plus facile car il exerce lui-même cette pression vers le bas, la pointe de la lance appuyant alors fermement sur le point de jonction entre des clavicules.

    La casse de matériaux sur le corps répond à d'autres principes. Bien sûr la préparation physique des parties du corps qui vont avoir à subir l'impact est importante pour réduire les dégât sur le corps, mais pas pour réussir l'exercice par contre.
    Se faire casser un bâton sur un bras, une jambe, le dos, nécessite d'abord... de bien choisir son bâton. Surtout ne pas prendre un bâton en bois très dur comme le chêne, sans parlé du fait qu'un bâton est "tourné" c'est-à-dire formé sur une machine à partir, normalement, d'un tronc et le fil du bois n'est pas parfaitement dans l'alignement du bâton. Pour cette raison, ne choisissez surtout pas une branche de chêne !

    Se faire briser une barre de métal sur le crâne.... n'a rien d'extraordinaire si l'on choisit un métal cassant comme la fonte.

    Briser des briques pleines maintenues avec une main sur le rebord d'un mur fait jouer une astuce, sauf si la brique est pourrie ou de mauvaise qualité.

    Il existe bien d'autres tours de ce genre dans lesquels les fameux "moines" Shaolin exellent. "Honte à eux" d'abuser ainsi les gens par des numéros de fakir. Par contre, bravo pour leur maîtrise des formes techniques.

    Par contre, il faut se méfier de la notion de Qi qui est mise à toutes les sauces. Et les "moines qui expliquent leurs numéros en s'appuyant sur cette notion se moquent du monde. On est en plein commerce ! En Chine, le concept de Qi a été utilisé pour expliquer ce que l'on ne pouvait expliquer scientifiquement, ou ce que l'on ne cherchait pas à expliquer rationnellement lorsqu'on avait empiriquement abouti à des résultats satisfaisants qui seuls comptaient, ou ... pour abuser ses semblables comme le font les fameux moines.

    J'espère avoir apporté "ma brique" à cette discussion. L'intérêt des arts martiaux, pour moi, ne réside pas dans ces démonstrations.

    Amicalement.
    Thaibinh

  6. #55
    Habitué du Việt Nam Avatar de SuperMoine
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bussy St Georges
    Messages
    269

    Par défaut

    100% d'accord avec toi !

    La partie sur la lance est très bien expliquée et fort juste à mon sens.

    Les "moines de Shaolin reste joli à voir mais c'est un peu comme lorsqu'on regarde des anciennes stars passé sur scène (le spectacle âge tendre et tête de bois), la plupart sont en playback et viennent pour renflouer les caisses plus que par plaisir...ca tue un peu le mythe ! A la limite je préfère regarder les arts martiaux de Bercy (pas forcément mieux dans l'esprit) mais peut être moins "vendeur de rêve".

    Concernant le Qi, il y a effectivement des dérives, certains y voit l'expression d'une énergie magique...Dans la culture asiatique, et notamment chinoise, les notions de "ciel" par exemple peuvent prêter à confusion dans une traduction ou dans son interprêtation.

    Deux vidéos "relativement" marrante :
    YouTube - The Worst day of this poor mans life!! Kiai Master vs MMA
    YouTube - Kiai master 'Yanagiryuken'

    Bonne pratique

  7. #56
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de huankim vân
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    284

    Par défaut réponse à Thaibinh

    Bonjour TLM.

    @ thaibinh
    Tu à surement raison sur les moines et leurs "cirque" mais il faut bien faits quelque Pub !
    finir le temps qu'ont faire(apprendre) les Arts martiaux pour leurs beautée !

    Ici au Vn j'ai vus des démontrations où les "maitres" du coin ,ajoutent un peut de Sel/Poivre pour êtres aux goûts des gens ! quand ont à certaines éxpériences ,ont voir bien que c'est sont que des pâle-copies.

    Biens à vous toute,tous

    HKV

Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre