Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 56

Discussion: Les moines Shaolin et les arts martiaux

  1. #41
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par dokuan Voir le message
    Je vais me renseigner car elle enseigne le Qi Gong et Taichi depuis plusieurs années. Elle suit tous les ans un séminaire de son maître chinois du Taichi (cette année : Zhang Quang De). J'ai trouvé :

    Professeur Zhang Guang De

    merci dokuan, je viens juste de découvrir le lien que tu as donné.

    figure toi que pendant trois ans j'ai pratiqué avec une professeur chinoise "petit dragon" (installée à Rodez et formée par lui) "le daoyinbaojiangong",
    maintenant je le pratique à la maison en suivant ses CD.

    il est installé à Biarritz, et dès que j'aurais un moment j'irais suivre un de ses séminaires.(mais pas cette année,je suis "surbookée")

    La pratique du daoyinbaojiangong peut se pratiquer de 7 à 90 ans alors que le qi gong qu'on pratique chez mon maître chinois est plus difficile pour certaines personnes (agées) surtout la deuxième, la cinquième et la septième position

    [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-2.png[/IMG][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/PROPRI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-3.png[/IMG]


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    à propos du Qi: (voilà ce que j'ai appris)

    Lorsque la cosmologie et la philosophie antiques utilisèrent ce caractère, ce concept de transformation de la matière en vapeur se rassemblent pour produire les nuages devint emblématique d'un processus de transformation universel bipolaire tel qu'il apparait dans les théories du yjing (classique des mutations). Le qi prit alors le sens d'un principe omniprésent, en permanente mutation, à l'origine de tous les phénomènes et fut, à ce titre, intégré aux théories et à la pratique des artsd martiaux, de la peinture, de la calligraphie, de la médecine, et de bien d'autres disciplines.

    Le Qi:
    Ses définitions et ses emplois dans la langue chinoise étant nombreux et variés, la question de sa traduction reste difficile à résoudre, même lorsqu'on se restreint à son usage dans un contexte spécifique.
    Au sens large, le qi évoque un élément fondamental dans la constitution de l'univers, à l'origine de l'ensemble des énergies et substances présentes dans la nature, capable de produire chaque chose par ses mouvements et ses transformations.
    En France, les premiers acupuncteurs ont été influencés par Soulié de Morant qui le traduisit par "énergie", ce terme étant jusqu'à maintenant, le plus couramment employé dans la littérature contemporaine, malgré son côté réducteur et peu explicite.
    Les Chinois eux mêmes se sont maintenant conformés à user de ce mot qui apparaît couramment dans les ouvrages qu'ils traduisent vers les langues occidentales.
    les principales alternatives sont "souffle", "influence", émanation'.
    A défaut d'une expression simple ou d'un néologisme consensuel, il est important de ne pas perdre de vue que Qi dans la littérature médicale chinoise inclut également les notions de mouvement, de transformation, de communication, de fonctionnement et de connection.
    Enfin si le Qi évoque souvent un principe immatériel, surtout lorsqu'il est opposé à "Xing" (forme), dans certains contextes, il peut également être employé pour désigner des substances concrètes.

    Différents aspects:
    En médecine chinoise, le terme de Qi regroupe un grand nombre de notions différentes.
    A titre d'exemple, on peut en citer quelques une:

    ensembles de tous les substrats et fonctions du corps. Ainsi, le sang, les liquides organiques, le métabolisme, la pression artérielle, la chaleur corporelle peuvent ils être inclus dans la notion de Qi

    activité physiologique des organes "zangqi"

    circulation dans les méridiens et leurs ramifications

    manifestations climatiques de base. On parle des "liuqi" (six climats) pouvant se transformer en "liuxie" (six agents pathogènes)

    dans certaines dialectiques binaires de la médecine chinoise, le Qi est souvent associé à une expression de nature Yang, par contraste à des aspects relevant du Yin.
    On oppose ou on présente une complémentarité entre Qi et sang, entre Qi et forme, etc..



    chapitre tiré de "Précis de médecine chinoise" page 91
    Professeur Eric Marié éditions Dangles
    __________________


  4. #43
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    pour la médecine traditionnelle chinoise, de façon globale, le Qi a deux origines:

    -le Jing inné, qui provient des parents

    - le jing acquis, issu des "jingwei" (subtilités essentielles) venant de la nourriture. Il faut ajouter à cela, le Qi de l'air, absorbé par la respiration, qu'on nomme "qingqi". (souffle pur)

    Plusieurs organes sont particulièrement impliqués dans la production du Qi:

    - les reins parcequ'ils stockent le JING

    - la rate et l'estomac, parcequ'ils permettent la production du JING acquis qui enrichit le Jing des reins

    - le poumon, parcequ'il inspire l'air et parcequ'il gouverne le Qi et en assure la distribution.

    Les différents Qi du corps sont produits grâce à l'impulsion de yuanqi ( Qi originel) en relation avec le jing des reins.

    Le mécanisme général de production du Qi de l'organisme est la synthèse des Qi extérieurs du ciel (air), de la terre (aliments) et de l'hômme (yuanqi).
    Yuanqi transforme les Qi externes apportés par la nature et les individualise.( lorsqu'un être humainn absorbe de l'air ou des aliments, ceux ci deviennent une partie de lui -même). Ce processus est le "tronc commun" à partir duquel les différentes sortes de Qi sont générés, avec les modes de production spécifiques à chacun d'eux.

    lorsqu'on pratique le qi gong, on fait circuler ces qi dans les différents organes et viscères cités, j'espère que tu vois que le concept de Qi ne relève pas du tout de l'ésotérisme,

    toujours du même auteur le professeur Eric Marié


  5. #44
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 192

    Par défaut

    Merci Ti Ngoc pour ces explications !
    J'ai suivi quelques cours il y a longtemps déjà mais je ne me suis pas investi totalement faute de temps ... tu devrais commencer par apprendre, pratiquer régulièrement ensuite un jour passer un diplôme pour être enseignant ou enseignante (fédération de qi gong ?). A partir de là tu crée une association et sera présente au salon des associations dans ta commune pour se faire connaitre et prendre l'inscription des futur "élèves". Plus tard tous les ans tu suivra l'enseignement de l'un ou plusieurs maitres chinois ... pour enrichissement de ton programme d'enseignement.
    Dernière modification par dokuan ; 26/01/2010 à 21h45.

  6. #45
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    oui c'est une bonne idée, merci dokuan.


  7. #46
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 192

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    oui c'est une bonne idée, merci dokuan.
    Bonjour Ti Ngoc,

    Pour enseigner il fallait avoir au moins 3 demi-journées et le temps de préparation, être persévérante pendant plusieurs années jusqu'au jour où tu deviendra le chouchou du "maitre", etc. Si tu connais quelqu'un de la mairie pour obtenir une salle de gym et es invitée pour le salon annuel des associations ou des fêtes communales ce serait des occasions pour promouvoir tes activités !
    Dernière modification par dokuan ; 01/02/2010 à 20h38.

  8. #47
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    (Je n'avais pas lu ton message..)merci dokuan,

    pour ceux qui sont intéressés par le taoisme et la pratique des arts martiaux, voici un lien:

    http://www.universaltaofrance.com/année-du-tigre-tiger-s-year/


  9. #48
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de huankim vân
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    284

    Angry taichichuan

    BONJOUR TLM.
    Avec mes 70 printemps et 25 années de "taichichuan" permettez moi de vous donner quelque précisions sur le tachichuan.

    Dans les années 80 ,les gens nous à traiter "Danseurs" en nous voyants faits du taichi dans les parcs comme jardins des Plantes, parc Monsouris ,
    maintenant dans les jardins de luxembourg pour des BCBG !

    par effets de la Mode,toute les grandes Dames désireuses d'avoir son "maitre" tachi Asiatique !un rappel = Il y a que 2 écoles sinon 2 diciplines de Taichichuan ,c'est un sport daté de 1570 ,nous sommes en l'ans 2010 ! alors ne vas pas chez des gens qui ajoutent un peut de sel,du poivre ,& point de "nuoc mam" ,c'est sera plus du taichichuan ,mais la cuisine Cantonnaise que "Ty Ngoc" parle!
    Pour revenir à la question de "em Ngoc" La pointe de la langue contre le palai du haut = facilité la circulation d'énergique, non contre les gensives!
    Pourquoi la point de la lance n'arrivé pas percer la Gorge: sur tous le corps il y a des points acupunture donc certains sont des "ying" d'autres des"yang" qui sont nos 2fils d'électrique le + et le - , si je peux parler comme ça!

    Un mot sur les "gi-gong" =Controler nos énergique par les aspirations: Allonger vous bien à plat sur le Dos,suivant les gens pose le "cou" d'un pied sur l'autre, impossible de ce détente: la circulations "d'électrique" sont bloquée.
    Maintenant allonger les jambres bien droite, écarter les legèrement ,les bras longues du corps , la paume tourné ver le ciel , aspirer un grand bol d'air,bloquer les ,expirer par un filet au coin des lèvres ,reprendre 3 fois ,senter les différences !

    Voici un exemple pour comprendre l'énergique en nous .
    Entre les sourcilles il y a une creuse; la jointures des OS haut de la boite du Crane et les Os des yeux,mettez un Bonhomme de 100kgs devant vous,sa position= 1 pied devant l'autre près avancer ver vous, appuyer votre l'index sur cet point , demander au"gros" d'avancer , il sera imcapable de faire un pas !
    si je prendre un "gros" c'est pour l'effets du "cinéma" comme histoire de la lance !

    Par contre je suis toujour à la recherches un Bon maitre de taichichuan,à TP HCM je ne trouve que des petits amateurs ,qui savent même pas que le taichichuan c'est l'arbre ,les autres sports comme Kung-Fu,karaté ,sont que des branches de l'Arbre, je comprend qu'il faut bien gagner sa Vie,suis près de monter à Hanoi pour voir le maitre de "em Ngoc"

    Chez tous les bons "maitres" ,ils vous parlerons des points ,à conditions que éleves apprendre pas le taichichuan comme une arme.

    Biens à vous tous (te)
    HKV
    Dernière modification par huankim vân ; 10/04/2010 à 12h41.

  10. #49
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de huankim vân
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    284

    Par défaut Cam On Em Hiëp

    Pour une fois qu'ont m'approuve sur un sujet et tu m'envoie tes remerciements par un MP !
    Ton message m'encouragé pour te répondre ,mais je ne répondrait plus aux provocateurs ,plus envies des prise de tête,peut être suis trop "bête" !
    HKV

  11. #50
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    bonjour anh Huankim Van

    mon maître de tai chi chuan est cantonnais, il exerce en France, à Montpellier les arts martiaux, tai chi chuan, le qi gong
    J'ai aussi suivi un enseignement de dao yin yangsheng gong pendant trois années.ici aussi en France.

    s'il existe des écoles taoistes au Vietnam je suis vivement intéressée.

    Je ne connais pas d'enseignant au vietnam, tous mes maitres exercent ici en France.

    à + bon week end à toi et à tous les forumeurs.
    Ti Ngoc
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 10/04/2010 à 15h30.


Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre