Les gongs du Tây Nguyên reconnus par l'UNESCO
L'UNESCO a reconnu le 25 novembre à Paris la culture des gongs des ethnies du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre) partrimoine immatériel et oral de l'humanité.
Après le nha nhac (musique de cour de Huê), la culture des gongs est devenue le deuxième patrimoine immatériel et oral du Vietnam reconnu par l'UNESCO.
Le directeur général de cette organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Koichiro Matsuura, a remis le certificat à l'ambassadeur vietnamien auprès de l'UNESCO, Vu Duc Tâm. Ce patrimoine vietnamien est l'un des 43 chefs-d'oeuvre du genre, choisis parmi 64 dossiers de candidature, reconnus cette année par cette organisation onusienne.
L'ambassadeur Vu Duc Tâm n'a pas caché sa joie d'être le représentant du peuple vietnamien pour recevoir ce titre honorifique. "Il s'agit d'un grand honneur pour le Vietnam, pays culturellement riche et doté d'une forte identité nationale", a-t-il déclaré. Il a aussi fait grand cas de la responsabilité du Vietnam dans la préservation et la valorisation de ses patrimoines.
Dans une lettre adressée au Département des patrimoines culturels, auprès du ministère vietnamien de la Culture, le représentant de l'UNESCO a hautement apprécié la valeur culturelle des gongs et la vie spirituelle des ethnies du Tây Nguyên qui ont, d'après lui, "réussi à franchir la frontière nationale pour venir au monde". L'UNESCO a également proposé un plan pour rendre public ce patrimoine au monde, et ce par une cérémonie aussi solennelle que celle organisée pour le nha nhac en 2004. "C'est une fierté qui porte une grande signification d'encouragement pour nous qui travaillons dans la préservation culturelle", a confié, visiblement heureux, Nguyên Thi Minh Ly, chef-adjoint dudit Département.
Désormais, le Vietnam est titulaire de deux patrimoines immatériels et oraux de l'humanité (la musique de cour de Huê et la culture des gongs des ethnies au Tây Nguyên), et cinq autres patrimoines culturels et naturels que sont la baie de Ha Long, le réseau de grottes de Phong Nha-Ke Bàng, la citadelle de Huê, le vieux quartier de Hôi An et les tours Cham au site de My Son.
Ce pays, riche de patrimoines culturels a soumis à l'UNESCO deux autres dossiers sur le ca trù (chant des courtisanes) et le quan ho (chant alterné de la région de Bac Ninh).
Thu Hà/CVN
( 28/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam