Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Le Vietnam à travers sa monnaie

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Le Vietnam à travers sa monnaie

    Le Vietnam à travers sa monnaie



    Le trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt est un livre événement qui vient de débarquer dans les librairies. En retraçant le dernier millénaire du Vietnam à travers sa monnaie, c'est un sujet de curiosité et une mine d'informations.

    Issu d'un collectif de businessmen, l'ouvrage s'appuie sur la collection héritée il y a 2 ans d'un vénérable numismate. Le coauteur du livre, Nguyên Dinh Su, et le directeur du Musée de l'histoire du Vietnam, Pham Quôc Quân, livrent leurs impressions.

    "Lorsqu'on parle de l'histoire d'un pays, on doit évoquer sa monnaie. Il est évident qu'un État, à la suite de sa fondation, émet de l'argent comme affirmation de son existence par rapport à ses prédécesseurs", débute Nguyên Dinh Su, collectionneur de monnaies antiques et coauteur du Trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt qui vient juste d'être publié au Vietnam.
    M. Su fait partie du groupe de businessmen férus de numismatique et propriétaires d'une gigantesque collection des vieilles monnaies du Vietnam, datant de diverses dynasties impériales, des Dinh (968-980) aux Nguyên (1802-1945).
    "Cette collection de premier plan, nous nous la sommes constituée grâce à nos cotisations. Les vieilles pièces proviennent en majorité de la collection d'un numismate octogénaire, Nguyên Ba Dam. Trop vieux pour gérer ce trésor qu'il a accumulé au cours de sa vie, M. Dam nous l'a cédé en 2004, en présence du directeur du Musée de l'histoire du Vietnam, Pham Quôc Quân", éclaire fier M. Su.

    Un besoin de connaissances
    C'est toutefois plus tard qu'est venue l'idée de créer un livre sur l'histoire des vieilles monnaies, à la suite d'une discussion avec le docteur Pham Quôc Quân. Selon le directeur du Musée de l'histoire, les visiteurs étrangers expriment souvent leur envie de voir une publication illustrée sur l'histoire monétaire du pays. "Confidence ou suggestion? Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de faire quelque chose pour le pays, avec comme appui notre collection exceptionnelle", confie le businessman. Une sacrée audace qui reçoit le soutien du groupe de collectionneurs et du Musée de l'histoire.

    La passion attisée, vient le tour du savoir-faire. En réexaminant les pièces monétaires laissées par M. Dam, notre collectionneur se rend compte de l'insuffisance de ses connaissances. "Triste, mais pas déçu, je me suis plongé dans l'étude de toutes sortes de livres et documents, vieux et récents, qui concernent l'histoire des dynasties impériales et les économies et monnaies des pays de la région", confie-t-il. Y consacrant tout son temps, Nguyên Dinh Su passe aussi de nombreuses heures dans les milieux numismatiques, collectant toutes les expériences nécessaires à son projet. Petit à petit, le collectionneur parvient à approfondir ses connaissances, notamment dans l'identification et le décryptage des monnaies. Il apprend alors que certains numismates chinois et japonais aiment chasser et étudier les monnaies vietnamiennes. "Nous avons alors décidé de partir pour Shanghai, en Chine, raconte M. Su. À peine arrivés, nous nous sommes précipités vers les musées. Puis, nous avons traqué toutes les antiquités de la mégapole, à la recherche d'anciennes monnaies que nous pouvions racheter". Des fois, nos collectionneurs font mouche, décrochant une pièce originale qui vient enrichir leurs avoirs.

    La culture d'un peuple ainsi exposée
    Finalement, Le trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt arrive à terme, orgueil de ses "parrains". Pour Nguyên Dinh Su, "l'ouvrage fait désormais partie intégrale de notre collection inestimable. Dans une certaine mesure, nous sommes fiers de contribuer à la mise en valeur de l'histoire et de la civilisation nationales". Plus que quiconque, il a pris soin d'illustrer parfaitement ce livre et refléter fidèlement l'économie du Dai Viêt - le Vietnam d'antan.

    Pour l'expert du Musée de l'histoire, il s'agit de "la plus importante collection connue au Vietnam". "Elle rassemble la quasi-totalité des dynasties impériales, soit plus de mille ans d'histoire. Ce livre permet d'étancher sa soif de connaissances sur l'histoire culturelle et économique du pays", explique-t-il.
    Enthousiaste et satisfait, Pham Quôc Quân nous présente l'ouvrage. Une image frappe immédiatement : sur un fond rouge vif bordé de jaune or surgit une pièce sur laquelle figurer une lettre en idéogramme, écriture démotique sino-vietnamienne, signifiant "grand". "Le rouge symbolise le drapeau national, le jaune - le pouvoir, et la lettre +grand+ qui se retrouve chez les adeptes d'arts martiaux - la force. Tout cela veut dire la vitalité et la beauté intellectuelle et culturelle du peuple vietnamien", explique M. Quân.
    Sur la couverture de derrière apparaissent des pièces rondes ayant un trou carré, "symboles respectifs du Ciel et de la Terre", selon la philosophie orientale. Vient s'y ajouter le mot "intact" pour "justifier l'originalité de ces pièces". En haut de page, une pièce légèrement inclinée fait penser à une planète. "Nous avons choisi ses images avec soin, ambitionnant d'illustrer une nation qui se perpétue à travers les siècles et qui s'envole à côté d'autres planètes", explique éloquemment l'historien. Et de conclure en ces termes : "Une collection digne de devenir un trésor précieux de la nation à protéger".

    Le livre vu par la radio La Voix d'Amérique
    Le trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt comporte des vieilles monnaies vietnamiennes tout à fait extraordinaire. C'est la première fois qu'un livre aussi complet paraît au Vietnam, avec comme matières premières des vraies pièces. L'exactitude de la collection a été expertisée par des numismates régionaux dont le professeur vietnamien Dô Van Ninh et le professeur chinois Hong Bao Kang.

    La parution du livre, coïncidant avec l'adhésion du Vietnam à l'OMC, prend une plus grande signification, celle d'un cadeau de valeur offert au monde. Par l'intermédiaire des monnaies, il reflète l'économie du pays à travers ses différentes époques.
    Nghia Dàn/CVN

    Source : le Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    La monnaie

    Avant de devenir le "Ðồng", la monnaie vietnamienne s'appelle la piastre. Celle-ci fut imposée en papier lors des réformes engagées par l'usurpateur Hồ Quí Ly en 1400. Si la monnaie représente pour la plupart des gens la santé de l'économie d'un pays, elle reflète pour nous, en tant que Vietnamiens, l'évolution historique de notre pays.

    C'est à cause d'une crise monétaire que la révolte des Tây Sơn eut lieu en 1771 dans le centre du Viêt-Nam, non loin de Qui Nhơn. Les riches frappaient eux-mêmes illégalement leur monnaie. Comme il leur était impossible de trop l'utiliser par crainte d'être découverts, ils en profitaient pour faire des stocks de riz, ce qui occasionnait des famines sans raison. Grâce à cette révolte, le leader de l'insurrection des Tây Sơn arriva à unifier le pays en éliminant les Trịnh et les Nguyễn et devînt ainsi notre empereur Nguyễn Huệ.

    La monnaie évoque aussi le souvenir du jeune Nguyễn Ánh, notre futur empereur Gia-Long . Celui-ci, en voulant échapper aux troupes de Tây Sơn et en attendant des renforts français, se réfugia dans une grotte dans la région de Hà Tiên et y découvrit des pièces de monnaie cachées par les corsaires lors de leur passage. C'est pourquoi la grotte Hang Tiên est appelée souvent sous le nom "grotte des pièces de monnaie" et accessible aujourd'hui seulement par bateau.

    Chaque Vietnamien a eu l'occasion de se servir de cette piastre et de retrouver dans l'évolution de cette monnaie une partie de sa jeunesse et de son passé.
    On trouve aussi à travers ces billets l'époque où la France était présente en Indochine, une époque qui a lié le peuple indochinois avec le destin de la France. Une collection de billets de l'époque française en Indochine jusqu'à aujourd'hui a été mise à la disposition de ceux qui aiment connaître l'histoire de la monnaie du Viêt-Nam.

    Piastres de 1891 banque de l'Indochine





    Cinq piastres banque de l'Indochine









    20 piastres banque de l'Indochine




    Source : http://www.limsi.fr/Individu/dang/webvn/monnaie.htm


  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de hoa lan
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    384

    Par défaut Monnaie

    Merci pour l'information et le lien Mike.
    Hoa Lan

  5. #4
    Repose en paix Avatar de Marseille 13013
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    189

    Par défaut

    Merci Mike pour ces informations super intéressantes, qui permettent d'enrichir ses connaissances sur le pays.
    GR

  6. #5
    Nouveau Viêt Avatar de JeRoX
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    22

    Par défaut

    Merci à toi pour ces infos, toujours bon a savoir

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Pour la suite de l'historique, ce site propose de découvrir les différentes monnaies du monde. Le lien est dirigé vers la page concernant le Vietnam.

    On y découvre un peu de tout :




    Mais sans commentaire (juste les dates d'émission) et avec quelques liens HS (en particulier pour les nouveaux billets de 10.000 et de 200.000 VND de 2006).

  8. #7
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Voici quelques billets beaucoup plus récents

    Rappel : 1 euro = 20 000 dongs en moyenne
























  9. #8
    Nouveau Viêt Avatar de JeRoX
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    22

    Par défaut

    Salut,
    Voila ma toute petite contribe
    Mon billet que j'ai scanné pour vous

    Voila sinon le lien en taille réelle : 500.000 Dong

  10. #9
    Nouveau Viêt Avatar de henly
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Bures (91)
    Messages
    16

    Par défaut

    merci pour cette formidable histoire de la monnaie vietnamienne.
    Vive les billets 50000

  11. #10
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut

    les nouveaux billet de 10 000 & 20 000 vnđ sont arriver

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gouvernement et monnaie vietnamienne
    Par BenP dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 02h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre