Envoyé par
HAN VIËT
Me DP , je ne sais pas mais vous êtes sûr de vos souvenirs . Dans ces premiers temps de la République du Sud-VN , le programme d'histoire des études terminales abordait longuement les empiètements colonialistes puis s'arrêtait net à la chute de Huê . Je me rappelle avoir l'impression que le VN avait été vaincu en un seul jour , sans opposer de vraie résistance ; j'ai été honteux , traumatisé , une larme m'est montée aux yeux . Je ne savais pas qu'il y avait eu une longue résistance acharnée menée par les lettrés et le Dê tham , c'est beaucoup de temps après que je me suis instruit moi-même : cette résistance avait failli décourager les colonialistes et aurait ainsi remporter la victoire . Les dirigeants de la république du Sud , vu leur passé et passif , ont occulté cette partie de l'histoire .
Il y avait quand même une petite rue au nom du Dê tham , du côté de Cho lon ou Cho Bên thành ,je crois . De nos jours , les dirigeants communistes ont-ils mieux honoré le héros avec de grandes rues ?
Me DP , je vous laisse la responsabilité quand vous dites : [Les professeurs, en majorité des agrégés venus de France, plutôt "intellectuels de gauche", nous y enseignaient surtout l'esprit des Lumières, de la révolution de 1789, de Diderot, Montesquieu, Voltaire, Rousseau... Ils nous parlaient avec respect des "opposants à la colonisation française", tels que Nguyễn Tri Phương, Hoàng Diệu, Đề Thám]