Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: La liberté en fumée

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Comme c'est drôle !

    Bonsoir les forumeur(ses),
    Comme c'est drôle !
    En lisant les réponses et les discussions engendrées par le texte et les photos que j'ai publiés, je me rappelle cette citation : "Lao Tseu montre la lune, mais le vulgaire ne voit que son doigt !"
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Jeune Viêt Avatar de Risk
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    209

    Par défaut

    Citation Envoyé par oanhmatth Voir le message
    c'est vrai que tres peu de femmes fument. je pense tout de meme que ici aussi on commence sans raison particulière puis ca devient une habitude dont on essaie ou pas de se defaire avec plus ou moins de succes (et possible qu'il soit plus facile pour certains de donner une raison + ou - valable plutôt que d'admettre qu'ils ne savent pas )




    Risk tu devrais venir vivre ici un peu avant d'avancer ce genre de trucs... meme si concernant la clope je rejoins ton avis. non pas que je pense que les vn sont malheureux mais je trouve que tu idéalise un peu trop le pays et son système.

    J'idéalise peut etre le pays mais dites moi ce que les politiciens actuels font mal au Viet Nam!

  4. #23
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par vanvanvan Voir le message
    Bonjour caliméro,
    Je ne sais pas si c'est équilibre de comparer les fumées des usines et voitures par rapport à des fumées de cigarettes.
    Imaginons que les fumées de cigarettes sont plus nocives, si on commence à dire que, de toute manière il y a des autres choses qui sont plus nocives, alors il ne faut pas se soucier dessus, bah c'est grave pour la santé publique.
    En plus, les usines et les voitures sont très utiles pour l'homme, c'est même vital, c'est donc plus difficile (mais ce n'est pas impossible) de réduire "le taux" pour la santé publique. Pourtant pour les cigarettes, ce n'est pas vital (plein de gens vivent très bien sans cigarette), alors si les fumeurs ne se soucient pas de leurs santés, il faut penser à celles des autres, c'est très simple, tu veux fumer, tu vas dans un lieu pour ça, d'ailleurs il faut beaucoup plus de place fumeurs pour eux car il me paraît que c'est insuffisant.
    .
    Bonjour Vanvanvan,
    on nous saoule avec l'interdiction de fumer, ceux qui fument sont conscient que c'est nocive, la comparaison des voitures et usines n'est pas adéquate, je le reconnais, l'un c'est une "pollution" individuel et l'autre c'est une pollution collective.
    A propos, pour mon cas je suis fumeur, chez moi je fume dehors -ma femme ne fume pas et j'ai 2 gosses- et quand je me retrouve avec un non fumeur je lui demande toujours si cela ne le dérange pas que je fume.
    (je ne suis plus un grand fumeur), les interdictions pour notre "bien être" commencent à me gonfler, heureusement que je ne vis plus en France: viandes, pas bon! Gras, pas bon! Trop de sel, pas bon! Sucrerie, pas bon! et j'en oublie, nous sommes des adultes! Toutes bonnes choses prises à l'excès risque d'être mauvaises, nous le savons. Nous vivons dans une société qui a tendance à nous infantiliser de plus en plus. Faut dire qu'avec les nouveaux jeux "reality" cela nous aident pas: "paulo machin", "pekin truc", "l'ile de plus con tu meurs"...et parait il cela marche, dans un monde où la culture est au bout du clavier cela me rends perplexe.

    Caliméro

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour TLM,

    J'avais un ami grand fumeur... Il a résisté trois fois à une récidive d'un cancer des poumons... Hier, j'ai partagé le chagrin de sa famille... Nous l'avons tous accompagné dans son dernier voyage sur cette terre... Quelqu'un m'a dit : "Ceux qui fument ne pensent pas au mal qu'ils font..."
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    @ Dông Phong : J'aime beaucoup le titre de ta discussion qui reflète cette réalité du fumeur : la liberté de fumer et l'aliénation de celle-ci par le tabac.

    Cette dépendance, tous les fumeurs en ont conscience, dès lors qu'ils ont tenté, au moins une fois, d'arrêter. Néanmoins en parler reste difficile pour certains. Qui plus est, à des non fumeurs et particulièrement après les campagnes de culpabilisation qu'on a pu connaître en occident. Alors, chacun y va de son explication, plus ou moins crédible (plutôt moins que plus).

    Quant aux inscriptions sur les paquets, lit-on l'emballage chaque fois que nous mangeons du chocolat ? Le fumeur la lit lorsqu'elle apparaît pour la première fois. Elle ne lui apprend rien qu'il ne sache déjà mais lui rappelle un bref instant qu'il faudrait qu'il arrête... un jour. Ensuite, il ne la voit plus, même si le message change.

    Selon moi, cette mesure fait partie de la panoplie du parfait petit hypocrite. L'Etat montre qu'il fait quelque chose en sachant parfaitement que ce sera inefficace et qu'il pourra continuer d'encaisser des taxes conséquentes (le rapport du prix des cigarettes entre le Vietnam et la France est d'environ 1 à 10). Toutes les études objectives montrent que les différentes mesures mises en place (y compris les interdictions dans les lieux publics) n'ont en rien fait baisser le volume global de tabac vendu dans les pays concernés. Un grand nombre de fumeurs ont simplement changé leurs habitudes : ils fument la même quantité sur une durée moindre. Ce qui, sur un plan sanitaire, est loin d'être une avancée. En réalité, il y a eu une action contre le tabagisme passif (ce qui est déjà bien) mais pas contre le tabagisme tout court.

  7. #26
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Merci Nemo !

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    @ Dông Phong : J'aime beaucoup le titre de ta discussion qui reflète cette réalité du fumeur : la liberté de fumer et l'aliénation de celle-ci par le tabac.
    Bonjour Nemo,
    Merci d'avoir apprécié le sens de ma publication (et de son titre).
    A travers ce topic, je n'ai voulu que montrer une réalité sociétale (et culturelle, à travers mes références aux XVIIè et XVIIIè siècles) du Viêt Nam, sans aucune arrière-pensée politique comme ont pu "m'accuser" certaines réponses un peu "épidermiques".
    Difficile parfois de se faire comprendre sur ce forum !
    Bien amicalement.
    Dông Phong
    Dernière modification par Dông Phong ; 06/05/2010 à 14h24.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  8. #27
    Jeune Viêt Avatar de Risk
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    209

    Par défaut

    Citation Envoyé par calimero Voir le message
    les interdictions pour notre "bien être" commencent à me gonfler, heureusement que je ne vis plus en France: viandes, pas bon! Gras, pas bon! Trop de sel, pas bon! Sucrerie, pas bon! et j'en oublie, nous sommes des adultes! Toutes bonnes choses prises à l'excès risque d'être mauvaises, nous le savons. Nous vivons dans une société qui a tendance à nous infantiliser de plus en plus. Faut dire qu'avec les nouveaux jeux "reality" cela nous aident pas: "paulo machin", "pekin truc", "l'ile de plus con tu meurs"...et parait il cela marche, dans un monde où la culture est au bout du clavier cela me rends perplexe.

    Caliméro
    Je ne comprends pas le rapport que tu fais entre interdiction de fumer et "jeux reality". Ce n'est pas du tout comparable. Il faut se féliciter de l'interdition de fumer dans les lieux publics et cette manie qu'ont certaines personnnes de s'insurger contre tout ce qu'on nous dit qu'il faut faire ou ne pas faire n'est pas très réfléchie... Par exemple il est ridicule de nous dire de manger 3 fruits et légumes par jour mais si on ne le fait pas, il n'y a pas de conséquence. Mais si on nous dit qu'il faut arreter de fumer c'est parce que si l'on fume on risque le cancer et la mort! Il faut donc raisonner différemment.

  9. #28
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Risk Voir le message
    Je ne comprends pas le rapport que tu fais entre interdiction de fumer et "jeux reality". ....
    Bonsoir Risk,
    ok, j'ai dérapé, mea culpa 3 fois. Crois tu que la majorité des fumeurs ne sont pas conscient qu'ils brulent leurs vie en fumant...le rapport avec les réality c'est que parfois nos "décideurs" nous considèrent comme des enfants incapable de gérer notre propre vie.

    Caliméro

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre