Spectacle du Tet traditionnel_L’année du Chat 2011
Le Nouvel An vietnamien aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés vietnamiennes à travers le monde entier. C’est le début du nouvel an du calendrier lunaire. Le Têt provient de l’expression « Têt Nguyên Dan », qui signifie littéralement « fête du premier matin de l’année ». Arrivant en même temps que le Printemps, le Têt est le point de commencement: c’est le moment de changer, de renouveler, de finir et de commencer. Elle constitue un immense trésor historique, manifestant les us et coutumes et la culture folklorique. Quelques pays asiatiques ont aussi cette fête mais le Têt du Vietnam est très original avec des coutumes héritées depuis longtemps par nos ancêtres. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Le Têt Nguyên Dan 2011 aura lieu le 3 février, l’année du Chat.
Créée en mai 2004 et devenue une association loi 1901 en 2008, l’Association des Etudiants Vietnamiens à Toulouse (AEVTl) a pour objet de regrouper des étudiants Vietnamiens à Toulouse afin de promouvoir l’entraide dans la vie sociale et dans les études.
Cette année, l’AEVTl organisera la fête du Têt le 13 février 2011 à la Salle des Fêtes Le Ramier Toulouse (métro ligne B Station Palais de Justice).
La soirée débutera à 17h30 par le Goûter culinaire avec les plats typiques du Vietnam : Banh chung, Pâté de viande pilée, Nem … Les spectacles commencent à 19h30 avec des chants, des animations réalisés par les jeunes étudiants dont la participation du groupe Vovinam. La culture et l’histoire traditionnelles du pays sont racontées à travers de la musique. La fête se terminera par une soirée dansante très jeune et moderne, dans un espace d’une grande intimité.
La réservation est déjà prête dès maintenant, vous pouvez réserver en appelant à : 06.28.96.66.22/ 06.42.50.75.73 ou en consultant le site web : H?i sinh viên Vi?t Nam t?i Toulouse – Pháp.
Vous pouvez également réserver par l’Internet en cliquant sur le lien : Formulaire de réservation et d’achat des billets
N’oubliez pas de réserver avant le 06 février 2011 pour ceux qui veulent goûter des repas traditionnels à l’occasion de la fête du Têt.
Merci beaucoup Mike pour cette présentation du Tet, que la Vietnamienne que je suis ne connais que superficiellement. Quelle culture extraordinaire! Et merci à Hoa Lan pour les précisions.
En fait, à vous lire, on n'a qu'une envie: être là-bas, être immergé dans cette fête de couleurs, de saveurs, de sons...
bon jour a tous et toutes
je part enfin je veux dire nous partons ma femme ma fille et moi demain au viet nam pour 5 semaines pendant le tet et pour moi ce seras la premiere fois que je vais au viet nam pendant le tet . je vais ramener plein de belle photos
bon je vais me coucher a bientot
xin chao tam biet cac ban
QUANG.VINH
(JEAN-MARIE)
CO CONG MAI SAT CO NGAY NEN KIM
Oui ...et bien toujours pas de conclusions !!
Faut que je fasse le boulot moi-même :
donc voici une nouvelle "hypothèse de travail " soumise aux fins lettrés de F-V...
- trouvé sur ce lien :
Asie : Célébrations du nouvel an chinois | International | Radio-Canada.ca
- cet article
[Célébrations du nouvel an chinois
Mise à jour le jeudi 3 février 2011 à 23 h 35
Photo: AFP/Mike Clarke
Célébrations du nouvel an chinois à Hong Kong, le 3 février
La Chine est entrée jeudi dans l'année du Lapin, selon le calendrier lunaire chinois. Cet événement est l'occasion de congés annuels et de grandes festivités à travers toute l'Asie.
Feux d'artifice, festins, visites de temples et ventes d'objets inspirés du lapin, animal censé apporter tranquillité et calme après une année du Tigre agitée, ont animé plusieurs villes asiatiques. Plus de 900 000 caisses de feux d'artifice ont été vendues dans la capitale chinoise.
« Nous avons consacré plus de 20 000 yuans [3050 dollars] aux feux d'artifice que nous faisons éclater depuis une heure et demie. Il nous en reste un seul », a déclaré Li Yuanpeng, employé d'un salon de massage dans le centre de Pékin.
Seul le Vietnam célèbre l'année du Chat, selon un calendrier zodiacal légèrement différent.
« Le chat est plus proche des Vietnamiens que le lapin », note Hoang Phat Trieu, un comédien de 76 ans à la retraite.
« La plupart des Vietnamiens sont des paysans et le lapin n'a rien à voir avec eux, alors que le chat a toujours été leur allié, en tuant les rats qui détruisent les récoltes ».
Mais l'explication la plus probable est linguistique, soutient Philippe Papin, historien à l'École pratique des hautes études, à Paris.
Une majorité du vietnamien contemporain vient du chinois.
« Mão, en chinois [lapin] se rapproche de mèo en Vietnamien [chat].
Il s'agit d'un glissement du sens en suivant la pente du son, comme souvent », explique-t-il.
Pendant la journée du nouvel an, les natifs de l'année du Rat, du Cheval ou du Coq, en conflit avec le Chat, doivent éviter d'entrer les premiers dans une demeure, au Vietnam, pour ne pas attirer le mauvais sort. ]
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters
bonjour les amis de forum vietnam et bonne année . dans l'astrologie chinoise pourquoi l'année du lapin en chine;et pourtant ma belle mére vietnamienne de son état me dit que cest l'année du chat;alors expliquez lapin ou chat merci et a bientot
Chat ou lapin ?
Alors que la Chine et le Vietnam, deux pays voisins, partagent les mêmes signes astrologiques du zodiaque (il y en a 12 au total), un seul n’est pas commun aux uns et aux autres : le lapin. Les Vietnamiens fêtent cette année la nouvelle année sous le signe du Chat tandis que les Chinois honorent le Lapin. Pourquoi cette différence ? L’origine est un glissement sémantique qui s’appelle homophonie. En chinois, lapin se dit : “mao”. En sino-vietnamien, il se dit ”mueu”. Et en vietnamien, le mot mao ressemble étrangement par sa sonorité à “meo” qui signifie chat. Ainsi le lapin chinois devient-il le chat vietnamien, dans la famille astrologique. Lapin et chat ont en commun d’avoir de belles oreilles et une fourrure agréable à caresser, hormis cela tout diffère entre eux.
Dans les deux cultures, la vietnamienne et la chinoise, le chat est considéré comme un animal plutôt bienfaisant. C’est pourquoi il figure en bonne place dans l’astrologie vietnamienne, aux côtés du chien, du singe et du rat. Bien que le chat soit d’une grande souplesse, il reste un petit félin mystérieux, et se montre parfois sournois, contrairement au chien, franc et loyal. L’imagerie populaire satirique vietnamienne fait du chat l’emblème du mandarin : un animal qui semble au-dessus des réalités terrestres, affichant parfois une certaine distance par rapport au monde et aux hommes qu’il regarde de haut et de loin…
Les bouddhistes apprécient peu le chat, animal sournois, et ne l’aiment pas autant que la tortue, la licorne, le phoenix et le dragon, les quatre animaux sacrés du bouddhisme. Les croyants de cette religion lui reprochent d’avoir été le seul avec le serpent à ne s’être pas ému de la mort du Bouddha. Mais pour certaines personnes, l’attitude indifférente et méfiante du chat ne serait pas un signe de mépris de l’humanité mais une preuve de détachement et donc de sagesse supérieure. En Europe, au Moyen Age, les chats étaient souvent redoutés car associés à la sorcellerie et au diable. Aujourd’hui, tout a changé, le chat est considéré en Occident comme l’animal domestique préféré des familles. Miaou miaou !
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
merci kimsang de m'avoir répondue aussi vite.Autre questions quels sont les signes compatibles avec le chat merci
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))