Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'homme qui réveille les potentialités des grottes du Vietnam

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut L'homme qui réveille les potentialités des grottes du Vietnam

    L'homme qui réveille les potentialités des grottes du Vietnam :vietnam:

    Le Prof-Docteur Nguyên Quang My, président de l'association des spéléologues du Vietnam, a raconté qu’à l’âge de 20 ans, ses amis et lui avaient traversé le fleuve Gianh et remonté le fleuve Son en pirogue monoxyle pour découvrir la beauté de la grotte de Phong Nha. Depuis, il est passionné par le monde sous-terrain et n’a eu de cesse d’explorer le mystère des cavernes du Vietnam.

    Après avoir obtenu un diplôme de géomorphologie et géographie à l'université de Moscou en 1966, il est retourné avec ses six collègues

    au Vietnam et formé des scientifiques en géographie. La première promotion se composait de 76 étudiants, qui sont devenus après des experts dans plusieurs domaines, en particulier en géologie et géomorphologie. En 1971, il a soutenu avec succès une thèse de DEA sur la géomorphologie à l'université de Léningrad. A son retour au Vietnam, il a enseigné les calamités naturelles et la géomorphologie karstique à la faculté de géographie de l'université nationale de Hanoï. À cette époque-là, M. My et ses étudiants ont étudié de nombreuses cavernes dans les provinces montagneuses septentrionnales comme Lang Son, Cao Bang, Son La, Hoa Binh. Cependant, les faibles moyens technologiques disponibles limitaient l’efficacité de leur travail.

    En 1991, quand Howard Limbert, un membre de l'Association des spéléologues de Grande-Bretagne, a demandé de coopérer avec les experts de l’université nationale de Hanoï, M. My consacrait son temps à des recherches sur la géomorphologie karstique. Depuis, des experts de cette Association, en collaboration avec l’université nationale, ont effectué neuf missions d’étude, passant au crible des centaines de kilomètres de cavernes dans les provinces de Hoa Binh, Ninh Binh, Quang Ninh et Quang Binh. En même temps, M. My a soutenu une thèse de doctorat à l'université de Moscou et s’est vu confier un travail de recherche sur les cavernes karstiques du Vietnam, pour le développement économique et touristique. Plusieurs projets ont été réalisés avec un partenaire étranger. Puis, il a recherché des documents pour éditer un livre intitulé "Les merveilles des grottes vietnamiennes". Un ouvrage précieux pour les aménageurs, notamment dans le tourisme.

    En 1997, lors d’une conférence sur les grottes de Phong Nha-Ke Bang, (chef-lieu de Dong Hoi, province de Quang Binh), M. My a précisé que ce complexe souterain était le plus impressionnant dans sept domaines : la caverne inondée la plus longue ; l’entrée la plus haute et la plus large ; le banc de sable et de rochers le plus beau ; les stalactites et stalagmites les plus magnifiques et les plus spectaculaires ; le lac souterrain le plus beau ; la rivière souterraine la plus longue du Vietnam ; la grotte la plus vaste. Grâce à ces résultats, les grottes de Phong Nha ont été classées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En outre, il a également coopéré avec beaucoup de chercheurs nationaux et étrangers pour explorer et examiner plus de 300 grandes grottes karstiques dans les provinces de Son La, Diên Biên, Lai Châu, etc... " Les spéléologues internationaux ont reconnu que les stalactites et stalagmites des grottes vietnamiennes sont parmi les plus mystérieux et merveilleux du monde, en particulier ceux des cavernes de Phong Nha, de Vom et de Toi".


    Le Prof. Nguyen Quang My.


    Comme fondateur et maintenant président de l'association des spéléologues du Vietnam, il a participé à de nombreuses conférences et fait des interventions scientifiques intéressantes sur des grottes du Vietnam et du monde. Récemment, il a été admis à l'Association canadienne de télédétection spatiale pour mener un travail de recherche par satellites sur les grottes du monde.








    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Invité Avatar de zazabe
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    1

    Par défaut infos sur l'assciation de spéléologie du Viet Nam

    Merci pour cette article très intéressant.

    J'habite actuellement à Saigon et je cherche des infos sur les associations de spéléologie au Vietnam, avez vous quelques adresses, sites internet ?

    Encore Merci !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2014, 13h52
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 08/12/2010, 16h43
  3. Existe t-il au Vietnam un policier à moto qui t'arrete et qui te parle en anglais?
    Par pure_paul_spoon dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/03/2008, 17h10
  4. VietNam dans les yeux des Viet Kieu
    Par hbnguyen dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2007, 04h20
  5. Plus de 1.100 défenseurs des droits de l'homme menacés en 2005
    Par Bao Nhân dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 11h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre