Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 69

Discussion: L'émission "Capital" de M6 sera présentée depuis le Vietnam

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    le Vietnam se sert largement dans les fôrets de son voisin d'à-côté.
    Pas le Vietnam mais les marchants de bois vietnamiens. D'ailleurs, ils ne servent pas mais ils les achètent, et puis, les Vietnamiens ne sont pas les seuls. Pour vendre leurs bois, les Laotiens comme ses voisins Birmans n'ont jamais trop de mal à trouver des acheteurs. Par contre, les premiers qui ont profité pendant des siècles et sous le silence total, des richesses naturelles de ces pays, c'était les colonisateurs. Disait-on même que la plupart des bateaux de la flotte anglaise ainsi que des meubles ornant les palais et bâtiments administratifs de l'empire ont été construits avec des bois précieux provenant des forêts birmanes et de l'Inde...

    Une petite question : depuis quand que vous vous êtes mis à vous inquiéter pour ces pays ?

    Selon des amis laotiens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter sur le sujet lors de mes vacances dans ce pays : Alors, parait-il que beaucoup de ces bois proviennent soit des régions qui seront transformées en des plantations industrielles de caouchouc ou soit de celle qui sera inondée une fois la construction de tel barrage hydro-électrique est terminée.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 03/11/2008 à 06h06.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message

    -1°:Pas le Vietnam mais les marchants de bois vietnamiens. D'ailleurs, ils ne servent pas mais ils les achètent, et puis, les Vietnamiens ne sont pas les seuls.

    -2°:Pour vendre leurs bois, les Laotiens comme ses voisins Birmans n'ont jamais trop de mal à trouver des acheteurs. Par contre, les premiers qui ont profité pendant des siècles et sous le silence total, des richesses naturelles de ces pays, c'était les colonisateurs. Disait-on même que la plupart des bateaux de la flotte anglaise ainsi que des meubles ornant les palais et bâtiments administratifs de l'empire ont été construits avec des bois précieux provenant des forêts birmanes et de l'Inde...

    -3° :Une petite question : depuis quand que vous vous êtes mis à vous inquiéter pour ces pays ?

    -4°:Selon des amis laotiens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter sur le sujet lors de mes vacances dans ce pays : Alors, parait-il que beaucoup de ces bois proviennent soit des régions qui seront transformées en des plantations industrielles de caouchouc ou soit de celle qui sera inondée une fois la construction de tel barrage hydro-électrique est terminée.

    BN


    J'ai bien vu la " séquence bois " ; elle y était bien . No comment.

    Mais je vais vous répondre sur les points notés :

    - Point n° 1 : subtil raisonnement,BN ; bienôt vous pourrez insister sur le côté non-vietnamien de la filière bois !! Elle est probabablement "chinoise "!!!

    - Point n° 2 : Le problème, car il y en a un , consiste dans le contexte qui entoure l'exploitation, la commercialisation et la rétrocession des concessions bois..

    D'abord le silence et le mystère qui entoure cette exploitation ;
    ensuite, les incidents répétés avec les autochtones (si vous êtes de bonne foi , vous devez savoir que la plupart se règlent à coup de fusil et que les morts sont difficiles à dénombrerr!!)

    Ensuite et surtout, la filière bois est un des principaux iupports de " la corruption étatique et du système maffieux" mis en place par certains gouvernements à parti unique ou junte miltaire de cette zone de l'ASEAN (Myanmar, Laos, Cambodge..)..
    Y trempent d'ailleurs allègrement les plus proches membres des familles des dirigeants politiques.
    Dire que la situation actuelle est un héritage direct des pillages des puissances colonisatrices ...je veux bien surtout si vous n'avez pas d'autres arguments sous la main?
    Vous avez vu les saignées provoquées depuis une dizaine d'années seulement ??
    Quant aux fôrets d'acacias ou d'hévéas ...vous savez que dans certaines zones , sont presque anéanties des" espèces de résineux très rares " qui servaient pour les Ethnies montagnardes notamment dans leurs pharmacopées locales ou leur alimentation !! (elles avaient seulement le tort d'être de très vieux arbres et d'offrir un bois très précieux !!)

    - Point n° 3 : depuis bientôt 10 ans déjà .

    Lors de mon séjour au Cambodge, j'ai essayé d'aller à Païlin (rubis et KR), mais aussi au Mondolkiri et dans le Ratanikiri (un "parc naturel " forestier et animalier incroyable); vu mon "statut d'alors", je n'ai pas eu l'autorisation (pour raison sécurité, m'avait-on dit) et celà m'avait beaucoup intrigué. Maintenant on peut y aller et en "revenir aussi"...si l'on n'est pas trop curieux de nature!!!
    Et là aussi, çà va au Vietnam juste à-côté.!!

    -point n° 4 : Connaissez-vous le célèbre proverbe franco-vietnamien ?
    "Quand on veut se débarasser de son chien, on l'accuse d'avoir attrapé la rage".
    Mais si vous voulez, j'ai des articles de revues de presses asiatiques qui font état de manifs de certains locaux expropriés ou rossés.. et vous devez bien pouvoir trouver quelques " articles honnêtes " directement sur Internet. Je vous fais totalement confiance ..


    Ce qui m'intéresse est d'une part l'exploitation intelligente des ressources de la forêt et d'autre part le retour sur investissement espéré pour les populations locales ; mais tant que çà se traduit par des coups de fusil, des expropriations et la misère locale, dans un silence étouffant, j'ai " conmme un doute "!

    Dernière modification par robin des bois ; 03/11/2008 à 07h30.

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour Bao Nhan et Robin des Bois,

    Merci à vous deux d'alimenter notre réflexion sur ce problème du pillage du bois précieux (qui le deviendra encore plus quand il n'y en aura plus !)

    Ce problème a seulement été effleuré dans l'émission Capital et les solutions ne sont pas très convaincantes s'il n'y a pas de volonté par qui de droit pour que ce trafic cesse...

    C'est vraiment démoralisant...

    En attendant, vive le BAMBOU, herbe magique, qui pousse et repousse comme par miracle !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Bonjour Robin,

    Pour les infos : Non seulement au Laos, mais même au Vietnam, des gens m'ont raconté qu'il y a déjà eu des morts et blessés graves parmi les gardes forestiers qui se sont fait tirer dessus par des pilleurs de forêts.

    Dans le reportage, ce qui m'a intrigué c'est le fait qu'ils n'ont parlé que de la déforestation par l'armée américaine. Ce qui est indéniable, et personne ne conteste d'ailleurs. Mais aussi, tout le monde sait qu'il ne s'agit là que des forêts qui se trouvent au Centre et au Sud ! Alors, dans ce cas, comment ça se fait qu'au Nord, on ne voit pratiquement plus de grands arbres ? Où sont-ils ?
    Bref, je pense que, lors de vos pérégrinations au Nord-Vietnam, vous auriez quand-même remarqué que les montagnes sont devenus quasiment chauves ? Mistère non ?

    Enfin, les conséquences sont déjà là : A savoir qu'au Vietnam, catastrophes naturelles, comme glissements de terrain et inondations sont devenus de plus en plus fréquents et faisant chaque année beaucoup de victimes.

    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 03/11/2008 à 09h55.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 822

    Par défaut

    Je dirai aussi que les Vietnamiens ne savent pas ce qu'est une fenêtre PVC (trop cher, pas adapté au climats -je ne sais pas ; il a quand même des fenêtres alu)
    Entre les table de jardin pour l'export, les meubles et les matériaux de construction locaux, les bateaux de pêche, de transport et de tourisme en bois, la déforestation américaine est doublé ou triplée

  7. #16
    Apprenti Viêt Avatar de antony
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    61

    Par défaut

    ce que j'ai retenu de l'émission :
    la dernière plus grosse dictature du monde et un des pays où le salaire est le plus bas du monde. Bon c'est un peu exagéré pour la dictature mais bon l'idée y est.
    Plus je voyage dans le monde plus je regarde le Vietnam avec tristesse. On a 1000 ans de retard par rapport aux autres dans pratiquement tous les domaines. Pour comprendre comment fontionne la société Vietnamienne, il suffit de regarder la circulation dans la rue...c'est un bordel sans nom...pas de règles, chacun pour soi.

    Je suis vietnamien et c'est mon coup de gueule du jour.

  8. #17
    Habitué du Việt Nam Avatar de SuperMoine
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bussy St Georges
    Messages
    269

    Par défaut

    Une chose qui m'a un peu gêné dans cette émission c'est la partie du reportage consacrée aux lampes à économie d'énergie. Je me pose la question suivante. La travailleuse (Thuy de mémoire) donne face à la caméra un discours pré-formaté et hors usine, l'équipe de M6 la filme en train de donner une autre version, beaucoup moins édulcoré. Hors il est évident que cette émission va être regardé par les responsable de l'usine (d'une manière ou d'une autre) et accessoirement par le Parti (du moins ses représentants). Ca m'étonnerait qu'une employé critiquant, ses conditions de vie et son faible salaire leur plaise beaucoup. Ne risque t-elle pas d'être sanctionnée ?

    Je trouve que, le journaliste ne prend pas en compte cette possibilité. On nous livre l'image, mais cette dernière risque d'être néfaste pour la personne qui témoigne. N'aurait-il pas été plus subtil de passer le message en voix off sans citer de nom ?

    C'est comme rentrer dans la maison avec les pompes, les journalistes ne font pas attention aux détails...ils viennent prendre leur reportage sans se soucier réellement du reste.

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Bonjour Robin,

    Dans le reportage, ce qui m'a intrigué c'est le fait qu'ils n'ont parlé que de la déforestation par l'armée américaine. Ce qui est indéniable, et personne ne conteste d'ailleurs. Mais aussi, tout le monde sait qu'il ne s'agit là que des forêts qui se trouvent au Centre et au Sud ! Alors, dans ce cas, comment ça se fait qu'au Nord, on ne voit pratiquement plus de grands arbres ? Où sont-ils ?
    BN
    Oui votre remarque est tout à fait juste.. la défoliation est liée étroitement au tracé de la piste Ho Chi Minh.

    Et que se passe-t-il dans les forêts nord-vietnamiennes (proches du Laos et de la Chine) là où survivent les ethnies montagnardes du Viet-nam ?

  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par SuperMoine Voir le message
    Une chose qui m'a un peu gêné dans cette émission c'est la partie du reportage consacrée aux lampes à économie d'énergie. Je me pose la question suivante. La travailleuse (Thuy de mémoire) donne face à la caméra un discours pré-formaté et hors usine, l'équipe de M6 la filme en train de donner une autre version, beaucoup moins édulcoré. Hors il est évident que cette émission va être regardé par les responsable de l'usine (d'une manière ou d'une autre) et accessoirement par le Parti (du moins ses représentants). Ca m'étonnerait qu'une employé critiquant, ses conditions de vie et son faible salaire leur plaise beaucoup. Ne risque t-elle pas d'être sanctionnée ?

    Je trouve que, le journaliste ne prend pas en compte cette possibilité. On nous livre l'image, mais cette dernière risque d'être néfaste pour la personne qui témoigne. N'aurait-il pas été plus subtil de passer le message en voix off sans citer de nom ?

    C'est comme rentrer dans la maison avec les pompes, les journalistes ne font pas attention aux détails...ils viennent prendre leur reportage sans se soucier réellement du reste.
    Oui j'ai relevé cet aspect du reportage; j'ai trouvé pourtant que cette ouvrière se montrait extrêmement réservée et prudente dans ses propos. Mais l'explotation qui en a été faite et les commentaires de la rédaction rsiquent bien de la mettre en difficulté.

    J'ai été sidéré d'apprendre que le salaire chinois serait 2 fois supérieur à celui des ouvriers vietnamiens, ce qui entrainerait déjà des délocalisations Chine vers Vuetnam..
    Je demande à voir d'une part (car je n'y crois pas!!)..
    et je suis ulcéré d'autre part

    Reste à délocaliser au Bengladesh !!!

  11. #20
    Jeune Viêt Avatar de jamesdinh
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    244

    Par défaut

    Citation Envoyé par antony Voir le message
    ce que j'ai retenu de l'émission :
    la dernière plus grosse dictature du monde et un des pays où le salaire est le plus bas du monde. Bon c'est un peu exagéré pour la dictature mais bon l'idée y est.
    Plus je voyage dans le monde plus je regarde le Vietnam avec tristesse. On a 1000 ans de retard par rapport aux autres dans pratiquement tous les domaines. Pour comprendre comment fontionne la société Vietnamienne, il suffit de regarder la circulation dans la rue...c'est un bordel sans nom...pas de règles, chacun pour soi.

    Je suis vietnamien et c'est mon coup de gueule du jour.
    Bonjour,

    C'est vrai que c'est encore du bordel... mais ça s'améliore de jour en jour. Partout, les panneaux incitent les gens à adopter une vie dite civilisée. Le Vietnam venait de sortir des années de guerre et il ne peut pas être au même niveau que certains pays. Mais ça va venir! Tu verras qu'il y a de moins en moins de klaxons "bip bip bip" et de gens qui montent sur les trottoirs.

    Ma question est la suivante : as tu fait le tour des 200 états dans le monde? ou bien seulement des grands pays comme l'Angleterre, les USA, etc. et jamais d'autres comme le Zimbawé, le sénégal, etc.

    C'est sûr que cela fait du grand bien de pousser un coup de gueule de temps en temps mais il serait également bon de méditer le speech de Kennedy : Ask not what your country can do for you - ask what you can do for your country... alors reviendrais-tu au Vietnam pour participer à son développement? This is my last question.

    Cordialement.

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre