Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: Kim Thuy

  1. #11
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut L'auteure montréalaise Kim Thuy participe au Salon du livre à Paris

    MONTRÉAL - Une cascade de rires a répondu à l'appel destiné à dépeindre ce que ressentait l'auteure montréalaise Kim Thuy, fraîchement couronnée grande lauréate du prix RTL-Lire du Salon du livre de Paris.

    Le titre du roman, "Ru", signifie "berceuse" en vietnamien. Le mot peut aussi être traduit par l'expression "petit ruisseau". Cette deuxième définition colle bien au récit, en partie autobiographique, d'une Vietnamienne qui a quitté son pays après sa réunification en 1975.

    "Je ne l'ai pas fait comme une thérapie. Ma réconciliation a eu lieu depuis longtemps déjà. En fait, c'était plutôt une grande joie que de pouvoir écrire et 'Ru' n'est pas seulement mon histoire à moi, mais aussi celle de tous les Vietnamiens qui ont quitté à cette époque", assure l'auteure.

    Kim Thuy est née à Saigon, en pleine guerre du Vietnam. Enfant, elle a fui, avec les "boat people". Elle est arrivée au Québec en 1979 et se souvient d'avoir été reçue, dans ce qui est devenue sa nouvelle terre.

    "L'accueil qu'on a reçu, moi et ma famille, a fait en sorte que nous avons pu refaire confiance à la vie, aux possibilités qui existent et que nous n'avons plus peur de rien", a indiqué l'écrivaine, âgée de 41 ans.

    Celle qui a immigré au Canada à l'âge de 10 ans s'avoue quelque peu dépassée par l'intérêt débordant à l'égard de ce premier livre. Elle confie toutefois que ce succès lui permet de surmonter la culpabilité ressentie au moment de l'écriture.

    Ce sentiment, nourri par les longues heures passées devant l'ordinateur à simplement écrire, "sans travailler", lui avait laissé croire non pas qu'elle perdait son temps mais qu'elle ne contribuait pas à l'effort familial. Elle a réservé d'ailleurs quelques bons mots pour son conjoint qui lui a permis de réaliser le rêve d'écrire.

    Son roman, à la fois touchant, intime et poétique jette des ponts entre les différentes époques de sa propre histoire. Au départ toutefois, elle se donnait pour simple objectif de nourrir son amour des mots et poursuivre un effort qui plairait sans doute à sa famille et ses amis.

    "Mon fils m'a demandé un jour pourquoi mes parents étaient venus au Québec. Je lui ai raconté plusieurs fois, mais je me suis dit qu'avec le temps, ces histoires-là seront oubliées alors pour conserver la mémoire, j'ai décidé d'en faire un livre", explique Kim Thuy.

    Au terme de l'exercice par contre, plusieurs autres Vietnamiens se sont reconnus dans une oeuvre qui a touché encore plus de lecteurs.

    "Il s'agit du plus beau compliment que je reçois lorsque des gens me disent qu'ils s'y reconnaissent. Certains sont même venus me trouver en m'indiquant que j'avais raconté leur histoire", mentionne-t-elle émue.

    Le prix RTL-Lire est attribué chaque année, lors du Salon du livre de Paris. Kim Thuy y participe d'ailleurs jusqu'au 31 mars.

    Par Lise Millette - La Presse Canadienne - 25 mars 2010
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Nouveau Viêt Avatar de atlas666
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    25

    Par défaut Pourquoi attendre ...

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Je n'attends qu'une chose maintenant : c'est que ce livre sorte en livre de poche pour l'acheter !
    Pourquoi attendre ... le livre ne fait que 142 pages et il n'est vraiment pas dispendieux

    ''La liberté d'écrire et de penser impunément, marque soit l'extrême bonté du Prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. ''

    Du Con

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre