Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: [FR5] Hanoï de Serge Moati

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Dans la série des émissions produites par Serge Moati , et intitulées: " Mes questions sur...",

    est passé ce soir sur FR un très beau documentaire consacré à "Hanoi" (20h40 à 21h35), basé sur des entretiens avec divers habitants d'Hanoï .. et de très belles images

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Robin. C'est gentil de nous avoir filé cet infos, mais c'est dommage, parce que j'ai quitté mon travail à 22h00.

    :-nuit-:
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Je l'ai vu : excellent.

    :-xan21-:

    Le thème du reportage : comparer le Vietnam durant la guerre, qui fut un exemple, une source d'espoir (et d'éveil) pour un grand nombre de gauchistes du monde entier et le Vietnam du Đổi mới d'aujourd'hui, acceptant le Coca Cola et l'économie de marché.

    Moati pose ses questions de journaliste occidental en mal de prouver que le communisme n'est plus qu'un fantôme (pour reprendre son expression) et se fait rembarrer plus d'une fois.

    Là où Serge Moati parle de fantômes pour les victimes de la guerre, les vietnamiens le reprennent en lui disant que ce n'en sont pas : ces victimes ne sont qu'invisibles mais constamment présentes aux cotés des vivants.

    Là où Serge Moati parle du problème de la liberté d'expression, Le colonel Đặng Văn Việt (héros national, figure de la libération vietnamienne) lui rétorque qu'il a toujours regretté l'abscence de démocratie et qu'il a toujours voulut défendre les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité. Il souligne que la France est restée un modèle pour lui. Moati est aux anges. Jusqu'à ce que le vieux général termine sa phrase : "Oui, la France de la Commune ". Mdr le Son Lam.

    Coup de bol : il tombe (enfin) sur une poignée d'artistes soi-disant dissidents : homosexuels revendiquant un décalage artistique et cultivant un coté "underground" (du fait de leur homosexualité) qui mènent le pauvre Serge en bateau jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous au karaoké à chanter des chansons patriotiques. Un dernier spasme pathétique et ridicule du journaliste : "Peut-être est-ce par dérision ?".

    La phrase d'une employée au Ministère des affaires étrangères, à la fin, est poignante. Je schématise (plus les mots exacts en tête) : Etre ce peuple de vainqueurs représente beaucoup de douleur. Est-ce une faute de vouloir vivre après avoir vécu longtemps cette douleur ?

    A milieu de la baie d'Hạ Long, deux intervenants abordent un sujet au centre du débat :

    L'un parle douloureusement (dur à regarder sans avoir les larmes aux yeux) de cas de malformations dans sa propre famille dus à l'agent orange déversé par les U.S. (il aborde le village de Van Canh).
    L'autre parle de l'entrée du Vietnam à l'O.M.C.

    Je remets les choses dans le contexte :

    Citation Envoyé par André Bouny*

    George W. Bush se rendrait au Viêt Nam pour une visite officielle à l’occasion du forum de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) qui se tiendra au mois de novembre à Hanoi.

    Bien que la plainte des victimes vietnamiennes soit un procès civil contre des sociétés civiles étasuniennes, ces dernières n’hésitent pas ouvertement à faire appel au pouvoir politique américain pour stopper cette procédure. Une délégation américaine menée par Donald Rumsfeld s’est déjà rendu à Hanoi le 4 juin 2006 : « Pas d’indemnisation des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange » était le message. Lors de cette visite de quatre jours, Donald Rumsfeld et son homologue vietnamien, Pham Van Tra, ont alors décidé de développer une coopération militaire bilatérale.

    Cette délégation étasunienne à Hanoi avait été précédée par la visite de l’amiral Joseph Prueher, commandant des forces américaines en Asie-Pacifique. L’amiral avait proposé à ses interlocuteurs manœuvres communes, échanges d’équipements, de personnels et exercices tactiques dans le cadre d’une coopération militaire entre le Viêt Nam et les Etats-Unis, suite à la visite officielle du Premier ministre vietnamien, Pham Van Khai, en 2005 à Washington. Visite qui visait alors à accélérer l’entrée du Viêt Nam dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont les USA ont la clé.

    Mais, manifestement, tout a une contrepartie. Depuis la reprise des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et le Viêt Nam au milieu des années 90, le Viêt Nam est demandeur. Hanoi frappe à la porte de l’OMC et les Etats-Unis qui, silencieusement souhaite cette entrée, bloquent la porte avec le pied tant que le Viêt Nam prétendra à une indemnisation de ses victimes de l’Agent Orange, bâillonnant ainsi Hanoi qui ne peut pas crier haut et fort l’injustice subie et supportée par ses victimes.

    La Cour d’Appel de New York qui devait se prononcer sur la recevabilité de la plainte des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange au mois de mars 2006 a repoussé sa décision au mois de juin, date à laquelle la délégation américaine de Donald Rumsfeld s’est rendue au Viêt Nam. Aux dernières nouvelles, cette Cour d’Appel a repoussé de nouveau son jugement et devrait se prononcer entre le 05 août... et le 05 décembre 2006 : voilà qu’entre ces deux dates Bush et Rice se rendraient au Viêt Nam dans le cadre d’un forum économique. Sans compter que ces deux-là ne sont pas des spécialistes en Economie, le calendrier des visites de ces « responsables » étasuniens au Viêt Nam seraient étonnement synchronisé avec les reports de la Cour d’Appel de New York.

    Si Bush arrivait au Viêt Nam après la décision de la Cour d’Appel de New York, il l’expliquerait. S’il arrivait avant, il préviendrait de nouveau comme l’a déjà fait la délégation conduite par Donald Rumsfeld au mois de juin 2006. Mais peut-être que la Cour ne se prononcera jamais et que Bush le fera pour elle. A moins qu’en échange du retrait de la plainte des victimes de l’Agent Orange les USA « aideraient » les Vietnamiens face à la Chine dont ils partagent la méfiance, ennemi endémique du Viêt Nam. Une Amérique détournée a bien déjà « aidé » les islamistes contre l’Armée rouge en Afghanistan, la suite, on la connaît. Cette Amérique détournée a bien « soutenu » l’Irak quand celui-ci était un rempart aux hayatolas, la suite, on la sait aussi.

    Le Viêt Nam n’a pas changé de place et il est toujours un haut lieu de la géostratégie étasunienne. Et les victimes de l’Agent Orange dans tout ça ? Cette pomme de discorde entre Hanoi et Washington serait-elle devenue la charnière des relations bilatérales entre les USA et le Viêt Nam? A l’inverse, si les victimes de l’Agent Orange venaient à être dédommagées, cette compensation ne serait-elle pas une monnaie d’échange à une emprise de l’Armée américaine sur le sol vietnamien sous prétexte de coopération militaire? Des bases de l’Armée américaine pourraient ainsi parachever l’encerclement de la Chine et de l’Inde, à deux pas de la Corée du Nord. Les Etats-Unis d’Amérique ne se serviraient-ils pas de ses précédentes victimes pour en guetter d’autres ?

    * André Bouny, père d’enfants vietnamiens, président du « Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York » (CIS).

    Source : Bellaciao
    Il va repasser le 8 septembre :

    Citation Envoyé par France5

    MES QUESTIONS SUR... HANOI

    A HanoiC'est la tête pleine de questions que Serge Moati part à la rencontre des habitants de Hanoi. Avec du tact et beaucoup de respect, il les amène à se confier et à se pencher sur les blessures toujours vives d'une histoire vietnamienne faite de guerres et source d'un vif sentiment de fierté.

    Hanoi est, depuis 1974, la capitale du Vietnam réunifié. Elle reste, pour les Vietnamiens, un symbole de résistance contre les tentatives d'occupation des Français puis des Américains. La ville s'est d'abord révoltée en 1945 contre le colonialisme hexagonal.

    Le colonel Dang Van Viet a été tour à tour ennemi et ami de la France, dont il a combattu l'armée au nom d'un Vietnam indépendant, juste et démocratique. "J'étais contre le colonialisme, mais j'ai toujours admiré les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité."

    En 1954, elle a ensuite fait la guerre contre les USA. L'agent orange, herbicide utilisé massivement par les avions américains, particulièrement entre 1961 et 1971, a donné naissance à l'époque à toute une génération d'enfants souffrant de malformations.

    Si les Vietnamiens tirent une grande fierté de "l'héroïsme" jamais démenti de leur peuple, les traces de ces années de guerre sont encore bien visibles. La substance nocive continue de polluer l'eau et la terre de certaines provinces et empoisonne les populations qui en vivent.

    Mais depuis 1986, un vent nouveau souffle à travers la ville. Le gouvernement a instauré l'ère du "Dôi Moi" (renouveau), une période d'ouverture économique et culturelle. Aujourd'hui, à Hanoi, 70 % de la population a moins de 30 ans et s'efforce de trouver sa place entre fierté nationale, cicatrices de guerres, absence de liberté d'opposition et volonté de s'ouvrir au monde.

    Le Phuong Thuy, une lycéenne de 17 ans, estime que sa génération connaît un niveau de vie plus élevé et des rapports plus souples entre les membres de la société que ses aînés, tandis que le jeune artiste Tan Truong dénonce le tabou absolu qui règne autour de l'homosexualité.

    Le Vietnam, pays peuplé de fantômes et de souvenirs douloureux cherche, désormais à se construire un avenir plus paisible.

    Stéphanne Coignard

    Diffusion : dimanche 27 août 2006 à 18:00 (hertzien et TNT), mardi 29 août à 20:45 (câble, satellite et TNT), vendredi 8 septembre à 14:40 (hertzien et TNT)..

    Durée : 52'
    Auteur : Serge Moati
    Réalisation : Ann Chakraverty
    Production : France 5 / Image & Compagnie
    Année : 2006
    Inédit



    Les ravages de l'agent Orange

    Cette substance, en fait de couleur brunâtre, doit son nom aux bandes orange des barils où il était stocké. Cet herbicide, utilisé dans l'agriculture aux USA, servait à défolier les forêts, pour empêcher les Viêt-congs de s'y cacher, et à détruire les récoltes. De nombreux soldats américains furent eux aussi victimes des effets de cette guerre chimique.


    Edition le 02/09/2006 : je viens de revoir l'enregistrement que j'avais fait.

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Merci pour l'info..pour ma part c'est noté..


  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Je ferais un "up" 2 jours avant. ;D

  7. #6
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    eh oui montaso a les meilleurs contrats avec le vietnam ( montaso:agent ogange et OGM)et dieu(on sait qui il est) saitqu'il est diificile d'avoir des contrats, avec le viet nam mais ..que faire?C'est le clivage pour le viet nam d'un côté être dans le bon droit en demandant réparation de l'autre:l'OMC...D'ailleur Bushchoisit le bon momen ni avant ni après (???)

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Citation Envoyé par Son Lam
    Je l'ai vu : excellent.


    :-Moati pose ses questions de journaliste occidental en mal de prouver que le communisme n'est plus qu'un fantôme (pour reprendre son expression) et se fait rembarrer plus d'une fois.

    Là où Serge Moati parle de fantômes pour les victimes de la guerre, les vietnamiens le reprennent en lui disant que ce n'en sont pas : ces victimes ne sont qu'invisibles mais constamment présentes aux cotés des vivants.

    Là où Serge Moati parle du problème de la liberté d'expression, Le colonel Đặng Văn Việt (héros national, figure de la libération vietnamienne) lui rétorque qu'il a toujours regretté l'abscence de démocratie et qu'il a toujours voulut défendre les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité. Il souligne que la France est restée un modèle pour lui. Moati est aux anges. Jusqu'à ce que le vieux général termine sa phrase : "Oui, la France de la Commune ". Mdr le Son Lam.
    ..... Un dernier spasme pathétique et ridicule du journaliste : "Peut-être est-ce par dérision ?".

    ]

    CQFD: il est vraiment con ce Moati


    Alors plus de revue de presse .. et plus de programme télé désormais.. pourquoi s'emmerder.? Vive la pensée unique: bien moins fatigant !!!


    (ce soir par ex. y avait la rediffusion de La "double vie de Saigon" .. et sur une autre chaine .. il ya toute une série d'émissions sur la guerre d'Indochine. !!!
    Passionnant mais qu'est-ce qui sont cons ces Français: pas la peine de regarder !!!)

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Avant toutes choses, je prie les membres du forum de m'excuser pour avoir, encore une fois, agressé bassement Robin des bois. :scratch:


    Citation Envoyé par robin des bois

    CQFD: il est vraiment con ce Moati


    Alors plus de revue de presse .. et plus de programme télé désormais.. pourquoi s'emmerder.? Vive la pensée unique: bien moins fatigant !!!


    (ce soir par ex. y avait la rediffusion de La "double vie de Saigon" .. et sur une autre chaine .. il ya toute une série d'émissions sur la guerre d'Indochine. !!!
    Passionnant mais qu'est-ce qui sont cons ces Français: pas la peine de regarder !!!)

    Je n'ai fait que donner mon opinion sur le reportage*. En attendant de lire d'autres réactions. Constructives...

    Je n'oblige personne à penser comme moi. Et pense par moi-même, sans répéter une opinion imposée. Alors j'aimerai que tu développes "pensée unique", parce que là, je ne vois pas...

    Pour "La double vie de Saigon", l'info est référencée sur le forum.

    *que j'ai trouvé excellent : il a le mérite de mettre en lumière les différences profondes existants entre les français et les vietnamiens sur leurs visions respectives de l'Histoire vietnamienne.
    Désolé de ne pas l'avoir regardé au premier degré, de n'avoir pas mangé ma soupe comme un bon fils.

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    je n'aurrais pas la possibilité de voir ce reportage sur hanoi et ces idiots sur france5 ne mettent pas en ligne ce reportage :russian:, peut etre qu'une ame charitable a la possibilite d'enregistrrer et de mettre en ligne ce doc histoire de voir de quoi il en retourne, ca a l'air amusant ;D.
    j'ai par contre vu un bout du doc sur saigon lui aussi tres inspiré, surtout le passage ou sur un ton presque poetique mais surtout pathetique le commentateur s'enflame par: ces ecoles, qui les as construites? les francais; ces routes ....... les francais; ces rues........... les francais. ca fait chaud au coeur qu'enfin quelqu'un reconnais le role positif de la collonisation :bigthumbup: :cry:

  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : [FR5] Hanoï de Serge Moati

    Citation Envoyé par VNlover
    Peut être qu'une âme charitable a la possibilité d'enregistrer et de mettre en ligne ce doc histoire de voir de quoi il en retourne, ça a l'air amusant ;D.
    Malheureusement, la version que j'ai est sur VHS (si, si, ça existe encore).

    Citation Envoyé par VNlover
    Ces ecoles, qui les as construites? les français; ces routes ....... les français; ces rues........... les français.
    Il aurait plutôt été plus inspiré de dire qui les a financées ? Car pour ce qui est de la construction, ce sont bien les vietnamiens qui s'en sont chargé.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Logement sur Hanoï
    Par Nanne241102 dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2008, 11h16
  2. [Hanoï] bientôt le départ...
    Par mapex dans le forum Activités, visites et lieux au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 09h52
  3. HCMC ou Hanoï?
    Par mapex dans le forum Activités, visites et lieux au Vietnam
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 12h55
  4. TOULOUSE : Semaine culturelle de Hanoï
    Par Philippe dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 00h36
  5. Où apprendre le Français à Hanoï?
    Par apw dans le forum le vietnamien / Tiếng Việt
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 10h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre