Son Lam, n'est-ce pas manquer de savoir-vivre que de faire remarquer à d'autres leur manque de savoir-vivre ? (c'est pour rire)
je voudrais poser la question à Léon : la question sur la dénomination de "viét"qui lui semble problématique et dont je crois avoir usé, à vrai dire pas seulement par raccourci de clavier mais parce que je l'ai entendu maintes chez ma tante (pas chez mon pere il est vrai)qui bien que d'une mentalité colon (elle a vécu à saigon des annees 1940 jusqu'en 1974)ne le disait pas pourtant à mon oreille avec mepris.est ce parce qu'ainsi les français stigmatisaient leurs adversaires, est ce parce qu'aujourd'hui on élimine ainsi sémantiquement les autres ethnies que les viét, ..Nulle polémique dans mes propos car en fait moi ausi je suis sensible aux questions semantiques ..Merci de m'informer sur cette question
Comme pour Léon, ce terme à un sens péjoratif à mon oreille.
C'est un raccourci qui, pour moi, peut avoir pour but de minimiser (comme pour de nombreux raccourcis, d'ailleurs ) et, par là même, de rabaisser.
Même si raccourcir veut quelquefois intégrer une notion d'intimité, de proximité.
Un exemple ? Je n'aimerai pas que l'on m'appelle par le diminutif dont m'affublait ma mère...
En vietnamien, cela dit, on dit "người Việt", bien plus que "người Việt Nam".
Si en francais, dans la bouche de certains "viet" est péjoratif, pour d'autres il ne l'est pas.
Je comprends que Léon, qui est plus senior que moi, a beaucoup entendu "les Viets" dans un sens péjoratif. Vivant en France, il a peut-être eu à le subir. Aussi, je respecte son point de vue. Dans un autre contexte, ca me semble demander plus de discernement.
Je dis moi aussi "Vietnamien", mais comme Mai j'entends "Viet" tous les jours et dit avec respect.
The Curse of the Were-Nem Chua
J'ai déjà répété plusieurs fois que je ne suis pas né au Vietnam, parce que ma famille est arrivé en Thaïlande il y a bientôt 70 ans. Mais les personnes âgées ayant connu le Vietnam d'antant nous parlaient d'un Vietnam que je n'ai pas encore retrouvé, malgré mes plus voyages prolongés. Même certains vieux Viet-Kieus de chez-nous ayant connu le Vietnam ont dit qu'ils reconnaissent plus sa patrie et ne souhaitent pas que leurs enfants ainsi que petits-enfants rentrent au pays de leurs ancêtres.
Saches que la communauté vietnamienne de Thaïlande existe depuis deux siècles. A leurs arrivées, la plupart d'entre étaient très pauvres, mais à force de travailler durement, certains sont devenus, aujourd'hui, multimillionnaires et leurs enfants, soit ingénieurs, médecins ou hommes d'affaire etc. Autrefois, on n'entendait que rarement dire que, quelqu'un(e) issus de notre communauté tombe dans la prostitution. Mais depuis quelques années, de nouvelles vagues d'immigration vietnamienne composées un peu de tout, travailleurs plus ou moins honnêtes, voleurs, prostituées, escrocs etc. arrivent directement du Vietnam. Alors pour nous, c'est vraiment honteux.
Dernières nouvelles : De plus en plus de femmes Thaïes qui travaillent comme prostituées en Malaisie et Singapour doivent plier leurs bagages pour laisser places aux nouvelles arrivantes vietnamiennes à la peau plus claire qui demandent des tarifs moins onéreux (et acceptant même les sadiques des sadiques ?).
Comme vous savez que, à l'instar des latins qui ont un faible pour les femmes de type scandinave et slave, les Sud-est Asiatiques eux aussi ont un faible pour les femmes extrême-orientales qui ont la peau plus claire que leurs compatriotes.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))