Le
đàn bầu (đàn độc Huyền ou
độc Huyền cam) est un
vietnamien monocorde. Alors que les premiers écrits d'Dan Bau son origine date de 1770, de nombreux chercheurs
[qui?] Estimation de son âge d'être à mille ans de plus que cela. Une légende populaire dit de son début d'une femme aveugle jouant sur le marché pour gagner de l'argent pour sa famille alors que son mari était en guerre. Que cette histoire est fondée ou non, en fait, il reste vrai que le Dan Bau a toujours été joué par des musiciens aveugles. Jusqu'à récemment, son doux a limité le volume de musique contextes dans lesquels il pourrait être utilisé. Le Dan Bau, a joué en solo, est au cœur de la musique populaire vietnamienne, un genre encore populaire aujourd'hui dans le pays. L'autre application traditionnelle est aussi un accompagnement à des lectures de poésie. Avec l'invention du ramassage magnétiques, l'utilisation de l'Dan Bao propagation à des ensembles et de l'Asie contemporaine la musique pop et rock. Maintenant, l'électronique conçue pour la guitare électrique sont parfois employés à l'Dan Bau à développer son tonal palais.
L'origine, le Dan Bau est faite de 4 parties: un tube de bambou, une tige de bois, une moitié de noix de coco, et d'une chaîne de soie.. La corde a été enfilée à travers le bambou, liée à une extrémité de la tige, qui est attachée à la perpendiculaire de bambou.. La noix de coco a été joint à la tige, qui sert de résonateur.. Maintenant, le bambou a été remplacé par une caisse de résonance en bois, avec des feuillus comme les côtés et le bois en tant que milieu.. Une corde de guitare électrique a remplacé la traditionnelle chaîne de soie.. Alors que la gourde est encore présent, il est généralement fait de bois, agissant seulement comme un élément décoratif.. De plus, la plupart ont maintenant Dan Bau moderne de réglage des machines, de sorte que la base de la hauteur de la chaîne de caractères peut être ajustée.. Habituellement, l'instrument est accordé à une octave en dessous de milieu C, environ 130.813 Hz, mais il peut être adapté à d'autres notes de la rendre plus facile à jouer dans les touches éloignées de C.
. Jouer le Dan Bau est simple mais nécessite beaucoup de précision.. L'auriculaire de la main droite doucement les robinets de la chaîne à l'une des sept noeuds couramment utilisés tandis que les autres doigts arracher la chaîne en utilisant un long plectre.. Les nœuds de l'auriculaire de robinets sont les notes de cours des sept premiers harmoniques. Ainsi, l'auriculaire joue flageolets, semblable à ce que les joueurs de guitare à la chaîne de postes au-dessus de l'octave (1 / 2), le parfait cinquième (2 / 3), la quatrième parfait (3 / 4), la tierce majeure juste (4 / 5), la tierce mineure juste (5 / 6) et de deux tons ne figurant pas à l'échelle de l'Ouest: le septimal tierce mineure (6 / 7) et de l'ensemble septimal ton (7 / 8).. Avec la main gauche, le joueur peut pousser la tige souple à l'instrument en utilisant l'index pour abaisser la hauteur de la note, ou le joueur peut tirer de la tige hors de l'instrument avec le pouce pour augmenter la hauteur de la note.. Cette technique est utilisée à la fois pourjouer des notes pas disponible à un nœud, ainsi que d'ajouter du vibrato à n'importe quelle note.