L'athlète Truong Thanh Hang, championne d'Asie en titre
Lors du Championnat d'athlétisme d'Asie 2007 en juillet dernier en Jordanie, Truong Thanh Hang a battu plusieurs adversaires redoutables, venus du Japon, d'Inde, de Chine, de Corée du Sud, etc., pour décrocher une médaille d'or en 800 m dames. C'est la deuxième fois que les athlètes vietnamiens montent sur le podium lors des tournois continentaux.
Truong Thanh Hang est née à Hô Chi Minh-Ville (Sud) dans une famille déshéritée de 5 enfants. À l'âge de 16 ans, elle est convoquée à la sélection nationale et s'entraîne au Centre national d'entraînement N°3, à Dà Nang (Centre), réputé pour ses formations réussies des athlètes en course de demi-fond. Thanh Hang progresse graduellement et se fait un nom dans cette discipline. La médaille d'or au dernier Championnat d'athlétisme d'Asie la récompense des 5 années d'entraînement sur la piste. Tous les jours, qu'importe la météo, la jeune fille se lève tôt pour courir 5 km. Outre les cours au Centre national d'entraînement N°3, Hang a suivi des entraînements à l'étranger, notamment en Chine.
Pour les prochains 24es Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA Games 24) en Thaïlande, Truong Thanh Hang s'est fixé comme objectif de monter sur le podium en 800 m dames, tout en conservant son titre en 1.500 m qu'elle a remporté lors de la 23e édition il y a 2 ans.
À l'âge de 21 ans, cette jeune fille succède dignement aux générations précédentes qui faisaient honneur au pays comme Pham Dinh Khanh Doan, Nguyên Thi Lan Anh, Dô Thi Bông.
D'autres objectifs que Truong Thanh Hang ambitionne d'atteindre : obtenir le baccalauréat, puis réussir au concours d'entrée à l'université. Après des heures d'entraînements, elle consacre son temps aux révisions pour le prochain examen du baccalauréat. Après le bac, l'athlète veut entrer à l'École supérieure de l'éducation physique et du sport pour devenir plus tard entraîneuse.
Source : Duc Hiêu/Courrier du Vietnam
à Truong Thanh Hang pour sa victoire