Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Soupe de Hoành thánh

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de Océan
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    12

    Par défaut Soupe de Hoành thánh

    Je tiens à préciser que c'est la base d'une recette familiale que j'ai changée quelque peu. Je ne crois pas que cela corresponde à la vraie recette.

    Ingrédients pour 6 personnes:
    - 500g de porc hachés.
    - 10 grosses crevettes roses coupés en morceaux
    - 1 oignon coupé en petits morceaux.
    - Du bambou coupés en petits morceaux.
    - 1 cuillère à café de sucre en poudre.
    - 3 cuillères à soupe de sauce d'huître.
    - Des os de porc pour faire le bouillon.
    - Du sel.
    - Du poivre.
    - Du sucre.
    - Du glutamate.
    - Une poignée de petites crevettes roses séchées.
    - Des pâtes asiatiques à base de blé.
    - Deux sachets de pâtes spéciales pour les ravioles (les pâtes se présentent en forme de carr&#233

    Recette :
    1- Faire le bouillon : dans un fait-tout rempli d'eau ajouter la poignée de crevettes séchées, les os, le poivre, le sel, du sucre, le glutamate. Ecumer et laisser cuire à feu doux.
    2- Préparer la farce : mélanger dans un saladier, le porc, les crevettes, l'oignon, le bambou, la sauce d'huître, la cuillère à café de sucre.
    3- Faire les Hoành thánh :
    • Mettre au centre d'un carré de pâte spéciale pour Hoành Thánh une cuillère à café de farce. Mouiller les bords de la pâte avec un peu d'eau afin de faciliter l'assemblage de la raviole.
    • Ramener deux angles opposés afin de former un triangle.
    • Ramener les deux autres angles vers le sommet en pliant la pâte tel un éventail.

    4- Cuire les pâtes.
    5- Cuire les ravioles : les immerger dans de l'eau bouillante salée avec un peu d'huile, lorsque les ravioles remontent à la surface de l'eau les sortir de l'eau.
    6- Préparer un bol avec un peu de pâtes, quelques Hoành Thánh et du bouillon accompagné de persil, et de ciboulette.

    Voilà ! Bon appétit !
    J'ai quelques photos de la recette sur un blog mais je ne sais si j'ai le droit de les mettre ici..

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par Océan Voir le message
    J'ai une recette de soupe de Hoành Thánh, si cela vous tente...
    Je n'ai pas vu de sujet là-dessus.
    D'ailleurs en parlant de cette soupe, je me pose une question : savez-vous quelles sont ses origines ?
    Voici un peu d'histoire...pleasantry

    Dans son ouvrage Guang Ya, l'auteur Zhang Yi du royaume de Wei à l'époque des Trois Royaumes a décrit un aliment en forme de croissant appelé "huntun" qui ressemble à l'actuel ravioli dans la forme. Sous la dynastie des Tang, le ravioli qui avait déjà l'apparence de l'actuel ravioli se mangeait après la cuisson à l'eau. Sous les Song, on appelait le ravioli "jiao'er", appellation qui a été transcrite plus tard dans les écrits des Yuan, Ming et Qing. Sous les Yuan, il a été nommé également "bianshi".

    Le ravioli (饺子"jiaozi" en chinois) est une nourriture populaire très ancienne qui est toujours bien accueillie par la population. "Aucune nourriture ne peut égaler le ravioli" dit un proverbe. A l'occasion de la Fête traditionnelle du Printemps (Nouvel An lunaire chinois), le ravioli devient un plat indispensable à toutes les familles chinoises.

    L'habitude de manger des ravioli à l'occasion de la Fête du Printemps s’est répandue sous les Ming et les Qing. En général, les ravioli doivent être confectionnés avant minuit la veille du Nouvel An. A minuit, c'est le commencement du Nouvel An et l’on mange des ravioli ; cela signifie le changement du temps (homonyme de ravioli "jiaozi") en souhaitant la réunion heureuse et le bonheur de la famille.

    Selon la légende, cette habitude se rapporte à Nüwa, mère de la nation chinoise. Lorsqu'elle créa l'homme avec de l'argile, c'était en plein hiver. Les oreilles se détachaient facilement de la tête de l'homme en argile à cause du gel. Pour bien les immobiliser, Nüwa perça un petit trou dans chacune des oreilles par lequel passait une ficelle dont un bout était attaché à l'oreille et l'autre entrait dans la bouche de l'homme pour qu'il le retienne avec les dents. De cette façon, elle arriva à faire tenir les oreilles. Pour commémorer ses exploits, la population confectionna donc des pâtes farcies en forme d'oreille (ficelle en chinois "xian" est l'homonyme de farce), qui devinrent plus tard des ravioli.

    Pourquoi le ravioli est-il devenu un des plats favoris de la Fête du Printemps? Premièrement, le ravioli a la forme d'un lingot d'argent (ancienne monnaie chinoise), cela signifie que l'on mange des ravioli à la Fête du Printemps, souhaitant amasser de l'argent; deuxièmement, lorsqu'on confectionne des ravioli, on y met souvent de petits objets considérés comme porte-bonheur, plaçant son espoir dans l'année à venir.

    En confectionnant des ravioli, on y place souvent un ruyi (objet ornemental symbolisant le bonheur), des bonbons, des cacahouètes, des jujubes ou des marrons. Si l'on trouve le ruyi ou un bonbon en mangeant des ravioli, cela veut dire que la vie de l'année à venir sera heureuse; la cacahouète signifie la longévité, et le jujube ou le marron est signe de la naissance d'un fils.

    Dans certaines régions, on mange des ravioli en accompagnant souvent d'autres aliments: le tofu signifie le bonheur de la famille; le kaki séché, les chances; les Trois assortiments de choix, la prospérité; les boulettes de poisson, de viande et le nostoc, la réunion heureuse de la famille et la fortune (notamment pour les Taiwanais). Il y a de nombreuses sortes de ravioli qui varient selon les farces et la préparation. On peut utiliser différentes méthodes pour manger une même sorte de ravioli: les Daur de la Mongolie intérieure et du Heilongjiang font cuire les ravioli au bouillon gras aux vermicelles pour préparer une soupe aux ravioli; les habitants du Henan font cuire les ravioli à l'eau avec des nouilles pour donner à ce plat un joli nom, "fil d'or qui traverse le lingot d'or".
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #3

  5. #4

  6. #5
    Nouveau Viêt Avatar de Océan
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    12

    Par défaut

    Oh oui, c'est ce plat !!!
    Merci pour la photo !

  7. #6
    Nouveau Viêt Avatar de Océan
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    12

    Par défaut

    Merci aussi pour l'histoire, je vous remercie !!!

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Par défaut Soupe soupe..soupe

    Salut Ocean, merci d'apporter un peu de fraicheur culinaire sur ce site en posant plein de questions sur "A MANGER". je ne savais pas aussi que Mike en savait d'avantage qu'un maitre d'hôtel digne de figurer dans le Michelin. Mais j'ai un problème......Peux t-on remplacer le porc par une autre viande ou bien sans le porc le gout s'en trouverait pas relevé du tout? ops: ou, est ce que sans le porc, la recette perd de son nom et son originalte?:kimoussleasantryLe plat donne envie:vietnam:

  9. #8
    Nouveau Viêt Avatar de Océan
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    12

    Par défaut

    Je sais que tu peux mettre que des crevettes ou que du crabe dans la farce, enfin selon les dires de ma mère.
    Je ne sais pas si cela se fait vraiment dans la véritable recette.

  10. #9
    Habitué du Việt Nam Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    286

    Par défaut

    Personnellement, le haché de porc dans le Hoành Thanh lui donne toute sa texture. Elle est douce et ferme, elle donne plus de puissance au crabe ou à la crevette, qui seul(e), manquerait de quelque chose de central.

    Bebe, tu peux bien sûr envisager la recette sans porc. C'est comme tout. Le goût devient nettement différent, mais cela peut-être tout aussi délicieux. Un peu comme les nems de différentes façons. Après, cette question d'appellation, elle ne change rien, cela reste des hoành thanh. Si quelqu'un t'infirme ce qui vient juste d'être dit, ce n'est pas si grave.

    Une farce de crevette seulement, cela n'est plus tant un hoanh thanh qu'un début d'essence de Ha Kao par exemple. J'ai trouvé des hoanh thanh à Paris avec uniquement des crevettes, forts bonnes au demeurant, mais j'avais été assez déçu par ce manque d' "authenticité".

    BEBE, tu connais pas le ha kao au porc, ce n'est pas grave. Cela ne peut pas te manquer, par tautologie.
    Ce n'est pas si grave si on perd en ce que l'on croit être de l' "authenticité". Chacun a son authenticité à sa manière. Ce n'est pas la fin du monde si le porc n'est pas là. Mais c'est bien dommage dans la cuisine chinoise et vietnamienne, car le porc conditionne une grande partie de la nourriture de la rue, et surtout de la gastronomie d'apparat, même si les Vietnamiens raffolent des produits de la mer ou des rivières. Tu joue sur les composantes salée, sucrée, amère, acide et fade. Moi, cela me fâche parfois au restaurant chinois de voir le porc subrepticement remplacé par du soja ou du bambou. C'est du travail bâclé, voire du travail grossier.

    Enfin, petite précision : pour ceux qui ne connaissent pas la délicieuse soupe au dessus, ce que vous voyez avec un contour rose est du porc Xa Xiu, un mode de préparation que nous avons hérité de la Chine. C'est tout simplement divin. Le Xa Xiu se prépare avec de la viande blanche (je n'en ai jamais vu avec de la viande rouge)... et en général, c'est à 90 % du porc. J'en mourrais presque d'envie... Tout ça me donne terriblement faim... direction cuisine...

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Citation Envoyé par Océan Voir le message
    J'ai quelques photos de la recette sur un blog mais je ne sais si j'ai le droit de les mettre ici..
    Bien sur que tu peux mettre tes photos sur le Forum..

    Ps : pour poster des images sur le forum, le tutoriel est ICI

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. après la soupe?
    Par Dayou dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 14h16
  2. votre soupe préférée?
    Par Dayou dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/09/2007, 09h36
  3. Raviolis Frits - Hoành thành chiên
    Par mike dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 00h26
  4. soupe sucrée vietnamienne
    Par Hoang Lam dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2007, 17h35
  5. soupe aux asperges et au crabe
    Par Béa dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 20h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre