Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Le café Vietnamien à la conquête du monde , The Diplomat.

  1. #11
    Jeune Viêt Avatar de Gavrinis
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    217

    Par défaut

    Chào ,
    Je bois un café vietnamien tous les jours.J'apprécie la marque de caféuc Manh.
    Le connaissez-vous?
    Merci pour vos partages.

    hen gap lai.


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Jeune Viêt Avatar de Gavrinis
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    217

    Par défaut

    Duc Manh.Excuse pour l'erreur de frappe.

  4. #13
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Le plus grand musée du café au monde est vietnamien
    06/04/2013 14:27
    Inauguré début 2011 à Buôn Ma Thuôt, chef-lieu de la province de Dak Lak, le Musée mondial du café Trung Nguyên est rapidement devenu une destination incontournable pour les amoureux de ce précieux breuvage.
    Le Musée mondial du café Trung Nguyên est implanté dans le village de café de Trung Nguyên, créé par la fameuse compagnie de café éponyme, implantée à Buôn Ma Thuôt, chef-lieu de la province de Dak Lak, l’une des cinq provinces des hauts plateaux du Centre.

    Un coin du Musée mondial du café Trung Nguyên. Photo : Truong Giang/CVN

    «Dès le début, l’idée de construire un musée du café à Buôn Ma Thuôt nous a emballé, moi-même et le vice-président du Musée international du café Ama Galla. D’autant plus qu’il s’agissait d’un projet plus vaste, celui de faire de Buôn Ma Thuôt la capitale mondiale du café, a informé le professeur Nguyên Van Huy, ex-directeur du Musée de l’ethnographie du Vietnam. Il existe de nombreux musées de café ailleurs dans le monde, par exemple au Brésil, en Colombie, en Éthiopie, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon... mais celui-ci, bien que récent, est le plus important et le plus original».

    Une collection impressionnante

    Photo : Truong Giang/CVN

    S’étendant sur plusieurs hectares, ce musée se divise en plusieurs secteurs. Certains racontent l’histoire du café dans le monde, d’autres ses zones de culture, d’autres encore les techniques de culture et de transformation, les manières de production, de préparation et de consommation à travers les époques et de par le monde. Bref, une vue complète du sujet.

    Le musée gère une extraordinaire collection de plus de 10.000 objets venant des quatre coins du monde. Elle appartenait à Jens Burg, un Allemand passionné par tout ce qui a trait de près ou de loin au café, et qui, convaincu par le projet de la compagnie Trung Nguyên, a décidé de la céder. On y trouve notamment un vieux mortier originaire d’Éthiopie destiné au broyage des grains de café, des récipients à café en bronze ou en argent datant de 1.700 av. J.-C., des sacs en peau de chèvre pour conserver le marc chaud et, surtout, un grand nombre de cafetières provenant d’époques et de lieux différents. Sans oublier les services à café qui, selon un expert, «dévoilent l’art de la dégustation du café à travers les époques».

    Photo : Truong Giang/CVN

    Jadis, le café était une boisson de luxe dont la consommation ne sortait guère de la classe aristocratique. Comme preuve : tous les objets (boîtes à café et à sucre, cafetières, bouilloires, tasses, cuillères…) sont des plus raffinés.

    Un breuvage autrefois aristocratique

    «Ce vieux trébuchet de fabrication grecque qui servait à peser le café en dit long sur la rareté des grains à cette époque-là», explique Phan Thi Thuong, une guide du musée. Pointant du doigt un beau service à café en bronze sculpté de fins motifs, elle révèle qu’il date du XVIIIe siècle et qu’il vient de Turquie. «Comme les Arabes, les Turcs avaient l’habitude de consommer le café avec son marc. C’est pour cette
    aison que les cafetières étaient souvent de grande taille».

    Photo : Truong Giang/CVN

    Le musée a réservé par ailleurs un grand espace pour de plus gros objets tels que fours de torréfaction, moulins à café, cafetières électriques ou à gaz, bouteilles thermos... datant du début du XXe siècle.

    Le secteur destiné à la collection sur l’Asie abrite notamment de jolies cafetières en céramique du début du XIXe siècle. On remarque aussi des cafetières en aluminium ou en étain, diversifiées en taille et en forme. Certaines sont simples d’aspect, ressemblant aux filtres utilisés de nos jours. «Cela montre que la consommation du café s’est popularisée au fil du temps», explique la guide.

    Le secteur dit «autochtone» présente des outils des paysans des hauts plateaux du Centre, dont des hottes pour la cueillette des grains, des séchoirs, des décortiqueuses…

    Le Musée mondial du café Trung Nguyên abrite aussi un musée des variétés de café, et un autre de la culture des hauts plateaux du Centre (Tây Nguyên).

    Le caféier dans les hauts plateaux du Centre Le caféier a été introduit dans les hauts plateaux du Centre il y a une centaine d’années par les Français. C’est sur ce terroir au sol basaltique que le café vietnamien tire sa saveur à nulle autre pareille, permettant au pays d’être, depuis une dizaine d’années, le 2e exportateur mondial. Ses plantations couvrent actuellement 178.000 ha, principalement de la variété Robusta Coffea canephora.
    Nghia Dàn/CVN

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Non,non, ce n'est pas un nouveau James Bond ! X2 ,c'est le nouveau café soluble de Trung Nguyen.
    X2, le nouveau café soluble de Trung Nguyên



    23/04/2013 18:45 Truong Giang/CVN
    Le groupe de café Trung Nguyên a lancé le 23 avril son nouveau produit : le X2, lors d’un point presse organisé à cette occasion à Hô Chi Minh-Ville.
    Présentation du nouveau café X2 du groupe Trung Nguyên. Photo : Truong Giang/CVN

    Le café X2 est l’une des variantes du G7 commercialisé depuis 2003, très prisé des consommateurs, puisque selon un test de goût mené par le groupe Trung Nguyên et réalisé en aveugle - effectué sur un panel de consommateurs vietnamiens mais aussi étrangers (des pays dans lequel le café G7 est distribué) -, 89% se sont dits satisfaits du goût du produit.

    Le X2, aussi sous forme du café soluble, est décliné en deux versions : café glacé sans lait et café glacé avec lait. Ces produits devraient plaire à ceux qui préfèrent un goût plus fort et prononcé que le G7 classique.

    À l’heure actuelle, le café G7 du groupe Trung Nguyên s’exporte dans plus de 60 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Allemagne, au Japon et dans les pays de l’ASEAN.





Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. savez-vous où trouver du café vietnamien en France?
    Par helena dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 70
    Dernier message: 08/11/2012, 13h03
  2. Café vietnamien à donner
    Par vanvanvan dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 18h07
  3. Café franco-vietnamien à Nantes
    Par toiyeuvietnam dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 18h09
  4. [le Café vietnamien] Cà Phê Trung Nguyên
    Par Anh Minh dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 12h28
  5. Le cafe vietnamien
    Par hbnguyen dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/08/2007, 13h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre