Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Le café Vietnamien à la conquête du monde , The Diplomat.

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut Le café Vietnamien à la conquête du monde , The Diplomat.

    Le café Vietnamien infuse des rêves mondiales
    Par Jonathan DeHart
    13 mars 2013



    Flickr (charles_chan)

    Quand il s'agit de boissons de choix, l' Asie évoque des images de thé pour la plupart, du thé amer vert en poudre (matcha) de la cérémonie du thé au Japon et de la Chine apaisante oolong au chai indien sucré-épicé masala. Grâce à un coup du sort historique, cependant, le Vietnam a capitalisé sur l'héritage français et a fait de la culture du café une activité des plus rentables

    Grâce à l' influence coloniale française, les Vietnamiens ont développé un talent pour mélanger et brasser un café unique par son goût. Ils ont également perfectionné l'infusion, en l'élevant au niveau d'un art.

    "Au Vietnam, le café est destiné à être savouré, pas transporté dans un porte-gobelet pour aller travailler",disait Len Brault, directeur général de la société américaine de café du Sud-Est asiatique café Heirloom,l' importateur, au The Diplomat. «C'est une expérience gastronomique et de détente que de préparer de café pour une tasse à la fois à votre table. C'est pourquoi il est unique dans le monde. Ce n'est pas seulement du café. mais aussi le mode de vie des Vietnamiens "

    Brault décrit café vietnamien comme étant faible teneur en acide et toute en nuance, même si elle est tassée ou a un goût amer." Pour Brault les secrets du breuvage viennent d'un mélange trois variétés de café, de la nature du sol (anciennes montagnes volcaniques) , des méthodes utilisées pour sécher les fèves, la pratique de rôtir et enfin, la méthode de brassage extraordinaire elle-même.

    Le café a été introduit au Vietnam vers 1857 et il est rapidement devenu l'un des piliers de l'économie du pays, avec des plantations poussent comme des champignons dans tout le pays. Plusieurs variétés de café - Arabica, Robusta, Excelsa et plus - sont cultivées dans un large éventail de microclimats trouvés tout au long de paysages luxuriants du Vietnam.

    Pour le vietnamien, le café est imprégné d'un sens de la bienséance sociale dès le début, avec différentes classes buvant la boisson de choix de différentes manières. Le président Dang Nguyen Vu de café géant vietnamien Nguyen Trung a dit au The Diplomat "les ouvriers ordinaires boivent du café comme une boisson (un café faiblement brassé dans un grand verre), tandis que les classes créatives et intellectuelles aiment un café distillé lentement à travers un filtre vietnamien(phin) "

    Pour Dang, attendre les gouttes de café descendre lentement à travers le phin peut devenir une sorte de méditation non-religieuxL'égouttage en cours ", est un intervalle de temps suffisant qui permet au buveur de ralentir et d'évacuer les soucis de la journée."

    Si le fait de boire le café est synonyme de détente,Du coté des entreprises on n'a pas beaucoup de répit. L'année dernière, le Vietnam est devenu le plus grand producteur au monde de la fève convoitée, dépassant le Brésil.

    Ce n'est pas un mince exploit. Le café est la deuxième plus produit échangé dans le monde après le pétrole, dépassant le gaz naturel - chose étonnante à considérer. Et le volume des exportations continuent de croître, avec une pointe de 8 pour cent de la production mondiale prévue pour la campagne de commercialisation 2012/2013. C'est 146 millions de sacs.

    En dépit d'une baisse de la production d'un peu moins de 5 pour cent au cours de la récolte 2012/2013 en Daklak - café principal de la nation la région productrice - sol vietnamien dans la seule province de Daklak quand même réussi à produire 465.000 tonnes (7,75 millions de sacs) de haricots.

    Au niveau national, le Vietnam exporte environ 1 million de tonnes de fèves chaque année et a gagné 3,4 milliards de dollars des exportations de café en 2012, soit une augmentation annuelle de 36 pour cent. Le gouvernement vietnamien a dévoilé un plan pour maximiser la production de café jusqu'en 2020, dans le but de cultiver le haricot précieux sur les 500.000 hectares de terres (avec un rendement de 2,4 tonnes par hectare).

    Du 9 Mars to Mars 12, le 4e Festival du café de Buon Ma Thuot a eu lieu dans la capitale du café au centre du Vietnam;. Les festivités été composés de spectacles mettant en vedette 150 artistes gong ethniques, tandis qu'un défilé de rue avec des éléphants, des danses et des spectacles de marionnettes et même un concours Reine café .

    Mais le véritable sujet, bien sûr, était le café. Au total, 183 entreprises nationales et 38 de l'étranger attiraient l'attention des visiteurs par leurs 700 stands. lL' objectif principal est de promouvoir le café vietnamien à l'étranger - en particulier aux États-Unis, premier marché mondial de café.

    Si une entreprise du Vietnam est prête à faire cette percée, c' est Trung Nguyen, qui a été co-organisateur de l'événement à Buon Ma Thuot. Déjà, le plus grand détaillant de café à la maison, vrai rêve de l'entreprise est de prendre son produit global. "Tout le monde sait États-Unis est le premier pays pour la consommation de café. Il (États-Unis) n'a pas besoin de nouveau café ", a déclaré Dang. "Il a besoin d'une nouvelle histoire, celle qui incarne l'histoire, la culture et l'héritage."

    Selon Brault, le principal obstacle à cette mine d'or potentielle est le marketing. Il a expliqué que les entreprises au Vietnam n'ont pas encore trouvé la bonne façon de présenter leur «produit étonnant ... Près de sept personnes sur dix que nous fait tester les produits seraient prêts de remplacer leurs cafés préférés ou d' ajouter Trung Nguyen à ce qu'ils boivent", at-il dit. «La valeur en dollars de cette proposition est dans les milliards."

    Après le pho, le sandwich vietnamien, bientôt le café vietnamien ? Mais alors ce ne sera plus à la même échelle.

    Vietnamese Coffee Brews Global Dreams


    @ Mike: STP ,je cherche un moyen pour en avant les bonnes nouvelles( si, si, elles existent) pour l'économie du Vietnam
    Dernière modification par ngjm95 ; 15/03/2013 à 16h19.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de nono32
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    485

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. Il ne faut toutefois pas confondre les grains de café et la boisson, qui au Vietnam est très différente de celle en France ou dans les pays occidentaux.
    Dans le café vietnamien, il y a aussi du soja ou mais (désolé pas de tréma), du caramel, du beurre, des colorants, etc. Quasiment tout le monde boit du cafe ici mais il n'a pas toujours bonne réputation vu les mélanges qui sont faits (ce que j'ai du mal à comprendre).

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono32 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. Il ne faut toutefois pas confondre les grains de café et la boisson, qui au Vietnam est très différente de celle en France ou dans les pays occidentaux.
    Dans le café vietnamien, il y a aussi du soja ou mais (désolé pas de tréma), du caramel, du beurre, des colorants, etc. Quasiment tout le monde boit du cafe ici mais il n'a pas toujours bonne réputation vu les mélanges qui sont faits (ce que j'ai du mal à comprendre).
    Certes, le café "B7t" (vendu le long des trottoirs) est victime de tous les mélanges. Mais les deux grandes marques Trung Nguyen et Vinacafé en sont conscients et font publicité de leurs méthodes de cueillettes pour la constance dans le temps. Les méthodes de développement durable sont largement mis en avant.

    A better future is percolating for Vietnam's coffee:

    The Guardian UK

    The spectacular growth of coffee in Vietnam came at a terrible environmental cost. Now conservation groups are working with food multinationals to ensure quality and sustainable production

    A better future is percolating for Vietnam's coffee | Veronique Mistiaen | Global development | guardian.co.uk

    Reuters:

    CORRECTED-Vietnam's coffee plan: the next prestige global brand | Reuters

    Et pour terminer Bloomberg:

    Robusta Coffee Falls as Vietnam Crop Concern May Be ‘Premature’

    Les spéculations sur le prix du Robusta sont prématurées car la production vietnamienne n'aura pas à trop souffrir de la sécheresse actuelle.
    Robusta Coffee Falls as Vietnam Crop Concern May Be.

    Le café est la deuxième matière première du monde ! . Pas étonnant que les médias s'intéressent au café Vietnamien.

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Les festivités.

    défilé d'éléphants



    Char à fleurs:



    Dégustation.


  7. #6
    Jeune Viêt Avatar de Tac kè
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    249

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ignorais que le café vietnamien contenait tous ces mélanges.... Je le bois, sans conviction et sans goût, je dirais même que je le trouve assez mauvais et que ce n'est que pour satisfaire une habitude occidentale que je l'avale, sans plaisir, tous les midis... - Il m'avait bien semblé percevoir des goûts annexes, style chocolat, quelque chose de vaguement parfumé comme...de l'eau de toilette.... - Au final, je viens donc de comprendre que, subséquemment, il ne doit pas être bon pour la santé.... - Alors quoi ????

    Y aurait-il des endroits, à Saigon, où l'on puisse avoir un bon vieux café occidental, sans tous ces ajouts??? - Peut-être des dérivés de chaines alimentaires style JKC ou autres ???

    Merci si quelqu'un a une réponse - Cordialement - Tac Kè

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Le café moulu Trung Nguyên a tous ces mélanges.Ca sent un peu la vanille.Sinon,Tacke,tu peux par exemple acheter du café en grains,il ya un magazin spécialisé en la matière,sur le bd hàm Nghi,a l'entrée du marché perpendiculaire.On peut ensuite moudre le café avec la petite moulinette a l'ancienne :-)).Mais je me demande...est ce qu 'ils arômatisent leur grains de café avec tous ces gouts aussi???

  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tac kè Voir le message
    Bonjour,

    J'ignorais que le café vietnamien contenait tous ces mélanges.... Je le bois, sans conviction et sans goût, je dirais même que je le trouve assez mauvais et que ce n'est que pour satisfaire une habitude occidentale que je l'avale, sans plaisir, tous les midis... - Il m'avait bien semblé percevoir des goûts annexes, style chocolat, quelque chose de vaguement parfumé comme...de l'eau de toilette.... - Au final, je viens donc de comprendre que, subséquemment, il ne doit pas être bon pour la santé.... - Alors quoi ????

    Y aurait-il des endroits, à Saigon, où l'on puisse avoir un bon vieux café occidental, sans tous ces ajouts??? - Peut-être des dérivés de chaines alimentaires style JKC ou autres ???

    Merci si quelqu'un a une réponse - Cordialement - Tac Kè
    Bonjour Tac Kè, bonjour TLM,
    Avez vous goûté au café chôn, c'est très recherché au VN donc très cher. J'avoue que je suis dubitatif concernant une opinion tranchée, ce n'est pas mauvais d'après ce que j'ai goûté récemment, je ne pourrai pas certifié que c'est du vrai café, càd des grains récoltés après la digerstion de la civette dans lea région de Daklak ou tout simplement du café ordinaire torréfié avec un peu de nuoc mam. Nous en avons goûté pour ne pas" mourir idiots", mais nous ne paierons pas le prix demandé pour cette boisson. J'attends vos commentaires avec curiosité. Merci.
    Christo

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Christo,
    Citation Envoyé par christo Voir le message
    Bonjour Tac Kè, bonjour TLM,
    Avez vous goûté au café chôn, c'est très recherché au VN donc très cher. J'avoue que je suis dubitatif concernant une opinion tranchée, ce n'est pas mauvais d'après ce que j'ai goûté récemment, je ne pourrai pas certifié que c'est du vrai café, càd des grains récoltés après la digerstion de la civette dans lea région de Daklak ou tout simplement du café ordinaire torréfié avec un peu de nuoc mam. Nous en avons goûté pour ne pas" mourir idiots", mais nous ne paierons pas le prix demandé pour cette boisson. J'attends vos commentaires avec curiosité. Merci.
    Christo
    L'article du "The Diplomat" parlait de la pénétration du café Trung Nguyen surtout aux aux Etats Unis.Donc , il n'est pas étonnant que le café T N ait atteint un bon taux d'acceptation lors des tests ,vu le café servi dans les restaurants.Heureusement qu'il y a Ghiradelli à San Francisco !

    Ensuite le café servi sur les trottoirs ou dans les échoppes au VN peut faire l'objet de multiples mélanges pour améliorer la rentabilité . Mais de là à généraliser!

  11. #10

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. savez-vous où trouver du café vietnamien en France?
    Par helena dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 70
    Dernier message: 08/11/2012, 14h03
  2. Café vietnamien à donner
    Par vanvanvan dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 19h07
  3. Café franco-vietnamien à Nantes
    Par toiyeuvietnam dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 19h09
  4. [le Café vietnamien] Cà Phê Trung Nguyên
    Par Anh Minh dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 13h28
  5. Le cafe vietnamien
    Par hbnguyen dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/08/2007, 14h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre