Page 6 sur 34 PremièrePremière ... 4567816 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 332

Discussion: Avez vous gouté au chien ?

  1. #51
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    700

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    moi ca y est j ai goute, des mon 3eme jours au vietnam dans une famille vietnamienne ou la maman etait du nord et m a cuisine du chien, en sauce et ......je me suis regale, j ai pas d appriori niveau bouffe ma foi un chien c est aussi jolie qu un cheval, qu un petit veau ou qu un lapin alors .... non vraiment tres bon !!!!

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #52
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    :lol!:

    quand c'est bien cuisiné ( comme tout autre plat d'ailleurs.), on fait pas de distinction..

  4. #53
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    Une vie de chien au Vietnam, se termine souvent en cuisine .

    Malgré ses manières élégantes, ses mains constellées de griffures témoignent d'une profession qu'il n'aborde qu'avec pudeur: Loc est chasseur de chiens, fournisseur des boucheries spécialisées. Cet habitant de Ho Chi Minh-Ville(ex-Saigon), âgé de 37 ans, gagne environ 50 dollars par mois, soit l'équivalent du salaire d'un ouvrier,pour remplir les assiettes de ce met un peu spécial, aussi prisé en Asie que méprisé en Occident.

    "Je ne vole que les chiens vietnamiens et je les vends aux bouchers. Les caniches ou les pékinois n'ont pas de goût", dit-il. "Je ne vole jamais les chiens +occidentaux+ mais j'ai des amis spécialisés là-dedans". Les races de luxe, les très petits ou les très gros chiens, qui ont le malheur de traîner sur le pavé lorsque passent les chasseurs, échappent à la marmite et sont soit revendus à leur propriétaire, soit cédés à de nouveaux maîtres.

    Mais les autres, ces bâtards dont le pays abonde, ne se voient pas donner une seconde chance. Son Nam, un universitaire spécialisé dans la culture du sud du Vietnam, estime que le vol des chiens dans les rues est aussi vieux que leur présence dans les assiettes. " L'habitude de manger du chien vient du nord du pays et s'est développée pour répondre à la pauvreté. Dans le nord, les chiens représentaient la source de protéines la moins chère. Les gens n'avaient rien pour les nourrir donc ils leur laissaient faire les poubelles et les ramassaient ensuite", raconte-t-il.

    Et aujourd'hui, les restaurants font encore largement appel à ces voleurs de rue. An, 60 ans, propriétaire du restaurant Hai Mo, précise que sa viande vient d'élevage. Sa carte propose une dizaine de plats: chien à la vapeur, hâché ou sêché, friture d'intestin, côtes grillées, jarret sauté. Mais surtout chien au curry, et la très honéreuse soupe de chien aux pousses de bambou.

    La Corée du sud avait été sévèrement critiquée pour sa consommation de viande de chien, notamment par la Fédération internationale de football (FIFA), au moment de la coupe du monde 2002. Les restaurants spécialisés du pays avaient été fermés pendant la compétition.

    Mais au Vietnam, où la législation ne protège guère les animaux, la question ne souffre aucun débat. Son Nam pense que la prospérité du sud du pays et son attachement au bouddhisme permettra que le chien ne devienne jamais aussi populaire que dans le nord. "Dans le sud, les chiens sont des amis de l'homme. On brûle même des bâtons d'encens lorsqu'ils meurent", souligne-t-il.

    Mais si le professeur Tran Ngoc Them, de l'université des Sciences sociales de Ho Chi Minh-Ville, admet que le chien cuisiné est plus populaire dans le nord, il rejette l'argument culturel et l'explique surtout par le climat. "Le chien réchauffe le corps. Dans le nord du Vietnam, en Corée et en Chine, les gens mangent du chien pour lutter contre le froid", dit-il.

    Les cris d'orfraie des Occidentaux l'agacent. "Ce qu'a fait la FIFA pendant la Coupe du monde était une erreur. Pour être franc, je pense qu'elle a manqué de respect aux peuples asiatiques", ajoute-t-il. Et si beaucoup pensent que les Vietnamiens mangent du chien par superstition, le stéréotype n'intéresse pas les amateurs. "Les Vietnamiens mangent du chien parce qu'ils aiment ça", conclut l'universitaire, qui rappelle que ces repas de chiens s'accompagnent généralement d'une abondance d'alcool.

    Agence France Presse - 9 Juillet 2003.


    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #54
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    Qui se souvient d'une emissions(le droit de savoir il me semble) qui etait passer sur TF1 il y a quelques annees,ce reportage montrait une brigade canine qui capturait les chien errant et si au bout de 24 h le proprio ne reclamait pas son chien il etait revendu au boucher du coin on comprend mieux pourquoi pas mal de Việt attache leurs animal de compagnie chat compris, ce reportage a l'epoque avait offusquer pas mal de personne et a la suite de ce reportage une association c'etait monter (signaler le samedi suivant) invitant a envoyer un don pour la protection des animaux. .

  6. #55
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    Les chiens et l'histoire de conservation


    Fidèles, belliqueux, intelligents, bons nageurs, les chiens de l'île de Phu Quôc (Sud), une race rare et très chère aux habitants de l'île, sont devenus leurs amis pour chasser et garder la maison.
    D'après les spécialistes, il y a 6 caractères distinctifs permettant d'identifier le chien de Phu Quôc : une bande de poils le long de la colonne vertébrale, une poitrine développée, un ventre svelte, une queue pointue, un poil court de moins de 2 cm et sa provenance de Phu Quôc. Grâce à leur vitalité, les chiens de Phu Quôc sont bien appréciés. À Hô Chi Minh-Ville, un tel chien peut coûter des millions de dôngs, le prix moyen étant de 1,5 million de dôngs. Le tourisme s'est bien développé à Phu Quôc depuis quelques années et l'élevage de ces chiens augmente également, car les touristes souhaitent en avoir un lors de leur passage sur l'île.

    Une origine encore hypothétique
    On ignore toujours l'origine exacte des chiens de Phu Quôc. Parmi toutes les hypothèses, seules 3 semblent vraisemblables. Selon la première, il s'agit de chiens sauvages natifs de Phu Quôc, île autrefois déserte, domestiqués par ses premiers habitants. La seconde soutient qu'ils sont issus d'un croisement entre les chiens originaires de l'île et les chiens de chasse de Cà Mau ou les bergers français. La troisième prétend qu'ils viennent de l'Est de la Thaïlande. Cette dernière a retenu l'attention des spécialistes car les chiens de Phu Quôc sont apparus au même moment que ceux de Thaïlande.
    Conserver cette race est devenue une préoccupation urgente car la commercialisation, la restauration et l'hybridation sont les principales causes de la disparition alarmantes de ces chiens.

    Solutions
    Phu Quôc possède, à l'heure actuelle, 4 élevages importants de ce chien, de 600 à 800 bêtes. La ferme Thanh Nga de Lê Quôc Tuân est la plus grande. Sur une surface de 10.000 m², il en élève 400. Ayant débuté en 1991 grâce à des prêts, cette activité n'est pas de finalité lucrative, bien au contraire, elle vise tout simplement à conserver cette race précieuse et à satisfaire son plaisir. Nguyên Van Tâm, un habitant de l'île, nous a informé que les restaurants qui préparaient des spécialités à base de viande de chien augmentent continuellement et que beaucoup de chiens ont été volés pour être revendus. En réalité, la plupart des fermes font de l'élevage pour le commerce. Nguyên Hông Cuong, chef du Bureau de l'agriculture de l'île, a insisté que "les fermes d'élevage de chiens ont été créées pour des raisons diverses, mais tous les habitants de l'île doivent protéger ces chiens, et surtout les autorités locales".
    Nguyên Van Biên, un vétérinaire qui a mené des recherches depuis quelques années sur les chiens de Phu Quôc, a proposé des mesures : contrôler la commercialisation de ces chiens et les restaurants de spécialités culinaires, leur assurer de bonnes conditions de vie, construire des fermes pour la préservation de cette race...
    NGUYêN DAT/CVN
    ( 02/04/06 )

    Source : Courrier du Vietnam


    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #56
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Re : Avez vous gouté au chien ?

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    D'après les spécialistes, il y a 6 caractères distinctifs permettant d'identifier le chien de Phu Quôc : une bande de poils le long de la colonne vertébrale, une poitrine développée, un ventre svelte, une queue pointue, un poil court de moins de 2 cm et sa provenance de Phu Quôc. Grâce à leur vitalité, les chiens de Phu Quôc sont bien appréciés.
    Il faut avouer que le chien de Phú Quốc est un adorable toutou, roux, qu'on reconnait surtout à sa touffe de poils centrifuge sur le dos. un poil pataud, avec la langue pendante, il a beau être svelte, il aime décidément la bonne vie. Ca me dirait bien d'élever un Phú Quốc.

    Hòan Kiếm, je ne crois pas que "cầy" ait un sens péjoratif. Ca n'est vraiment employé que pour désigner la viande de chien, c'est tout, alors que "con chó" et un chien (vivant), on n'emploie "cầy" quasiment que dans "thịt cầy", la viande de chien.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  8. #57
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    Je suis a des annees lumiere d'avoir ton niveaux en Việt, je n'ai fais que recopier betement la definition du dico http://www.informatik.uni-leipzig.de/~duc/Dict/
    # (zool.) civette
    # (vulg.) chien
    # (bot.) irvingier

    voila ce que qui est donner comme definition.

  9. #58
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    Citation Envoyé par hoan kiem
    Sur plusieurs pancarte de resto j'ai pu lire Thịt Chó ou Thịt Cầy surtout dans le Nord et d'apres le dico Chó = chien- Cầy= chien,vulgaire (equivalent de clebard chez nous) si les pros veulent bien eclaircir.
    Bonjour,

    D'après le GOUIN:

    Cầy = nom générique des renards, on s'en sert pour désigner le chien de façon plus noble que le terme "Chó"

    Con cầy = martre, renard, chien
    Cầy cáo = les renards
    Cầy bạc má = genette
    Cầy cỏi = renardeau
    Cầy giông = espèce de grand renard
    Cầy hương = civette
    Cầy sấy = espèce de civette très timide

    L'expression : Run như cầy sấy ... (trembler violemment, comme un feuille)







  10. #59
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    Ha!
    Léon est là pour nous donner le fin mot de l'affaire.
    Je retiens "Run như cầy sấy", c'est une expression superbe! :kimouss: "frissonner comme un chien qui s'ébroue". très imagé.

    Cela dit, j'ai demandé autour de moi, dans le langage courant, on n'emploie cầy que pour le chien mort --cela dit ma belle-famille est d'origine populaire, et le grand-père qui aurait pu nous apporter sa sagesse vient de nous quitter il y a un mois.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #60
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Avez vous gouté au chien ?

    Apres tous ces eclaircissement sortont le jerrican d'acool de riz :kimouss: et allons manger, perso je le mange sans mắm tôm.

Page 6 sur 34 PremièrePremière ... 4567816 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avez - vous des difficultés?
    Par phu dans le forum le vietnamien / Tiếng Việt
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/11/2013, 04h54
  2. Avez-vous connu le racisme ?
    Par valye dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 226
    Dernier message: 29/01/2010, 21h59
  3. (Interdiction des tricycles à saigon)"Vous avez 6 mois pour vous trouver un autre boulot"
    Par pure_paul_spoon dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 11h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre