Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible?
Les démunis, les étudiants ou les "fauchés" peuvent désormais déjeuner pour .2000 dongs ( 0,08 euro) au "
Nu Cuoi "(Sourire), un café-restaurant pour revenus plus que modestes à
Ho Chi Minh Ville.
Au début, beaucoup étaient sceptiques au regard d'un prix si bas: Déjeuner pour moins de 10 centimes d'euro et avoir un repas décent ?
Mais ce nouveau restaurant, cette cantine sociale plutôt, tient ses promesses et propose un vrai repas complet: viande, soupe, légumes, riz (à volonté!) , thé glacé et même morceaux de fruits.
Le
"Nu Cuoi" , Le "Sourire" (ou de quoi le retrouver
),situé au N° 6 rue Ho Xuan Huong (3è arrondissement) ouvre désormais tous les lundi, mercredi et vendredi après-midi et accueille régulièrement jusquà 250 personnes. Une véritable bénédiction selon le journal local Tuoi Tre.
Nguyen Van Duong, 65 ans, travaille comme gardien dans un hôpital et est suivi pour sa maladie du foie:
"Avant je dépensais quotidiennement VND19,000 (USD 0.91) pour déjeuner, je peux économiser maintenant VND 17000 par repas en venant ici". "Après trois repas, j'ai économisé assez d'argent pour me payer un examen médical. Je ne demande plusd'argent à mes enfants et le déjeuner est sain, savoureux et complet",
Le café-restaurant fournit des serviettes et les tables sont nettoyées après chaque client.
Hung, 13 ans, petit vendeur des rues proposant des billets de loterie, pense que c'est ici qu'il a mangé "le meilleur poulet de sa vie". Déjeuner ici lui permet de plus d'économiser et d'envoyer un peu d'argent à sa mère, veuve et qui nourrit ses trois autres frères et soeurs avec pour seule source de revenus un petit potager.
Hang, collecteur ambulant de ferraille de la Province limitrophe de Binh Duong, gagne seulement deux dollars par jour et ce repas à 2,000 dongs est pour lui une véritable aubaine. Il voyage beaucoup et sur de longues distances et recherche toujours des endroits bon marché mais qui coûtent tout de même aux alentours de 12,000 dongs pour beaucoup de riz et très peu de viande ou légumes. Maintenant, avec cette nouvelle cantine, il réussit à économiser pour prendre un bain. L'homme a seulement un endroit pour dormir et doit utiliser les bains publics pour une douche rapide. "C'est cher : 5,000 dongs"
Nguyen Minh Loc, "l'animateur" de la cantine et ancien rédacteur en chef d'un journal local, a noté que 30 % des clients sont des étudiants, 30 % des travailleurs à faibles revenus et 25 % des patients fréquentant les hôpitaux avoisinants. Sur les autres,15%, il ne sait pas grand chose mais a remarqué que cette clientèle était bien habillée. Mais cela ne veut pas dire qu'ils tentent de profiter des repas bon marché... Ces personnes viennent en fait avec des sacs de riz, des boissons ou autres qu'elles remettent aux serveurs qui sont eux même des bénévoles. Ce sont des donations et tout sera utilisé et mis au service des démunis. Le secret de prix si bas donc...
Cette cantine sociale a été ouverte par "la Fondation de la Charité et de l'Amour de HCMC" le 12 octobre 2012 et il y a déjà plus de volontaires que de postes à pourvoir. La plupart de ces bénévoles sont des étudiants ou des employés du quartier ou à proximité .
Une volontaire nommé Thuong est vendeuse de collations, juste en face du restaurant et vient tous les soirs pour aider à préparer les repas du lendemain.
Un autre, Hung, chauffeur de camion, surveille les vélos ou motos des clients. Il nettoie aussi des tables et assure d'autres tâches quand il n'y a pas de clients.
Beaucoup de clients habitués deviennent par la suite eux-même des volontaires et participent a cette chaîne d'entraide motivante, utile et efficace .
(D'après le journal
Thanh Nien)